courroie

salut a tous

je me posais la question et je chercher sur le net ,

les courroie sur le D40 , elle se change a quelle moment ? combien de bornes etc ?

je suis a 115 000 km , vehicule de 2007


je me demande si c’est sa mais quand j’éteint mon moteur au niveau des couroie ou + coté gauche , sa fait un " couik couik" , uniquement a l’arret du moteur
sa peut venir de quoi ?

Bonjour !

Sans doute que la courroie est trop sèche (risque de déchirement) ; ça m’est arrivé et j’ai changé ainsi la courroie d’accessoires qui broutait lors de l’arrêt du moteur.
Ca se produit à la suite de lavages moteur (“mouillé” suivi de chaleur moteur immédiate), ou sous climat humide puis fortes chaleurs (exemple : Métropole en été, Caraïbes).

Slt ! Daniel

sans doute alor , chez moi le climat est trés chaud et humide , je suis donc bon pour une courroie

je te remercie

__

__

Voit déjà s’il s’agit de la courroie d’accessoires ; ensuite en atmosphère marine il y a d’autres paramètres qui peuvent rentrer en jeu et je ne pense pas que les moteurs soient tropicalisés pour un usage en Guadeloupe par exemple.
Slt ! Daniel

Je ne sais finalement pas si les moteurs sont “tropicalisés” , cependant à la différences des plates “de chez nous”, nos PU sont diffusés dans le monde entier et dans des contrées arides comme glacées ou encore aux climats tropicaux! Des lors ce sont quand même des engins prévu pour endurer un peu! :wink:

Enfin si c’est les courroies d’accessoire, un tel kilométrage est réellement pas mal. Ce type de courroie a du mal a rester aligné à cause de “trop” nombreux accessoires dessus, les gorges se déforment donc et ça couine vite! :wink: Et comme le dit Daniel, l’humidité à tendance à faire dessécher (et donc craqueler) le caoutchouc!
:wink:

ma courroie d accessoires a 190000km … :siffle:
et comme neuve :bien:

C’est bien!
Ce n’est cependant pas le cas de la plupart d’entre nous! :wink: :mrgreen:

oui, ca ce change à minima avec la distribution , soit tout les 100 000 voir 60000 préconisé par certain constructeur

Et vaut mieux changer en préventif plutôt que d’attendre la casse. :wink:

__

__
Bonjour à tous !
Mon véhicule date de 08/2009 et n’a que 45000 km ; la courroie d’accessoires a pourtant dû être changée en gros à 30000 km, mais c’est vrai que la face avant du véhicule passe souvent au jet au karcher, de même qu’une ou deux fois par an au lavage du châssis par dessous.
J’effectue également n lavage moteur une fois par an à la sortie de l’hiver à cause des routes salées et des projections des véhicules qui précèdent, car le sel peut remonter jusqu’aux courroies sans problèmes dans ces conditions et contribuer au dessèchement de la ou des courroies.
Slt ! Daniel

Exact! :wink:

sauf que sur le navara, x est une chaine dite a vie pour la distri …
mais apres meme moi suis etonné de cette courroie et a vous lire, je pense que je vais la changé par precaution … :siffle:

La chaine oui , pas les galets tendeur :siffle:
Mais , par rapport à une courroie qui coupe sans prévenir, un chaine détendue prévient :slight_smile:

vu le prix d’une courroie , sa ne sert a rien de risqué la casse , je vais la verifier et procédé a un remplacement sous peux

+1 :bien:

bonjour.
pour ma part je les changes tout les 100000 km.
et jeux de rechange dans la voiture. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

et ces galets tendeurs, on peut les vérifier facilement ?

mon moteur a été changé pour un neuf (sauf la mécanique de la culasse) a 75000 kms en 2008 , et celui-ci a donc 80000 kms actuellement … je suppose que (en principe) les galets tendeurs l’ont été aussi, non ? :wink:

oui, ils n’auraient pas remonté un moteur neuf avec une distri d’occas :wink:

sauf si je me trompe il n’y a pas de galets tendeur sur la distri, mais des patins dont un est poussé par un tendeur :doute:
un peu comme sur mes moto, et ces patins s’usent meme s’ils sont dans l’huile
sur une moto en general ça dure la vie du moteur :wink: mais des fois …
sur les pu je ne sais pas, le mien a presque 200Mkms, peut etre a voir :surprise:

on trouve les kit sur le net, il y a deux chaines et tout ce qui va autour

pour les courroies vu le prix il vaut mieux changer :wink: , en plus il y a la pompe à eau dessus, rupture risque de casse moteur :chaud: , et verifier si la pompe n’a pas de jeu, sinon changer
et une courroie qui casse peut faire en plus du dégat autour :orage:

environ 25-300000 km pour une chaîne de distri :slight_smile: de toute façon quand il y a usure des patins,la chaîne chante un long moment avant de casser :wink: