frein trés mous !help! (D21)

houlala!
je viens donc de changer les plaquettes de mon bon D21! EASY :pulp:
bon maintenant je vais faire un tour pour verifier la différence et là effectivement c’est different j’appuie sur la pédale est c’est un peu comme freiner dans du flan , c’est ultra mou.
donc je suppose qu’il doit falloir purger les freins, seul HIC comment faire? :helpsos:
un peu d’aide me serait fort agréable j’avoue :helpsos: … je pense que mes distances de freinage sont légérement plus importantes :pasmafaute:
ah oui et du coup j’ai le temoin du frein a main qui reste allumé!!!

1: les plaquettes il faut les roder pour quelles soient performantes.

2: quand tu as rentré les étriers, tu as ouvert le bocal? regarde s’il n’y a pas un faux contact sur le flotteur de lookid.

3: pour purger, si tu ne l’as jamais fait je conseil de regarder un copain maitrisant la première fois. les freins, c’est un peu la vie…pour faire simple, quelqu’un appuye sur la pédale et l’autre débloque la vis de purge ( attention ça casse souvent ces sales vis !!! ) et rebloque avant de relacher la pédale, et commencer toujours du plus loin au plus proche du bocal.

logiquement ta pedale va retrouver sa dureté dans quelques kms.toutefois,tu peux purger le circuit de freinage.
sans outillage specifique,il te faut etre 2.un à la pedale,l autre au purgeur.tu mets un tuyau du diametre du purgeur,tu ouvres le purgeur ard,tu demandes à la personne de pomper sur la pedale de frein,lentement et bien à fond,jusquà ce que le liquide coule bien transparant(ce qui prouve que le liquide neuf est bien arrivé jusqu au purgeur)tu demandes à la personne de rester le pied appuyé à fond sur la pedale et,tu fermes le purgeur!!
complement de niveau tout au long de l opération.tu fais ard,arg,avd,avg,et,c est tout bon!! :bien: :bien:

bon deja merci mais elle ou la vis de purge?
parce que là je suis un tout ptit peu paumé! ptit peu ptit peu

non j’ai pas touché au bocal ( en meme temps j’ai pas regardé ou il se trouvait!


non j’a

à coté du tube d arrivée sur le tambour ar,sur l etrier à l av :wink:

+1 pour la fragilité des vis de purge!!
à noter que si le liquide ne sort pas,depose du purgeur et nettoyage du trou du purgeur!!

je pense que si tu ne maitrise pas les bases des freins ( on ouvre le bocal avant de changer plaquettes par exemple, ou l’endroit où il se trouve ), ce qu’est une vis de purge également…

il est plus sage de te faire aider en vrai…

mouais donc :
1- ne touches pas!
2 - attends de voir si tous reviens bien.
3- petite prière
4- va peu etre aller voir le mécanno! :conduire:

5 - ça dépend ou tu habites, si un forumeux est dans le coin, il peut te filer un coup de main… :smiley:

ah benh non y’a personne là ou je me trouve!!!
tout en bas dans le 04 précisement à VOLX! genre un peu perdu! :slight_smile:

sans dire d’aller payer un mécano, on a tous un copain bricoleur, et au moins tu apprendra les bon gestes et tu sauras le faire la prochaine fois. :bien:

déja en regardant le bocal il etait au plus bas! donc j’ai remis du liquide de frein!
et là déja c’est un peu mieux , mais quand meme , question que je me pose pourquoi faire une purge alors que je n’ai jamais ouvert mon systeme de frein ? ( j’entend par là de n’avoir jamais ouvert un flexible ou quoi que ce soit)





















youtube mp3

Bonjour,
Normalement lorsque tu changes tes plaquettes, tu dois repousser tes pistons.
Le circuit de liquide de frein étant un circuit fermé, le niveau du liquide doit remonter dans ton bocal car la position du piston est maintenant plus en arrière (le liquide remonte vers le bocal).
Donc après un changement de plaquette, normalement, le niveau dans ton bocal doit être supérieur à celui que tu avais avec les plaquettes usées.
A mon avis mais je ne suis pas expert, si il te manque du liquide c’est qu’il y a une perte quelque part, donc une fuite.
Après il faut voir combien il t’en manqué, si c’est 2 gouttes ou 50cl.

La technique de la purge est bien explicité plus haut, par contre n’imagine même pas le faire seul, il faut obligatoirement être 2. De plus c’est assez fastidieux car tu fais pluieurs fois la même opération (appui sur pédale , ouverture de vis, fermeture de vis, appui sur pédale ,…) il ne faut pas hésiter à répéter l’opération autant de fois que tu trouves nécessaire. En même temps, durant la purge, vérifies réguliérement le niveau dans ton bocal, ce serait dommage de faire rentrer de l’air à cause d’un niveau trop bas.

Bon courage et soit patient et miticuleux durant la purge.

il est préconisé de changer lookid tous les 2 ans.
en purgeant l’équivalent d’un dé à coudre par piston, tu enlève au moins le lookid qui a chauffé refroidi rechauffé et à donc mal vieillis .

+1 avec golgot.

On est tous d’accord
Il faut connaître le minimum, sinon c’est pas sorcier

Ce n’est pas méchant ce que je dis, mais qui a changé tes plaquettes
Je vois que tu as peu de connaissance en mécanique , si c’est toi tu les as bien monté

Un circuit de frein est un circuit fermé
Le niveau baisse en même temps que l’usure des plaquettes et segments de frein
Ça peut être d’ailleurs une bonne indication sur l’état des freins
Avec des plaquettes neuves le niveau doit remonter

Sur les voitures je n’ai jamais eu le cas, mais sur les moto on peut retourner les coupelles du maître cylindre en repoussant les pistons

Et encore d’accord , les freins sont un organe de sécurité , donc mef !!!

vous voulez que je vous explique comment purger les freins tout seul ? :smiley:

Mais non !! tu n’es pas tout seul :slight_smile:
si tu veux un coup de main, fais moi signe :conduire:

tu bosses à Cadarache ??

:bien: :bien: :bien:

Tu vois, c’est ça le fofo! :smiley:

y a aussi Manadi qui est dans le 04, montagne de lure , si tu lui envoie un MP, doit y avoir moyen qu’il te donne un coup de main, il bricole pas mal sur son camion et fait beaucoup de chose lui-même :wink: