Bonjour à tous,
suite à ma présentation, je vous présente ici mon dernier achat : un navara de 2004.
tout commence par une annonce sur LBC “vends navara 120 000km moteur en panne”.
c’est décidé, je vais le voir et prends la remorque, au cas ou…
Le vendeur me dit être rentré chez lui le midi et la voiture n’a plus voulu redémarrer.
OK, alors inspection du moteur, il paraît bloqué. Je me dis qu’au mieux un boulon bloque le volant moteur, au pire tout est mort. La remorque rentre chargée.
4x4 sur remorque :
je commence par la vidange de l’huile noire qui a roulé 30 000km…
Et là, dans le petit carter, je retrouve des morceaux qui se promènent.
Je le démonte et sort sans outillage écrous, boulons cassés, chapeau de bielle, bielle, morceaux de piston, reste de coussinets :
bielle hs avec pièces piston :
faudrait m’expliquer comment une panne comme celle-la peut survenir à l’arrêt???
Le vendeur n’aurait-il pas oublié de me dire quelques choses??
Du coup, je retire le moteur du PU. Démontage complet du moteur pour l’autopsie.
La bielle s’est arrachée et est venue se loger entre le vilebrequin et le bloc, puis s’est coincée dans le carter… le bloc est donc HS car fendu sur 10cm. Le vilebrequin a un coup sur le maneton.
le carter hs, on remarque un trou en haut à droite dans la ligne d’aspiration qui va à la crépine:
Sur 4 cylindres, 1 bielle arrachée et 2 jeux de coussinets mal en point, bref seul 1 bielle était en état.
coussinet hs:
Me voilà à la recherche de pièces pour refaire mon PU.
je trouve des moteurs d’occaz (pas donné) mais je pense qu’ils sont dans le même état, juste pas encore cassés…
Donc après les avoir acheté, il faut encore prévoir la révision.
J’ai trouvé un bloc complet 120 000km. Je prends contact avec le vendeur qui m’affirme que le moteur s’est mis à claquer légérement et il l’a changé sans chercher plus loin.Le vendeur m’a dit qu’il avait coupé le moteur dès l’apparition du bruit et plus roulé avec, il y a du jeu dans une bielle mais elle est toujours sur le vilo.
L’affaire est conclue, je raméne le bloc pour autopsie aussi. On verra.
Et là je me dis que tout le monde n’a pas la même rigueur en mécanique…
Le mécano à changer le moteur sans même faire la vidange !!!
Une fois mis à nu, voici ce que je trouve :
un coussinet HS, c’était un minimum. Il ne s’est pas arrété tout de suite vu l’état du vilebrequin, la bielle a tourné sur le maneton avec un coussinet épais comme une feuille à cigarette. Le cliquetis devait être prononcé, nous n’avons pas tous la même oreille …
bilan vilebrequin hs, bielle aussi :
bref, je vais juste reprendre le bloc et le carter.
Rien à voir avec la panne, un piston était fendu :
piston fendu:
Je n’avais pas encore vu cela, un point de chauffe sur un coussinet.
Avez vous dèjà constaté cela?
chauffe coussinet :
enfin une dernière question pour les habitués du démontage des navara, l’état de surface du carter est très mauvais sur la partie supérieure. Pas de fuite, juste très rugueux. Mes deux carters sont identiques.
Es-ce un vieillissement normal chez Nissan??
Je viens de commander mes pièces et le manuel d’atelier pour les subtilités de remontage.
La résurrection approche.
Ne m’en veuillez pas si je ne répond pas rapidement, je suis en déplacements réguliers et ne peux pas toujours me connecter.
A bientôt.