Modification échappement.

En ces temps calmes, j’ai eu le temps de m’occuper à différentes choses.

1°) l’échappement :

  • J’ai retiré le pot arrière ainsi que le central.
  • En regardant les schémas d’échappement pirate, j’ai remarqué que le D21 n’a pas de pot
    central. J’ai donc commandé la partie centrale de celui-ci. Ref Bosal : 822-939
  • Pour placer la partie centrale sur le notre, il faut modifier légèrement les trous de fixations du tube.
  • Le tube à été coupé en deux afin de ne pas peser trop lourd et fixé via une pate.
  • l’original est en place pour le contrôle technique

Impressions : un bruit un peu plus rauque mais jamais dérangeant

Les photos suivront demain.

2°) création pare choc arrière : je reçois les pièces demain. Donc petit reportage

Moi aussi je veux voir cela.
Et j’aimerais bien entendre ce que cela donne. T’aurais pas moyen d’enregistrer le son et de le mettre ici ? :x

Pas exigeant le gars :x

Bon , je tiens a preciser que mon d21 a un pot central d’une part, et d’autre part, qu’il est mort !

Je dis ca, au cas ou en plus des charnieres de ridelle , il me faudrait mettre un cadenas sur mon pot :slight_smile: :slight_smile:

:lol:

OUPS, ça c’est de la boulette.

Dans mes docs, il n’en n’est pas pourvu et pourtant c’est pour un 2.5L.

La sortire est actuellement sous le 4x4 au niveau des sièges arrières.

Je laisse la possibilité de mettre un flexible pour l’amener ailleurs.

J’ai moi même modifié la ligne d’échappement de mon D22
Viré la “groose gamelle” arrière, juste laissé le catalytique et je suis “reparti” de là en tube inox et sortie latérale 1 peu en AV de la roue AR gauche
Son bcp + rauque et meilleures reprises à bas régime ( bon c’est vrai que j’ai monté 1 snorkel dans la foulée!)
Ainsi la place laissée libre est maintenant occupée par 1 réservoir secondaire inox de 100 l!
Dès que la pluis s’arrête (bien connue en Bretagne) je fais qq clichés et j’essaie de mettre ça en ligne …

A+

Merci c’est sympa j’ai hâte de voir cela !

Le Fred, il pleut aussi en Belgique ??? :lol:

c’est pas gentil de ce moquer des nordistes…










ok, je :arrow: :mdr2:

Comme promis voici qq photos de mon échappement lat inox:


= passage du tube entre la caisse et le montant gauche du chassis (peu de place)

et je peux aussi vous montrer mon dessous (je parle du pick up):


= on remarque le réservoir II juste en avant du pont AR
Pour la moment la protection alu n’est pas posée

Bon courage si vous arrivez à remettre tout ça à l’endroit

A+

Michel 44

(j’ai aussi installé un snorkel mais qq’un a déjà parfaitement détaillé le montage, d’ailleurs je m’en suis inspiré!)

Salut,

Beau PU !

C’est quoi la boîte inox sous le PU sur la première photo ?
Un réservoir d’eau de carburant ou une une réserve d’air ?

Peux tu nous donner des infos sur les modifs que tu as effectué ?

Merci.

Ouai :lol:

P.Y. tu as un poste à souder à électrode ?

si oui, il faut juste acheter des électrodes inox, pas plus compliqué que ça.

à oui, là tu peux pas faire grand chose avec çà.

La boite inox de la 1ère photo se retrouve sue la 6ème mais vue de l’AR du véhicule: c’est un réservoir de GO (100l env) D’ailleurs (photo 6) on remarque la sortie du réservoir avec le tuyau transparent, qui est provisoire en attendant de trouver (pour bientôt) un système de vidange qui ME convienne
Pour le remplissage: bouchon dans l’aile AR gauche (article bateau)
Prise d’air remontant entre la cabine et la benne.
Pour l’échappement effectivement l’angle de sortie du pot catalytique est modifié (il fallait laisser la place suffisante pour le réservoir) et pour les soudures j’ai 1 copain qui a le matos (c’est son job!) et en prime c’est 1 quatrequtreux dans l’âme.
Autres modif: mes amortisseurs (mais je vous en déjà parlé il y a qq mois)
Lames de ressort modifiées par une entreprise spécialisée sur NANTES: 1 lame de ressort renforcée suppl de fabrication maison
Sinon de façon plus accessoire: j’ai viré le pare choc AR pour le remplcer par 1 tube de 100 (cà envite que les petits marocains s’en servent de marche pied à la traversée des villages), un arceau de benne (tube de 100) +++ en révision 'éventuels “renversements” dans les dunes (on ne sait jamais avec l’émotion)
Sur le plan méca: filtre GO Raccor et puce électronique Ruggieri
L’intérieur d’origine (CB, GPS, Trip)

Reste plus qu’à partir

Michel 44

que du beau travail à ce que je vois !
Je serai bien tenter de changer aussi l’échappement sur mon D40 mais j’attendrai que la garantie de 3 ans expire ! :x
Comme j’ai un ami que fait aussi de la soudure, ca laisse le temps de réfléchir à une tubulure spécifique !

Si je comprend bien tu a dégager le silencieux qui se trouve sous la benne,
le mien es a changer mais je me tatte pour le dégager…Niveau du controle technique ca dit quoi sans silencieux?

Bon alors ces photos , j’ai hate de voir çà.

Voilà voilà, j’ai fait les photos ce soir. Je vais les mettre en ligne.

Le moteur à l’air d’être plus libéré et d’avoir moins de peine.