tuto changement disque d40

a la demande de certains, petit tuto changement disque de frein d40
pas de difficultés particulières, juste un soin à apporter les freins étant un organe de sécurité
outillage basique
clé à cliquet, clé mixte plate oeil, 2 sertjoins, brosse metalique laitonnée, frein filet, nettoyant frein

rappel des cotes
jantes de 16 pouces diametre disque 295mm
jante de 17 pouces diametre disque 320mm
epaisseur pour les 2, 28mm , cote d’usure 26mm ( les miens etaient à 24 et des criques apparraissaient :batte: )
verification des pièces, pas de choc sur les disques!!! qui pourait engendré une casse future

demontage de la roue, bien caler le véhicule chandelles, parpaing…
petit conseil pour ceux qui ne sont pas sur, démonter qu’un coté, l’autre servira d’exemple :bien:

repoussage des pistons en place, l’étrier sera plus facile à sortir
deux sert joint en appuis sur les vis de fixation et l’étrier ( au niveau des petits soufflets)

demontage de l’étrier ( clé plate de17 pour bloquer l’axe et douille de 14 ) X2

etrier démonter , on a accès aux plaquettes qu’on sortira lateralement

on est presque au bout :smiley:
plutot que de laisser pendre l’étrier au bout de son fléxible on l’attachera avec un fil :wink:

une fois les plaquettes retirées on recuperera les petites tôles anti bruit clipsé sur les plaquettes, desolé je n’ai qu’une sur la photo. la longue à l’exterieur , la plus courte à l’interieur

plaquettes de frein retirée, on vois en haut et en bas du support d’étrier, les toles de maintien des plaquettes
on les recupère

on démonte le support d’étrier, 2 boulons clé de 19

il suffit maintenant de tapper par derrière, avec une cale en bois et marteau pour sortir le disque

plus qu’a tout nettoyer, verifier que les petit coulisseaux du support d’étrier ne sont pas grippés
et remonter les pieces neuves

bien rentrer les pistons a l’aide d’une vieille plaquette et 2 sertjoints

important!!! remonter les vis au frein filet et ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein une fois finit!!!

a rajouter
il y a le cable de capteur d’abs qui vient toucher la tôle de support d’amortisseur
a proteger avec une gaine ( gaine blanche sur la photo)

:bien: :bien: :bien:

Merci pour le tuto :bien: :bien:

bonjour.

merci et tres bon tuto :smiley: :smiley: :bien: :bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien:

on continu dans les freins :smiley:

verification ar
rien de difficile
on cale les roues AV, on retire le frein à main, on lève le véhicule et on démonte les roues

on insert 2 boulons M8 dans les trous prevus à cet effet, on enduit d’un peu de graisse les filetages, et on sert alternativement les 2 boulons
ça vient facile :smiley:

on a accès au segments de freins
on controle, epaisseur propreté, etc
et là ho surprise c’est pas bon, tout gras :yahoo: :batte:
deux solutions, fuite des cylindres de roue, et dans notre cas fuite des joints spy d’arbre
facile à reconnaitre à l’odeur, l’huile de boite à une odeur spécifique, en fait elle pue :mdr2:



en comparaison, l’autre coté propre
juste à depoussierer

controle des tambours
, la cote est marquée dessus 296.5 mm,pas de rayures
conseil si un rebord existe sur l’exterieur de la surface de freinage (en plus foncé sur l’image) tambour usé
si pas trop, limer ce rebord ou le supprimer à l’aide d’une meuleuse équipée de d’un disque à lamelles abrasives, ça facilitera un démontage futur

pour le remontage, on peut repousser le rattrapage automatique d’usure, avec le trait bleu sur l’image
il suffit d’appuyer sur la petite languette derrière et le revisser


remonter tout à l’inverse
il faudra un peu de temps pour que tout ça se remettre en place
donc attention au freinage

je sais à quoi je vais occuper mon prochain temps libre :siffle: :moqueur2:

