D21 qui n'avance pas en 1ère mais...

Merci Patgon pour le lien où poster mon problème et joli rott ! dans le genre antivol, ça doit être sympa :smiley:

Tout d’abord, dans mon métier, on nous apprends à être clair, précis et conçis donc je vais essayer de ne pas déroger à cette règle, ça sera peut être plus simple pour vous d’appréhender mon problème :

Nissan D21 1987, 2.5 diesel, 4x4, 160 000 km, entretien plus que correct car propriétaire de 81 ans, ex mécanicien et carrossier, plutôt du genre à anticiper les soucis qu’a les attendres vu les pièces neuves, d’usure, qu’il a en stock en prévision des entretiens à faire.

  • le véhicule dispose des moyeux avant débrayables mais ceux ci ne sont pas enclenchés (je suis donc en simple propulsion si j’ai bien tout compris),
  • j’enclenche la première en mode normal de conduite, et j’embraye,
  • le PU n’avance quasiment pas comme si l’embrayage patinait.
  • “dixit le propriétaire actuel” j’enclenche alors le mode “exceptionnel” (je pense qu’il faut entendre : boite courte, mais il a bien insisté tout de même et je n’ai jamais lu ou entendu parlé d’un tel mode), le véhicule part normalement et roule tout à fait correctement.

Mon analyse :

  • sachant que nous n’avons pas les moyeux enclenchés, nous sommes en deux roues motrices à l’arrière ; la différence de transmission de l’effort du moteur aux roues se situe donc dans la démultiplication entre boite longue et courte ?

Question :

  • la boite est elle HS ?
  • n’est il question que de l’embrayage ?

Précision : aucun bruit autre, au niveau de la boite, que celui du moteur qui doit pousser d’avantage pour “décoller” le véhicule en première.

Si vous avez des questions ou des précisions à demander, hésitez pas, j’y répondrai dans la mesure des infos dont je dispose.

Merci de vos conseils.
Manu

Et démarrer en seconde t’a essayé? (nos gros en sont capables sans soucis logiquement, même sur un “vieux” D21!) :doute: Voir si le soucis n’est là qu’en première (je soulève une hypothèse, j’y connais rien à ce niveau là)
Enfin ce “mode exceptionnel” n’est ni plus ni moins que la boite courte! Je ne vois rien d’autre, surtout sur un véhicule de cet âge dépourvu de tout arsenal électronique! :smiley: :wink:

Bizarre ton truc :doute: Commence par tester l’embrayage en remettant le levier de la boite de transfert en 4X2, puis passes la première vitesse , et lâches normalement l’embrayage, tu doit caler net. Puis après avoir redémarrer, tu serres le frein à main tu passes la 4° et tu lâches l’embrayage, tu dois de nouveau calé
si l’embrayage cire c’est qu’il est mort. Si la boite était morte, je pense que tu ne bougerais pas. :conduire:

Merci à tous les deux pour vos réponses :

Jice :

  • démarrage en seconde testé, pareil qu’en première, en boite normale.
  • pour le mode “exceptionnel”, tu confirme bien mon hypothèse, mais je pense que l’actuel propriétaire doit utiliser ce mode “boite courte” de façon tellement exceptionnelle, qu’il à du finir par l’appeller comme ça… :smiley:

Declocv :

  • Et oui, comme tu dis, c’est bizarre car les problèmes (et symptômes d’embrayage), je les connais un peu sur voitures dites “classiques” et là, je ne comprends pas.
    A noter que le moteur ne cale pas lorsque tu laches l’embrayage en première, boite normale (4x2). Pour le test du frein à main, il n’a pas été fait mais je m’en souviendrai lors de ma prochaine visite.

Toutefois, je rappelle qu’en boite courte, et bien que les moyeux avants soient débrayés (donc toujours en propulsion uniquement), le véhicule se comporte tout à fait correctement.

salut, tes freins ne sont pas bloqués ???
Le fait qu’il parte plus facilement en courte me fait penser à un truc dans ce genre :doute:
Cela expliquerait qu’il ai du mal à “s’élancer” en 1ère, après il va bien ???

bonsoir nicox et merci pour ton idée.

Effectivement, mais uniquement en boite courte, il part et roule très bien et, ma foi, vu sa fréquence d’utilisation (il ne roule plus souvent), cela pourrait être une explication qui m’arrangerait, car une fois “dégrippés”, je pourrai rentrer par la route plutôt que sur plateau.

Si tel était le cas, une fois repassé en boite “normale” (longue je pense), il devrait, là aussi, rouler normalement ?

Effectivement, si le PU n’a pas bougé d’un certain temps et que le frein à main était tiré, les machoires arrières (pléonasme) ont pu rester collées, ou aussi bien le cable qui est grippé dans sa gaine
Faut que tu lèves et que tu regardes si les roues tournent librement

Je n’ai pas compris si tu l’avais déjà acheté, mais il y a 2 point sensibles sur les D21 :

  • la boite de vitesse qui lache vers 150mkm (environs 1900 euros en échange, mais peut être rénovée par un kit à 600 euros)
  • les tirants de suspensions qui prennent du jeu
    Voir NameBright - Coming Soon

Il ne peut pas y avoir juste un problème avec la commande de la boîte de transfert?

A propos des moyeux débrayables : c’est un truc pour consommer moins

En 2 roues motrices, qu’ils soient enclenchés ou pas, ça ne changera rien, tu resteras en 2RM
Si tu passe en 4L ou 4H, il faut que tu les enclenches pour que les roues avant soient entrainées

Perso, je ne me prends pas la tête, je suis toujours avec les moyeux enclenchés, comme ça, quand je prends des chemins où j’ai besoins ponctuellement des 4RM (principalement dans les montées), je n’ai pas à descendre pour tourner les moyeux

Mais surtout, jamais de 4RM sur la route, seulement sur terrain glissant

rien à voir , c’est le petit levier à coté du levier de vitesse qui gére la mise en 4x4 , ce levier à 4 position :
2H => tu es en 2 roues motrice (propulsion)
4H => tu es en 4 roue motrice longues
N => tu es sur le point mort pour passer en courtes
4L => tu es en 4 roues motrice courtes
Je précise que tu dois être à l’arrêt pour passer de longues à courtes

sur quelle position est ton levier ?

Les moyeux débrayable servent pour que les roues avant n’entrainent pas la transmission entre les roues avant et la boite de transfert quant tu es en 2 roue motrice . Ca économise la mécanique quand tu es sur la route et c’est pratique pour manœuvrer en boite courte sur sol rugueux.

J’ai l’impression que ton levier est sur le neutre , vérifie qu’il est bien sur 2H

Le PU n avance quasiment pas =
Le moteur prend des tours et tu roules très lentement ?
Ou il fait 20 cm et s arrête ?

Pour l ancien proprio, le mode exceptionnel ne serait pas la gamme longue…
Habitué a faire de petits trajets dans les bois du coin, il est toujours en courte… d ou l impression de ne pas avancer
Et pour lui, le caractère exceptionnel est de passer en longue :conduire:

En première courte tu peux descendre de la voiture et marcher a coté tellement la démultiplication est importante.
J’ai fait le coup a ma moitié sur un chemin de 1 km en légère cote , je me suis mis en 1ére courte et je suis descendu, j’ai remarqué un bruit strident à l’avant droite, suivi de “t’es un grand malade remonte” :moqueur2:

Et bien, que de réponses ! Mon impression première se confirme, vous faites une sacré équipe ! Merci !

Je viens de lire vos messages et il me semble comprendre que la réaction du PU ne serait du qu’à une erreur de rapport engagé ?

Pour les freins arrières, la piste n’est pas non plus impossible, d’autant que les machoires sont fatiguées et qu’un kit de remplacement est fourni avec le véhicule (le proprio souhaitait le faire et à acheté le kit, mais à 81 ans, il préfère déléguer la manip, c’est compréhensible).

Pour Thierry 88, merci du descriptif, je pense comprendre que H=high (longue) et L=Low (courte) ?

Pour Patgon, non il n’est pas encore à moi, je dois essayer le véhicule moi-même dans deux semaines (peut être moins si le propriétaire en a la possibilité avant) et vu que la motricité de ce véhicule en combinaison des deux leviers de vitesse ne m’est pas familière, je ne suis pas sur de pouvoir rentrer par la route avec, où s’il est plus prudent d’emmener un plateau avec moi (bien que la solution de facilité serait de le faire directement).

En tout cas, je ne sais pas si je pourrai vous aider d’une quelconque façon un jour mais on sent les professionnels à vous écouter, ça fait plaisir. :merci:

Je le fais souvent sur des petits chemins. Je laisse conduire mon gamin (qui ne touche pas les pédales) et moi je marche à côté (plus vite que le PU d’ailleurs!) :moqueur2: :mrgreen:

Plus je vous lis, plus je me dis que ce doit être ça le problème, d’autant que le fils du propriétaire à fait une course avec ce PU quelques jours auparavant et qu’il à peut être utilisé les rapports autrement. Le vendeur ne s’en est peut être pas rendu compte et à cru que le PU avait un soucis…

oui, deux modes en H :
2H = propulsion uniquement
4H = 4 roues motrices

Merci Thierry88,

Je suis désolé, mon ignorance du tout terrain est tel que ma question va te faire rire mais pour utiliser le véhicule de façon classique sur route bitumée, je dois donc placer le petit levier en 2H (propulsion longue) et utiliser le grand levier de façon classique ( de 1ère à 5ème) si je comprends bien ?

Sur route sec ou mouillé on roule uniquement en 2H
4H ou 4L est réservé au sol meuble, surtout pas de goudron sinon “crack” le pont arrière HS

Oui c’est ca le levier en 2H est tu passes tes vitesses comme une berline.
Tu peux utiliser le petit leviers pour passer de 2H en 4H ou de 4H en 2H en roulant à maxi 50 km/h
Pour passer de 4H en 4L tu dois t’arrêter.
Pour passer de 4L en 4H ou 2H tu dois t’arrêter et parfois effectuer une marche arrière sur 2 ou 3 mètres pour que le voyant s’éteigne.

En faite tu as :

  • 5 rapports en 2L
  • 5 rapports en 4H
  • 5 rapports en 4L

C’est exactement ça. :bien:
De plus, il faut le rappeler, ça coût rien, il ne faut jamais utiliser les 4RM sur route (4H ou 4L), car il n’y a pas de différentiel central permettant une vitesse de rotation différente! Ainsi comme sur le bitume (même mouillé) le ripage est impossible, il y’a risque de casse! :wink:

Ok, merci Calou, t’as répondu à ma question en même que je la postais, trop rapide M’sieur :smiley:

Et bien , il me tarde d’essayer tout ça en croisant les doigts pour que le symptome décrit par le vendeur ne soit qu’une erreur de manip de sa part sinon, et bien tant pis, il sera rappatrié sur plateau et aura le droit de passer au bloc opératoire :smiley: