la boite auto du d40

salut a tous

super satisfait de ma boite auto j’aimerais savoir comment elle est foutu sur le d40

si il y a une doc technique , un schéma etc sont fonctionement si elle a un embro comme sur certaine boite ( bien que je suis sur que non mais a corecteur hydro ) méme une video explicative de la boite auto
tous

ah oui question au passage de ceux qui on le d40 , votre conso ?? moi attention
15l/100 :chaud: !! et oui le bébé a soif , la prochaine fois je prendrais directement le titan en v8 , pour 5l de + on va pas chipoté lol

Pour la boite auto je ne sais pas
J’ai une boite manu, les vieux aiment bien :smiley:
Quelqu’un a acheté la doc à télécharger, moi je l’ai pris sur cd 15€

T’as peut être le pied lourd :smiley:
J’étais à 10,5 litres, maintenant 11,7 surement à cause des pneus mixtes
Je n’est jamais dépassé 12,5 l en tractant
Données ODB
Trajets moyens, route, voie express, un peu ville

Si tu le souhaite, tu télécharge le fichier que j’ai mis à disposition ici : Pickup-Mania - Information
Une fois téléchargé, tu regarde le sommaire (c’est le fichier FWD.pdf et le fichier pour la boite auto c’est le fichier AT.pdf

C’est bien sur en anglais… malheureusement

Concernant la conso, je n’ai pas le pied lourd mais sur autoroute, avec régulateur enclenché, je ne dépasse pas les 11 L à 130 KM/h sur un trajet de 500 KM

Sur les trajet court que je fais autour de chez moi, ma conso est plutôt à 9 L

oui ganou , j’ai telecharger ta doc , mais je t’avoue que je n’ai pas pris le temps de la regarder en profondeur

pour la conso , c’est mon ordi de bord qui me dit que je consome 15l et au ralenti mon OBD sur le pc me dit que je conssome 1 galon a l’heure… , méme avec le plein et calcul de ma distance c’est la valeur excate , ne pas oublier que j’habite dans les caraibe , donc montagneux , rien que pour aller chez moi du niveau de la mer a ma maison il y a une monté de 1.5km pour etre chez moi a 240m d’altitude , autant dire que je suis pas sur du plat

apré le probleme n’est pas la conso , mais le prix du litre , a 1.50€ le gazol sa fait mal , alor que l’ile voisine l’essence est a $1.10

Salut,
Les données de mon ODB sur D40 V6 auto :
9l sur trajets “normaux” dans ma région pas très plate et sans lignes droites (Dordogne, Lot …)
10l sur autoroute au régulateur à 130.
Le tout en mode normal (il y a un mode “sport” qui pousse un peu plus les régimes)

Je n’ai jamais roulé en montagne suffisamment longtemps pour avoir une consol signifiante, mais je pense que ça doit ajouter 1 bon litre aux cents.

La BA a 7 vitesses, donc est toujours sur le rapport idéal sans trop de sous/sur régimes.

Notre ami e.c.s. a un D40 de 2007, un 2,5L donc. La BVA n’est pas la même que sur le V6, c’est une BVA5 de conception bien plus “antique” :wink:

wep , en tous cas , je la trouve formidable cette boite auto , j’aime tellement la boite auto , j’avais un terrano boite auto , vraiment top , de 2001 , la le terrano de 97 est en manuel , c’est pas " fluide " a la conduite , j’ai rouler avec plusieur voitur boite auto , mustang de 2012 , explorer de 2011 , et bien dautre , frenchement je comprend pas les gens qui dise que c’est nul…ok quand ta 80hp comme sur les petite euro , mais quand tu a une grande ecurie sous le capot c’est génial …

+1 :wink:

Surtout sur nos gros qui sont lourdingues et n’ont aucune velléités sportives! :wink:

Je n’ai rien contre les boîtes auto :wink:
J’avoue ne jamais en avoir eu entre les mains, à part sur des PL :conduire:

