demontage centre volant D40

petit tuto puisque ce problème revient souvent
commande au volant hs, voyant air bag qui s’allume…
ça permet également d’accéder aux comodo

PREMIERE ETAPE DEBRANCHER LA BATTERIE
au risque de se prendre l’airbag dans la tête :moqueur2:

petit trou sous le volant, on y accède plus facilement en tournant le volant vers la droite
à l’aide d’un tournevis on pousse sur la partie métalique au fond du trou

ça saute tout seul, grace aux ressorts du klaxon

on debranche le fil du klaxon et la cosse de l’airbag

petite astuce pour le connecteur de l’airbag il faut soulever la partie noire pour pouvoir deconnecter

on a le bloc airbag klaxon déconnecter, j’aime pas trop manipuler ce genre de truc, il y a quand même une cartouche pyrotechnique. on le range dans un endroit qui ne craint rien

on a accès à ça, on debranche le connecteur de gauche
on devisse l’écrou central et on peut tirer le volant
il y un trait repère pour le remontage

on démonte les deux cache de colonne de direction
comme on ne voit rien, ce sont deux vis sur le cache du bas, torx clé de 25

retirer les connecteur
astuce, le connecteur de l’air bag est en plus bloqué par le connecteur des commandes au volant
donc retirer celui là en premier

on récupère le bloc après avoir retiré les 2 vis, les comodo sont juste clipsé, les connecteur viennent avec

après autopsie c’est irréparable , c’est une fine nappe qui s’enroule
donc pour l’instant ça restera comme ça, je n’ai que le régulateur qui ne marche pas
je verrai quand j’aurai un défaut airbag ou klaxon

pour le remontage, à l’envers, en faisant attention à l’alignement du volant, et du nombre de tour a mettre sur le connecteur tournant, j’ai compter à peu pres 2 tours et demi, a mettre roues droites bien sur

1 « J'aime »

merci pour le tuto, c est top :bien:

+1 :bien:

Merci :merci: :merci:

:bien:

Bien expliqué ,
Oui l’alignement du guidon est primordial , parait’il qu’un gros parallélisme peut le foutre en l’air.
En espérant que le fait de l’avoir touché ne le ruine pas plus vite .
A+++

1 « J'aime »

:smiley:

Je me suis trompé de post hier quand j’ai mis les liens pour le démontage du volant en vidéo qui complète le sujet de <>

A++

1 « J'aime »

c’est vrai que c’est mieux avec une video :bien:
mais je ne sais pas mettre en ligne , un vieux quoi :mdr2:

je suis content de voir qu’il s’emmerde autant que moi pour pour les cosses :smiley:

c’est remonté, pas mieux par pire qu’avant :wink:
forcement je n’est fait que demonter et rien changé
j’ai toutes mes commandes qui fonctionnent, et celles qui deconnaient, regulateur, pas essayé encore
semaine prochaine sur la voie express , je reprends le boulot :frowning: :frowning:

je n’ai pas dit mon dernier mot :moqueur2:
une simple nappe style disque dur d’ordi, à 200€ chez nini :surprise:
çà coute que dalle, par contre il faut la prendre muti brins pour la souplesse :wink:
celle d’ordi sont mono brin et semi rigide

Bonjour,
Je viens d’essayer de démonter ce p–ain de centre volant avec divers tournevis ,petit,moyen ,plat ,cruciforme,en poussant en avant puis en arrière , ça bouge un petit peut mais impossible qu’il ce déclipse .
Qu’est ce qu’il ne vas pas ???
C’est pour changer les deux plaques des commande aux volant dont la (peinture) fout le camp .
A++++

1 « J'aime »

Normalement ça sort tout seul :doute:
C’est vraiment pousser perpendiculairement dans le petit trou par rapport au volant
Je dois changer la nappe, j’ai de moins en moins de truc qui marche :smiley:
Je vais juste commandé une nappe électronique sur le net et changer
Comme je fais de la route le cruise est bien pratique
À cette occasion je ferai une petite vidéo :wink: le plus dur sera de la mettre en partage :mdr2:

1 « J'aime »

Quand tu dis pousser perpendiculairement , c’est rentrer le tournevis et pousser tout droit ??
Ou en plus il faut le tirer vers l’avant ou l’arrière du volant ??
:doute:

A++

Tu tourne ton volant vers la droite de façon à avoir le trou bien visible
Regarde avec une lampe tu verra l’axe en acier
Il suffit de pousser tout droit dessus et ça se declipse, perpendiculairement à la colonne de direction
Appuie un peu sur le centre volant si ça ne vient pas
N’oublie pas de debrancher la batterie à cause de l’air bag

Bonjour,
Ça y est , j’y suis arrivé :merci:
En fait le clips est vraiment au bord du trou , et moi je mettais le tournevis top loin ,et il ne faut pas un cruciforme ,même un plat je ne sais pas si c’est faisable , j’ai pris une clef Allen pour pousser le clips .
J’ai pu accédé au commande au volant .
C’est en peinture , ça sèche .

A++++

1 « J'aime »

:bien:

Il faut maintenir/appuyer sur le volant tout en appuyant sur la languette métallique

En ce qui me concerne, le probleme est le suivant : il faut tourner le volant un peu vers la droite pour claxonner ! Si je roule droit et que je klaxonne, ça ne marche pas !

Çae rend dingue !

Comme on voit sur la photo c’est une nappe
Suivant que l’on tourne d’un côté ou de l’autre, cette nappe s’enroule ou se déroule, à force elle se casse

Pour moi ça a commencé avec le régulateur, il marchait et se desactivait tout seul
Maintenant ça ne marche plus du tout
Et puis les commandes radio ont suivi

Je vais redemonter, compter le nb de conducteur, commander une nappe sur le net et essayer de remplacer
Je ferai des photos
J’ai de la route pour les fêtes, c’est quand-même bien pratique en ces temps de répressions :wink:

1 « J'aime »

bonjour et bonnes fêtes a tous !!!

pouvez vous me donner la reference ou le nom en anglais de cette nappe ???

merci

Dommage , j’ai jeté,il y a une semaine celui que Nissan ma changé il n’y a pas longtemps .
J’aurai pu te donner cette réf…
Sinon il faut démonter :wink:
A++

http://www.pickup-mania.org/agora/download/file.php?id=17633&mode=view

http://www.pickup-mania.org/agora/download/file.php?id=17632&mode=view

Si c’est la nappe qui va là dedans Nissan m’avait dit que cette pièce s’appelle <>

A++

bonjour,
c’est bien la nappe qui est foutue et irreparable :




Bonjour, ou peut on commander le spiralet pas trop cher svp le mien est casser (klaxon et airbag hs),Merci.