compteur de vitesse navara d22 133 cv

bonsoir a tous

mon compteur de vitesse m a laché d un seul coup d un seul ainsi que le compteur kilometrique
ma question est ce le capteur de vitesse situé sur la boite de vitesse ou est ce le compteur lui meme ?

un garage locale a verifié et il n est pas sur de lui mais je suppose qu il n a pas les outils pour tester

quelqu un aurait il le cablage electrique de ce compteur de vitesse ou eventuellement les données qui doivent sortir de ce fameux "speed sensor "
j ai testé perso de mettre une tension entre les 2 fils qui sortent du capteur mais l aiguille ne bouge pas d un iota :helpsos:
a+

Fait gaffe en faisant ce genre de bidouille!!!
En injectant une tension j’espère que tu n’a pas fait de dégât derrière
Ce genre de capteur envoit des impulsions en fonction de la vitesse, derrière un circuit électronique décode ce signal, fait le rapport nombre d’impulsion/vitesse
Jai la doc du d40, je peux toujours regarder si ils donnent une valeur au multimètre

:astonished: NE JAMAIS ENVOYER UNE TENSION SUR LE FAISCEAU D UN CAPTEUR,c est le meilleur moyen pour griller un calculateur!!!
il faut le brancher sur un appareil de diag qui va simuler une vitesse pour controler si ça vient de ton capteur ou du tableau de bord
tu ne peux que controler la resistance du capteur,le tout,c est d avoir la resistance prescrite,un atelier nissan doit pourvoir te renseigner.ou,trouver un garagiste qui a un appareil bosch KTS,qui possede la base de données isi-tronic,renfermant cette donnée :wink: :wink:

bonjour a tous

merci des conseils
j espere ne pas avoir fait trop de casse
je le ramene chez la concession qui va verifier le capteur. j espere que le pb vient de là car sinon la facture sera salée !! en effet le technicien m a annoncé 800 euros pour le tableau de bord
a ce tarif j attendrai et je changerai de pickup et de …marque
bonne journée

je ne veux pas etre trop optimiste pour toi,mais,le capteur est une panne courante.je ne sais pas comment il est fait sur le nissan,mais,si il est à dent comme un pignon normal,il est mort;mais si il est à effet hall,c est à dire ,capteur magnetique,tu peux essayer de le nettoyer…en effet,de la limaille peut le perturber ou un depot d huile sale,peut l empecher de fonctionner correctement. :wink:

J’ai regardé sur la doc tech du d40, si j’ai tout compris (la doc est en anglais :chaud: :siffle: ) il n’y a pas de capteur sur la boîte
Les seuls capteurs qu’il y a c’est celui de marche arrière et point mort
Ils se servent des capteurs de roue pour l’abs, qui envoient via le calculateur l’info au compteur
Du coup je ne peux pas donner de valeur

Pareil on n’envoit pas de tension dessus !!!
En plus, si jai toujours bien compris, ce sont des créneaux de 5 volts :wink:

as tu que ça qui ne fonctionne pas??il y a un fusible qui protege ,c est le F6 dans l habitacle,mais il a d autre fonction :wink:

:batte: pas vu la reponse de dom,là,t es obligé de passer par la case diag!!!

bonsoir a tous

il me semblait bien avoir vu sur le net que le capteur delivrait du 5 volts
ce que je ne savais pas c est que c était des impulsions de 5 volts
cela me semble logique . j aurais du sortir l oscilloscope pour verifier
mais bon pour l instant le pickup est a la concession
je vous informerais sur le resultat
en tout cas merci de vos bon conseils
a+

:bien: :wink:

bonsoir

et bien enfin le compteur de vitesse et kilometrique fonctionne
c etait bien le capteur de la boite de vitesse
pour la modique somme de …310 euros quand même

apres lecture d une certaine doc :bien: je me suis apercu que l on pouvait valider le bon fonctionnement du tableau de bord par appui (s) sur le bouton du tableau puis mise sous contact ensuite
si ok , les aiguilles des differents compteurs ( compte tour , jauges , etc ) affiche une certaine valeur

a+