Jai juste peur que ça puisse devenir une source de panne supplémentaire, peut être à tord :doute:
De ce coté j’ai assez avec le d40 :mrgreen:

une source de panne oui et non , je m’explique

l’avantage de la boite auto contre une manuel , celon moi qui saute au yeux ,

deja l’embrayage , on sait tous que les femme s’acharne sur l’embrayage , ( c’est pas moi qui l’ai inventé… on est tous d’accord ) la boite auto regle se soucie , plus d’embro a changer , démarage en cote de notre femme qui nous fait moin ‘’ torde " le ventre lol

apré c’est sur que faut savoir utilisé sa manette , avec les verouillage , ne pas forcé a tous cassé , appuiyé le frein a l’arret pour changer de rapport etc etc et le niveau d’huile a controlé…

donc niveau source de panne , apars avoir un embro en moin a changer… je vois pas ou est le souçis , sauf celui de bien savoir utilisé et respecté sa mécanique…

personellement , toutes mes voitur seront des boite auto , sauf si j’arrive a me fair plaisir avec une ford focus rs qui sera en manuel …lol

:1: pour toi pour l’embrayage
Surtout sur le d40 où il est sous dimensionné, et les pb qu’il y a depuis que les constructeurs on monté des bi masse :pasmafaute:

Par contre tes arguments sont un peu misogyne à mon goût
Les femmes roulent aussi bien , on a eu quelques championnes de rallye :wink:
Ma moitié fait autant de kms que moi, sa voiture affiche 160Mkms avec son embrayage d’origine :ange:
Elle a même un un permis de plus que moi, le permis retour :mdr2:
Pas plus tard que ce week-end, j’étais en piste, et elle nous a ramené le gros et moi :conduire:

Les entreprises de transport routier emploient de plus en plus de femmes :smiley:
Pas dans un but de parité ou d’égalité, mais elles se sont aperçus quelles fesaient des économies
Elles ont une conduite plus douce et plus souple, c’est pour ça qu’on les aime :lover:
Moins de gasoil, moins de freins, moins de pneus, moins de casse :siffle:

Pour en revenir aux boites auto
Tu gagnes un point sur l’embrayage :bien:
Par contre on peut reconnaître qu’il y a beaucoup plus de pièces en mouvement dans une boîte auto, une conception plus compliquée, de l’électronique embarquée
Et là ça fait plus de sources de pannes, un diagnostic parfois compliqué, des pièces qui coûtent relativement cher :doute:
Les boîtes meca sont devenues relativement fiables et robuste
Une vidange régulière, une conduite correcte lui assure une longévité qui fera certainement la vie de la voiture
Une conception qui qui permettra d’intervenir facilement dessus

Pour exemple, un collègue sur sa BMW, pb de boite un flexible et intervention 1000€
Un défaut de verrouillage des vitesses, idem, et encore un autre pb je ne sais plus lequel
Avec ce que ça lui a coûté je peux changer 10 fois d’embrayage :siffle:

je suis d’accord c’est un peu misogyne , mais bon quand je vois comment toute les femme que je connais surtout ma mere et ma copine , j’ai le ventre noué de se que ressent la mécanique…

apré niveau panne , le truck , c’est que souvant les garagiste ne conaissent pas spécialement les boite auto ( surtout chez vous en france/europe ) donc ne font pas forcément du bon boulot et comme il ne connaissent pas , il prénnent + de temps et sa coute plus chere , c’est comme un goss de 10 ans qui démonte un grille pain et qui sait pas le remonté lol

de mon coté du globe , caraibe et amerique il y a beaucoups de boite auto et de garage qui conaissent cette mécanique , et vue la zone géo , si c’est de la merdouille , on le saurait

sa me rapelle un peut la conversation que j’ai avec mes client moto et bateau " tel marque est mieux , " non c’est celle çi ! " etc etc , hors touts est bon , le seul truck sa reste l’utilisation , la maintenance et ne pas " négligé " la mécanique quand il faut fair son entretien etc etc

Bonjour !

