pour ma contre visite sur le D22 faut que je change une rotule inférieure de suspension.
J’ai un peu galéré au démontage mais bon ça c’est finalement fait (merci le chalumeau)
Par contre pour le remontage je suis perdu!
Si je remonte d’abord la rotule sur le triangle, y’a plus assez de jeu pour passer le porte fusé.
Si je remonte d’abord la rotule sur le porte fusé, j’arrive pas à remonter la rotule dans le triangle, et il n’y a plus assez de jeu pour serrer l’écrou qui tient la rotule…
Quelqu’un aurait déjà fait la manip et pourrait me filer le mode d’emploi?
Slt.
La rotule se monte toujours sur le triangle avant de l’installer.
Pour cela tu dois démonter le triangle et donc changer la
pige de rotation.
Bien sur les barres de torsions sont à retirer et à régler après.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes sur le d22, mais j’ai fait sur le d40
Une rotule ronde ?
Comme dit plus haut j’ai monté la rotule sur le triangle en premier
J’ai pensé au montage des guides soupapes sur le moteur
La rotule au congélateur pour rétracter, un coup de chalumeau sur le triangle pour dilater
Ça passe mieux
Ne pas rougir le triangle au risque de recuire ou détremper le métal
Sinon on a un triangle en guimauve
Pour déposer le porte fusée il faut soit sortir la rotule de suspension supérieure, soit démonter le triangle supérieur. Vu comme je galère pour la rotule inf, j’ai pas trop envie de déposer celle du haut… Au passage c’était mieux sur le D21, la rotule sup était maintenu au triangle par quatre vis, en 5 minutes elle était démonté de celui ci!
Donc j’ai commencé à démonter le triangle sup, mais impossible de sortir les boulons qui le maintiennent!!
Les écrous sont bien desserrés, mais les boulons sont comme soudés au chassis
Chez NINI, il découpe et change le triangle.
Tu peux le faire toi même mais pas facile.
Le triangle doit être démonté.
Et bien sûr les fixations (piges,…).
Vu le temps que j’y passe, je comprends que dans les garages le triangle y passe!! Vaut peut être mieux ça que de payer des heures et des heures de main d’œuvre…
Donc je suis parti sur l’option démontage du triangle inférieur. Il ne me reste plus qu’à sortir la barre de torsion (elle est détendu, et son support coté triangle est desserré) et à desserrer le fameux pivot de triangle inférieur. Lui je le sent pas. Il a l’air hyper grippé… enfin bon on verra ça demain soir.
Bon bilan du bricolage de ce soir, la barre de torsion est tombée, l’écrou du pivot est sorti, mais le pivot lui il veut rien savoir!!
J’ai l’impression qu’il va falloir passer par la case disqueuse. Pour ceux qui on déjà fait l’opération, vous coupez ou?
il n’y a pas l’air d’avoir trop d’espace pour le disque, j’ai peur d’attaquer le triangle ou le chassis…
ou a priori en chauffant ca sort aussi?? le pivot ne reste pas coincé dans les cages métalliques qui sont dans les silents blocs??
Bonsoir j’ai fais mon triangle gauche et chez nini 1000 € et chez mon pti garagiste pour le droit juste la rotule en pirate avec une disqueuse pour les tiges et boulons le tout 440 €
olivier
L’avantage sur le D21 c’est que la rotule sup est maintenue par 4 vis au triangle.
Cela permet en la démontant de donner beaucoup de jeu à l’assemblage pour pouvoir faire ce qu’il y a besoin de faire…
Sur le D22 la rotule sup est montée serrée dans le triangle (insérée par le dessus), elle ne sort pas comme ça…
Pour donner du jeu à l’assemblage faut passer par le démontage d’un triangle et là découpe de pièces obligatoire…