je suis novice

bon voila je m’explique ce navara c’est mon premier 4x4 :smiley:
et donc au lieux de faire des connerie :wink: je preferre demander a des connaisseur :ange:
donc voila ma question quand et comment et pourquoi dois-je utiliser le bouton 2rm 4h ou 4hlo
si des pro pouvez me conseiller je suis preneur merci a vous d’avance :bien:

2H: tout le temps.

4H hors route quand ça se corse ou sur route mais uniquement enneigée (totalement). Ce n’est pas la peine de passer en 4H sur piste tant que le besoin ne se fait pas sentir, cela n’apporte pas forcément grand chose! :wink:

4L Hors route lorsque tu as besoin d’énormément de couple, grosse montée, forte descente, franchissement (marches,grosse gadoue, croisement de ponts etc etc.) Bref quand tu le “sens”, mais il n’est en aucun cas nécessaire d’enclencher le 4L des que tu fais du TT :wink: . Et dès que c’est “roulant” c’est en 4H! (trop de monde à tendance à vouloir tous le temps se servir de sa réduction :confused: )

merci jice :wink:
autre petite question si je suis en 4h ou 4l puis-je enclencher une marche arriere? :doute:
et puis dernierre question pour passer le 4h ou 4l dois-je eteindre le moteur ou juste au point mort cela suffit
et grand merci de votre aide

Pour passer en 4L, juste au point mort, mais surtout à l’arrêt! :wink:

Oui, tu peux reculer en 4H ou 4L, mais ce n’est pas fais pour! (ni en 2H d’ailleurs) Hormis pour une manœuvre ou te sortir d’un mauvais pas sinon c’est marche avant! :wink: (en même temps ça ne va pas être pour autre chose! :smiley: )

génial merci pour ton aide :wink:
grace a toi mon nav vivra plus longtemp lol :smiley:

Malheureusement c’est vraiment un problème rémanent, les proprios de 4X4 enclenchables dépourvus de différentiels centraux qui utilisent les 4H sur route… :confused: :confused: :confused: Les commerciaux se gardent bien de les prévenir (quand ils le savent) ou les incitent même…(c’est du vécu) :batte: :batte: :batte: :batte:

faut passer la boîte au point mort pour passer en 4H ? :astonished:

ben merdalors, je l’ai toujours fait en restant en 1ère … (ou en 2ème sur la neige, quand ça patine trop en montée)

Non, pour passer en 4L!
Pour passer en 4H ça se fait en roulant! :wink:

ah paske tu as dit "Pour passer en 4L, juste au point mort, mais surtout à l’arrêt! "

et moi je suis toujours passé aussi en 4L en première aussi … on m’a jamais dit qu’il fallait passer au point mort (et encore moins s’arrêter mais je m’arrêtais quand même, suis pas fou) :smiley:

C’est exactement ça! J’ai marqué pour passer en 4L ou il faut être à l’arrêt (et donc au point mort)
Que tu sois au point mort ou en première revient au même puisque tu es à l’arrêt, donc la vitesse enclenchée est débrayée,(sinon tu avancerais ou calerais) ça revient à un point mort! :wink:
Techniquement de toutes façons, maintenant que nos gros sont dépourvu de levier manuels pour crabotter, on aura beau essayer de passer en 4L en roulant ça ne marchera pas!
:wink:

j’ai bien retenu la leçons vous inquiété pas :wink:
et comme mon papa dit ! vaut mieux un qui sait que dix qui cherche … :smiley:

Quand tu es en 4H ou 4L , fait attention de ne pas trop braquer sur des sol adhérant , ça grogne !!! :bien:

C’est pas qu’il faut trop braquer, c’est qu’il ne faut pas rouler du tout en 4H ou 4L sur sol adhérent! :wink:

et comme dirait Coluche

au lieu d’engager des chercheurs, ils feraient mieux d’engager des trouveurs :siffle:

Oui l’électronique doit gérer ça pour le 4l
Je pense qu’il reprend une info de l’abs, plus exactement des capteurs de roues
Dans le bois en passant dans des branches, j’ai arraché le câble d’un capteur arrière
Défaut abs, et je ne pouvais plus passer en 4l, même à l’arrêt
Une fois le câble réparer tout est rentré dans l’ordre