refection moteur navara d22

Bonjour à tous,

suite à ma présentation, je vous présente ici mon dernier achat : un navara de 2004.

tout commence par une annonce sur LBC “vends navara 120 000km moteur en panne”.
c’est décidé, je vais le voir et prends la remorque, au cas ou…

Le vendeur me dit être rentré chez lui le midi et la voiture n’a plus voulu redémarrer.
OK, alors inspection du moteur, il paraît bloqué. Je me dis qu’au mieux un boulon bloque le volant moteur, au pire tout est mort. La remorque rentre chargée.


4x4 sur remorque :

je commence par la vidange de l’huile noire qui a roulé 30 000km…
Et là, dans le petit carter, je retrouve des morceaux qui se promènent.
Je le démonte et sort sans outillage écrous, boulons cassés, chapeau de bielle, bielle, morceaux de piston, reste de coussinets :


bielle hs avec pièces piston :

faudrait m’expliquer comment une panne comme celle-la peut survenir à l’arrêt???
Le vendeur n’aurait-il pas oublié de me dire quelques choses??

Du coup, je retire le moteur du PU. Démontage complet du moteur pour l’autopsie.
La bielle s’est arrachée et est venue se loger entre le vilebrequin et le bloc, puis s’est coincée dans le carter… le bloc est donc HS car fendu sur 10cm. Le vilebrequin a un coup sur le maneton.

le carter hs, on remarque un trou en haut à droite dans la ligne d’aspiration qui va à la crépine:

Sur 4 cylindres, 1 bielle arrachée et 2 jeux de coussinets mal en point, bref seul 1 bielle était en état.
coussinet hs:

Me voilà à la recherche de pièces pour refaire mon PU.
je trouve des moteurs d’occaz (pas donné) mais je pense qu’ils sont dans le même état, juste pas encore cassés…
Donc après les avoir acheté, il faut encore prévoir la révision.

J’ai trouvé un bloc complet 120 000km. Je prends contact avec le vendeur qui m’affirme que le moteur s’est mis à claquer légérement et il l’a changé sans chercher plus loin.Le vendeur m’a dit qu’il avait coupé le moteur dès l’apparition du bruit et plus roulé avec, il y a du jeu dans une bielle mais elle est toujours sur le vilo.
L’affaire est conclue, je raméne le bloc pour autopsie aussi. On verra.

Et là je me dis que tout le monde n’a pas la même rigueur en mécanique…
Le mécano à changer le moteur sans même faire la vidange !!!


Une fois mis à nu, voici ce que je trouve :

reste de coussinet:

un coussinet HS, c’était un minimum. Il ne s’est pas arrété tout de suite vu l’état du vilebrequin, la bielle a tourné sur le maneton avec un coussinet épais comme une feuille à cigarette. Le cliquetis devait être prononcé, nous n’avons pas tous la même oreille …

vilebrequin:

bilan vilebrequin hs, bielle aussi :

bielle fendue:

bref, je vais juste reprendre le bloc et le carter.
Rien à voir avec la panne, un piston était fendu :




piston fendu:




Je n’avais pas encore vu cela, un point de chauffe sur un coussinet.
Avez vous dèjà constaté cela?


chauffe coussinet :



enfin une dernière question pour les habitués du démontage des navara, l’état de surface du carter est très mauvais sur la partie supérieure. Pas de fuite, juste très rugueux. Mes deux carters sont identiques.
Es-ce un vieillissement normal chez Nissan??

surface carter:

Je viens de commander mes pièces et le manuel d’atelier pour les subtilités de remontage.
La résurrection approche.


Ne m’en veuillez pas si je ne répond pas rapidement, je suis en déplacements réguliers et ne peux pas toujours me connecter.

A bientôt.

ce que tu nous montres , c’est le trop bien connu defaut des D22 , qui a provoqué des casses en quantité… et continue d’en provoquer faute d’information.
ceux qui ont pris les devants ont demontés et trouvés des coussinets plus ou moins degradés.

Il existe une reference de coussinets et boulons de bielles non d’origine Nissan qui va bien (montés pas pas mal de gens du forum) tu trouveras les references en cherchant sur le forum.

1 « J'aime »

Slt.
J’ai cassé 2 fois mon moteur. :frowning: :frowning:
L’idéal est de reprendre en échange standard
chez les Allemands car ils sont meilleures marché.
Faut compter ± 3000 roro sans les accessoires.
C’est ce que j’ai payer pour refaire le mien. :wink:

chez Nini à Naninne, ils demandent :

  • 8000 pour le vilo
  • 13000 pour le bloc-moteur

et j’ai pas osé demander pour le moteur complet … à mon avis le prix du PU :smiley:

heureusement que je l’ai eu gratos, mon nouveau moteur après 42 mois :conduire:

Pour être tranquille il faut mettre des coussinets de chez Jacquemin tuning et changer un joint dans le carter par un joint Billcar fabriqué chez les roastbeef… et roule ma poule, j’ai fait cela à 140 000 km et j’en suis à 201 000 km…
Tiens ce matin je suis allé chercher une boîte de D22 chez un type qui a cassé son moteur à 140 000 km et à qui nini a fait un bras d’honneur comme d’hab, ce qui m’épate c’est qu’il y a encore des acheteurs de D22 qui ne sont pas au courant du problème !

1 « J'aime »

moi aussi je trouve cela étonnant , mais c et comme ça…

bah heureusement qu’il existe des forums comme celui-ci pour se tenir au courant de ce que les concessionnaires n’osent pas avouer, tiens …

“et on vous fait l’insigne honneur de vous remplacer votre moteur cassé en-dehors de la période de garantie, nous espérons vous revoir lors des entretiens suivants”

alors que la bête première vidange leur a pris 2h50 top chrono

c’est c’lààà ouiiiiiiiiiiiii :confused:

1 « J'aime »

Pour XLE à propos de l’état de surface de son carter:

  • pas de soucis c’est un état de surface pas terrible dû aux contraintes mal maitrisées lors de la coulée de l’alu, cela n’a pas d’incidence sur le fonctionnement du moteur…