Beau boulot :bien:

super boulot,ça n’a pas l’air trop dur
quand il sera temps sur le mien je pense que je vais essayer de le faire moi meme aussi ,je ne connai pas grand chose en mecanique mais je suis assez bricoleur donc je pense qu’en prenant mon temps et quelque coup d oeil a ton post vont m’aider :bien: :bien:

Merci :redface:

On conseille de dépoussiérer régulièrement les freins ar :wink:
Vu la forme des tambours la poussière de frein reste à l’intérieur,et ça permet de voir l’état
Sur les segments ar , quand on n’est pas habitué, je conseille de démonter un coté après l’autre, pour remonter les différent ressorts
Comme ça on a un exemple, ou prendre une photo avant
Je me suis déjà fait avoir. :smiley:

:yes: bravo magnifique tuto :yes:

Tuto vraiment bien fait, merci beaucoup cela va servir a pas mal de monde je pense.
:merci: :merci: :bien: :bien: :bien: :bien:

Bonjour,
merci pour le tuto il est complet et bien illustré.
Pour ma part, j’ai loupé l’exam du controle technique en effet, suite à une vieille fuite, les garnitures sont devenus inopérantes à l’arrière gauche.
Je vais changer le kit garniture (les cylindres et les joints spy sont neufs) mais l’un de vous peut il m’indiquer ou trouver un bon kit pas trop chere.
J’ai cherché un peu mais on me propose souvent des plaquettes pour mon PU !!! No comment.
Merci d’avance pour la bonne adresse.

Tu en trouve partout sur le net et chez nos partenaires je pense :wink:
Pour l’avant j’ai pu trouver du brembo, marque réputée avec plus de mordant
Pour l’arrière certains sites ne précise même pas la marque, donc difficile de faire un choix :confused:

Re merci pour le tuto,
cette fois vidange et changement des disques de freins et plaquettes avant 144 000 kms.
J’ai pas mesuré la cote mais il y a une bonne cote sur le bord, je ne vais pas risquer de cassé, je viens de fissuré sur toute la hauteur mon disque de frein de ma seconde voiture une énorme 106 1.5 d. Pratqiue pour faire le courses en ville et aller bosser. Le gros ne sort que le week end pour les travaux et les patrures :slight_smile:

Bon courage

Merci pour ce partage :wink:


.

Bonjour,
ca y est je viens d’acheter mes pièces pour changer disques et plaquettes.
Ce tuto pour vous dire de vous méfier des mesures. En effet comme l’indique dom 29, les jantes en 16 doivent être montées avec des disques de 295 et pour les jantes en 17 des disques de 320. Sauf que pour ma part sur mon D40, je suis monté d’origine en 17 (je n’ai pas trop de doute la dessus puisqu’il est full option) mais je suis bien monté en disque de 295 mm.
La prudence m’a fait démonter et mesurer les cotes avant démontage mais pour les suivants sachez qu’il est recommandé de vérifier avant de commander. Idem pour les plaquettes méfiez vous vous avez de ce fait deux tailles de plaquettes différentes.
Bref pour ne pas vous tromper c’est un peu plus de travail mais démontez avant de commander
Bon courage à tous.
Moi j’attend mes pièces pour les monter :smiley: :bien:
Bonne route ou plutot bon chemin à tous. :conduire:

C’est bizarre ça :doute:
Tu l’as acheté neuf ?

Bonjour,
est bien non, je ne l’ai pas acheté neuf mais il est tout option avec les jantes 17 d’origine. D’ailleur pour Nissan je suis bien monté d’origine en 17 puisque j’ai bénéficié du rappel sur les jantes 17 pouces pour le remplacement suite à un défaut sur une serie de jantes.
Ils n’avaient peut etre plus de pièces en usine et ils ont mis ce qu’ils avaient :surprise:
Quelqu’un pense que je peux réclamer auprès de Nissan… Aorès tout je suis sous dimmensionné par rapport à la monte d’origine ?
Si vous avez des avis je suis interessé.
Bon week end à toutes et tous.