help couple de serrage chapeau de bielle et kit distri

salut a tous,
Je viens vous donner des nouvelles de mon d22 qui fesait cla cla cla…le moteur a été ouvert la semaine derniere.resultat -chaine distri qui fait un peu grise mine
-de la limaille dans l huile(crepine pompe a huile)
-coussinets de bielle et de ligne hs
-trou de graissage vilo bouché
-deux morceaux d alu (0.5mm) retrouvé dans le carter d huile.
Ayant trouver le kit complet distri en angleterre (193 euros au lieu de 498 euros en france),les coussinets de bielles et palier et un kit de joint bas moteur(spi avant et arriere) je viens vers vous pour connaitre les couples de serrage du vilo et du kit distri.je ne trouve pas de rta du navara d22.un garage nissan a bien voulu me dire les couoples du vilo mais bon:serrage a 3kg puis desseré puis serrage a 2kg et 120° de valeur angulaire.Nous sommes bloqué sur les couples et le moteur reste au garage!!!
Merci pour les infos
PS:si il y a une certaine methodologie pour le remplacement des coussinets de bielles (precaution) ou bien meme du kit distri je suis preneur…

Bizarre que la chaine de distri ET les coussinets lâchent en même temps !

Voici ci-dessous la méthodologie de remplacement des coussinets sur D22, le couple de serrage est donné pour des coussinets de marque ARP, peut-être que ce n’est pas le même pour une marque différente:

Préparer la clé dynamométrique, la régler sur 5,42 DaN/m (d’après ARP).

Positionner la première bielle, celle de l’AV et la troisième au point bas en faisant tourner le moteur à l’aide d’une clé de 19 dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention avec la clé de ne pas détériorer le radiateur.
Remarquer les inscriptions portées sur les chapeaux de bielle, garder le même sens au remontage.
Les boulons de bielle Nissan ont un ajustement serré, et doivent être enlevés avec précaution en tapotant sur chaque tige.
Enrober les filets des boulons ARP avec la graisse spéciale fournie dans le kit.
Démonter la bride du pied de bielle en procédant ainsi : - desserrer légèrement les deux écrous, en enlever un et chasser le boulon en tapotant pour le décoincer à l’aide d’une tige, le remplacer par un neuf et son écrou enrobés de graisse spéciale, puis faire de même pour l’autre afin d’éviter de fausser le chapeau de bielle.
Enduire la face côté vilebrequin de chaque coussinet neuf d’huile moteur, les installer en tenant compte de l’encoche (détrompeur) présente sur chacun d’eux (important),
Resserrer les deux écrous de la bride avec la clé dynamométrique, dévisser et revisser 3 fois à 5,42 DaN/m pour régler les coquilles (d’après notice ARP).

Terminer le pied de bielle N°1 (celui à l’AV) avant de passer au N°3 puis N°2 et N°4 après rotation du moteur.

La chaine n a pas lachée mais le pas avait prit un peu de jeu .donnc temps qu a faire…

voici les renseignements,si ça peut t aider :wink:
distri d22.pdf (79.6 KB)
d22 liste données.pdf (32.7 KB)