Adepte depuis toujours de la BVA (Dodge RAM, Grand Cherokee, Passat, Explorer), je suis très satisfait de celle de mon D40 (4+1) même si elle ne dispose pas de programmes, et qu’elle n’a été reprogrammée pour être plus réactive qu’à partir du 190cv.
En montée type route de montagne en lacets, je coupe l’overdrive pour éviter les à-coups et préserver le convertisseur, en descente je laisse filer si la circulation le permet en coupant l’overdrive également, voire en passant en 3ème pour avoir du frein moteur. Dans les grandes descentes linéaires pied levé sans toucher à l’accélérateur la boîte rétrograde toute seule.
Penser également à faire fonctionner la BVA de temps en temps en manuel en montant et en descendant tous les rapports (au moment adéquat bien sûr) pour une bonne lubrification.
Eviter autant que possible les kick-down pas très bons pour la transmission et le pont ARR.
Mettre le frein à main quelque soit le sens de la pente car sinon le poids du véhicule “presse” sur la BVA.
Effectuer la vidange tel que prescrit au road book.
Conso perso : 10,8l. trajets ville/campagne/autoroute - aux environs de 9 litres en campagne.

Slt ! Daniel

ok , oui chez moi de mon coté ouest bien montagneux , 15.2l , et du coté est bien plat , 9.6l … on voit dessuite la diférence


apparament tu connais bien l’over drive , peut tu m’expliqué sont fonctionement ? car moi je ne trouve aucune diférence avec sauf une fois on ma dit que sa ’ ralongé ’ la boite , je l’ai donc mi sur autoroute , le moteur a monté de 500 rpm , j’ai dessuite retiré , je me suis dit que la faut verifier ces source…

ça rallonge rien du tout! :smiley:
l’over drive (la surmultipliée) quand il est enclenché,sert à descendre le régime moteur et libèrer la boîte -->“sensation de roue libre”.très logiquement,on l’utilise sur les longs rubans ou l’on a pas besoin de reprises violentes,là où on cherche à “cruiser” tranquillou et battre des records de conso :ange: .OD off,très bien en ville et sur petites routes montagneuses, sinueuses ou en ville qui a pour effet d’avoir du frein moteur!

__

__

Sur le plat, genre route sans encombres voire nationales rapides et autoroutes, tu utilises tes 5 vitesses (en fait 4+OD sur le D40. Ton voyant “OD” est donc éteint au tdb.
Pour “t’arracher” en montée ou sur une entrée d’autoroute en-dessous de 100km/h, tu peux couper l’OD le temps nécessaire à atteindre la bonne vitesse plutôt que d’utiliser le kick down ; tu disposes donc de 4 vitesses et d’un certain frein moteur, ton voyant OD est allumé au tdb, mais tu consommes plus.
Rebelote dans les descentes de montagne avec des lacets rapprochés ; tu peux rouler avec l’OD coupé pour soulager les freins et ta BVA en adaptant ta vitesse de façon à ce qu’elle soit la + linéaire possible. Si très forte pente, passer en 3ème pour le frein-moteur.
Slt ! Daniel

hummm
en apuiyant sur le bouton OD on le suprimme donc ? j’ai pas remarqué de grande différence sauf genre que je suis en 1ere j’appuie sur le bouton et je trouve la voiture + " linéaire" dans son accélération , pour monté une cote assé dur…

remarque qui ne concerne pas l’OD, avan j’avais des jante en 17 origine en 265/65-17

je conssomé 15.2l

la j’ai posé des 22"/9.5 , avec des pneu en 265/35-22 , donc taille trés basse , j’ai + d’accélération , meilleur tenue de route , bien plus sécurisant , et je consome 13.5/7 au 100 !!

bon j’ai mis 60€ de gazol et j’ai fai que 270km :smiley:

Pour faire simple, en roulant à 110 ou 120 km/h tu vois bien qu’en cliquant sur le bouton d’OD (le signal est alors allumé au tdb) tu rétrogrades en 4ème… ! Il est alors normal que tu consommes +.
L’OD peut se couper, dans les conditions que j’ai déjà expliquées dans mes posts précédents.

tes pneus d’origine devaient être des 255/65R17 sur l’Elégance 2007 ou le LE ensuite.
Voir si ta taille actuelle de pneu correspond bien à la même hauteur.

Slt ! Daniel

oui effectivement j’ai oublier de précisé que en Drive , quand j’appuie sur le petit bouton elle se mais en 4e

pour les pneu effectivement sur la portiere il y a les dimenssion d’origine et donc mes pneu sur mes jante d’origine été plus gros donc le diamétre plus grand , la avec les 22" j’ai du retrouvé sans doute la méme taille que les pneu d’origine du pu