rotule suspension inférieure D22

Salut,

pour ma contre visite sur le D22 faut que je change une rotule inférieure de suspension.

J’ai un peu galéré au démontage mais bon ça c’est finalement fait (merci le chalumeau)

Par contre pour le remontage je suis perdu!

Si je remonte d’abord la rotule sur le triangle, y’a plus assez de jeu pour passer le porte fusé.

Si je remonte d’abord la rotule sur le porte fusé, j’arrive pas à remonter la rotule dans le triangle, et il n’y a plus assez de jeu pour serrer l’écrou qui tient la rotule…

Quelqu’un aurait déjà fait la manip et pourrait me filer le mode d’emploi?

Merci
nico

Slt.
La rotule se monte toujours sur le triangle avant de l’installer.
Pour cela tu dois démonter le triangle et donc changer la
pige de rotation.
Bien sur les barres de torsions sont à retirer et à régler après.

Ok merci!

Ca confirme ce que je pensais…
Encore une autre journée de bricole en perspective!

A+
Nico

Je ne sais pas si ce sont les mêmes sur le d22, mais j’ai fait sur le d40
Une rotule ronde ?

Comme dit plus haut j’ai monté la rotule sur le triangle en premier
J’ai pensé au montage des guides soupapes sur le moteur
La rotule au congélateur pour rétracter, un coup de chalumeau sur le triangle pour dilater
Ça passe mieux

Ne pas rougir le triangle au risque de recuire ou détremper le métal
Sinon on a un triangle en guimauve :wink:

perso je te cosseille de ne pas deposer le triangle trop galere et un passage en deometrie obligatoire
depose le cardant et le porte fusee

Pour déposer le porte fusée il faut soit sortir la rotule de suspension supérieure, soit démonter le triangle supérieur. Vu comme je galère pour la rotule inf, j’ai pas trop envie de déposer celle du haut… Au passage c’était mieux sur le D21, la rotule sup était maintenu au triangle par quatre vis, en 5 minutes elle était démonté de celui ci!
Donc j’ai commencé à démonter le triangle sup, mais impossible de sortir les boulons qui le maintiennent!! :confused:
Les écrous sont bien desserrés, mais les boulons sont comme soudés au chassis :frowning:

A+

Chez NINI, il découpe et change le triangle. :frowning: :frowning:
Tu peux le faire toi même mais pas facile.
Le triangle doit être démonté.
Et bien sûr les fixations (piges,…).

Vu le temps que j’y passe, je comprends que dans les garages le triangle y passe!! Vaut peut être mieux ça que de payer des heures et des heures de main d’œuvre…

Donc je suis parti sur l’option démontage du triangle inférieur. Il ne me reste plus qu’à sortir la barre de torsion (elle est détendu, et son support coté triangle est desserré) et à desserrer le fameux pivot de triangle inférieur. Lui je le sent pas. Il a l’air hyper grippé… enfin bon on verra ça demain soir.

A+

Bon bilan du bricolage de ce soir, la barre de torsion est tombée, l’écrou du pivot est sorti, mais le pivot lui il veut rien savoir!! :surprise:

J’ai l’impression qu’il va falloir passer par la case disqueuse. Pour ceux qui on déjà fait l’opération, vous coupez ou?
il n’y a pas l’air d’avoir trop d’espace pour le disque, j’ai peur d’attaquer le triangle ou le chassis…

ou a priori en chauffant ca sort aussi?? le pivot ne reste pas coincé dans les cages métalliques qui sont dans les silents blocs??

Merci de votre aide!!

Nico

Bon ben la disqueuse est pas passé… donc j’ai craché dans les mains et j’ai attaqué ça à la scie à métaux! :smiley:

Après une petite heure j’ai mal aux mains mais le triangle est enfin par terre!
y’a plus qu’à commander quelques pièces et à remonter.

A+
Nico

Bonsoir j’ai fais mon triangle gauche et chez nini 1000 € :batte: et chez mon pti garagiste pour le droit juste la rotule en pirate avec une disqueuse pour les tiges et boulons le tout 440 € :smiley:
olivier

Perso j’ai déjà fait les rotules sur le D21 sans toucher au barres et sans démonter le triangle. Que ce sois la sup ou l’inf.

P1602090001.jpg
Ma technique pour la sup, un peu de WD on met en pression et ca vient. Je vois pas ou la disqueuse interviens, même pour l’inférieur.

L’avantage sur le D21 c’est que la rotule sup est maintenue par 4 vis au triangle.

Cela permet en la démontant de donner beaucoup de jeu à l’assemblage pour pouvoir faire ce qu’il y a besoin de faire…

Sur le D22 la rotule sup est montée serrée dans le triangle (insérée par le dessus), elle ne sort pas comme ça…
Pour donner du jeu à l’assemblage faut passer par le démontage d’un triangle et là découpe de pièces obligatoire… :batte:

A+