D40: TURBO n'agit PAS à Bas Régime dans Forte MONTÉE= 1 Veau

:helpsos: Bonjour à tous les amis- S.O.S.- Sur mon D40, leTURBO n’ agit PAS à BAS REGIME…mheu !!!, je dirai n’ agit PLUS, et CE dans Fortes MONTÉEs = un vrai VEAU, un vrai Bourrin ! … - Pourtant, mon turbal fonctionne quand je suis lancé un minimum, je le sens en action, j’ entends son sifflement . Mais à très BAS REGIME = Niet !- * 1er Exemple test :A l’ arrêt , au pied d’ une montée assez raide (45 °max ) > démarrage en 1ère…puis passage en seconde ET l’ affaire merde, ( il y a 1 mois c ‘était OK) … le Turbo ne m’ emmène PAS du tout en montée ; suis obligé de reprendre en 1ère la montée. J’ ai essayé en marche arrière, par curiosité et là le Nav D40 175 ch a carrément calé !! :chaud: **** 2ème Exemple test** : En MONTEE toujours, petite route, je suis bien lancé, turbo s’ entend, se sent, tout est ok, … puis devant moi un Scooter, très lent…en plein milieu…Je rétrograde de 3 ème élancée en 2de, puis je dois presque stopper derrière le scooter ( 1500 tr/mn) …je veux le doubler, en 2de donc, MAIS…rien…mon 4x4 devient Bourrin, gros Mou, il ne veut pas dégainer :fessée: ! Je dois donc reprendre en 1ère , un court moment, pour déboîter…ça craint non ? // DONC.…( réveillez-vous les amis !! :siffle: ) …DONC : contrôles Filtres Air, Vanne EGR ok (pas crade du tout, en fonction ) , un max de Durits Pressions et Dépressions contrôlées non bouchées ni pincées ; apparemment la Soupape by-pass Wastegate ne semble pas être grippée, mais j’ ai un GROS DOUTE :mafia: quand même sur cette Vanne Wastegate ( la soupape du WG de contournement des gaz brûlés de turbine resterait ouverte ???..) + doute sur sa Membrane surement pourrie (??) . Enfin je soupçonne aussi la Vanne n17 d’ être fatiguée…// Vous allez me dire : > VALISE de Diagnostic !! ?? Et bien NON, ici sur la petite île française de MAYOTTE, on n’ a PAS ! …A l’ aide les :copain: !!! SVP. Bises. Merci. François :hello: [/color]

l as tu passé au diag,controle des parametres??la quantité d air??c est peut-être un symptome du debitmetre :doute: :doute:

Vous allez me dire : > VALISE de Diagnostic !! ?? Et bien NON, ici sur la petite île française de MAYOTTE, on n’ a PAS ! Merci qd même de votre réponse… FF

:tchin: Bsr Max. Merci… Le DEBIMETRE tu parles de l’ appareil de mesure équipant la valise, ou d’ un Capteur- Sonde caché quelque part dans le moulin…? …Car comme “débimètre”, je ne vois que le Capteur rectangulaire électronique (de forme plate métallique , à diverses ouvertures…) logé dans la grosse durite Admission, juste après le filtre air, & avant la descente au compresseur turbo…// Max, si c ‘est un capteur Débimètre au niveau moteur , où se trouve t’il planqué sur le D40 stp ? Merci… François >>> PS: toi tu ne penches Pas pour la panne de soupape turbo ( gaz brûlés ) restée ouverte à cause de l’ axe grippé ou de la membrane du Waste Gate ??

Il y a aussi la petite electrovanne de commande de la géométrie variable du turbo, il y a trois petits tuyaux qui arrivent dessus
Si il n’y a pas de valise la bas, ça vaut peut être le coup d’investir dans un petit boitier ou une interface diagnostic, tu aurai au moins les infos :wink:

fais un contrôle visuel:
moteur arrêté,regardes la position de la commande des aubes du turbo.
moteur démarré,regardes “” “” “”" “”"" “”" “”"" “”"" “”"" “”"" “”"""" normalement la tige devrait se positionner tout en haut!
moteur arrêté,vérifies si cette commande a une course parfaite (environ 3cm) et sans point dur.si point dur,ton turbo a besoin d’un gros nettoyage pour dégipper les aubes!
as tu remarqué une diffèrence en vitesse de pointe?arrives tu difficilement à dépasser 100km/h?

Merci DOM et MISSA de vos réponses !! ** Questions à vos suggestions : * 1- "Pas de Valise de Diag. à Mayotte " +INVESTIR dans un ptit Boîtier( pour mini Diag de base je suppose ?.; ) = suis TRÈS TRÈS intéressé > Comment est ce Boîtier ? Il se Connecte où et Comment ? Est-il fidèle en mesure et Efficace par rapport à une Valoche diag. ?? Enfin, peut-on le commander chez Euro4x4parts.com par exemple OU bien sur quel site vendeur sérieux me suggérez-vous de commander SVP les gars ?? ** 2- Observer les PALES à angle variable… : je ne sais PAS si j’ ai un Turbo à “Géo. variable” sur ce D40 de 2006 ? ( dCI / 174 ch ) …De + le Turbo est placé, étriqué tellement BAS sur le moteur que c ‘est difficile pour moi de virer la Durite Admission afin d’ observer les ailettes compression d ‘air…Par contre ,OUI faut qu’ j’ essaye de manœuvrer, tester mobilité de la TIGE du Waste Gate pour voir SI elle ne serait pas Grippée = Question 3 : Est-ce que, Normalement, sans rien démonter- à part déconnecter sa durite de pression membrane bien sur…- **cet Axe-tige de commande de soupape By-Pass doit pouvoir Coulisser FACILE avec les doigts ?( dérivation ds Gazs brûlés =protection Turbine) *Question subsidiaire 4 > Circuit InterCooler : est-ce normal de trouver pas mal d’ huile moteur dans la conduite d’ Air TURBO > Intercooler > Admission ?? ( à cause du reniflard peut-être, connecté direct dans tube d’ admission ? ). Si présence d’ huile =est-ce Normal (?) , alors à quel point le circuit durits Compression air > Admission supporte t’ il quantité max d’ huile ?? > Car j’ observe sur Carter externe de mon Turbo ( partie Compress. Air ) qu’il suinte aussi pas mal d’ huile !!! : est-ce Normal donc que l’ Escargot Turbo- partie AIR admission - dégueule l’ huile ???… Bien à vous les Amis de la “France d’ en Haut:wink: et bon wk-end !!! François Seul-au-Monde…

On dirait bien ca ( déjà vecu pour moi sur un utilitaire merco, même symptome )

d’où cette question aussi :

:smiley: :smiley:

de l’huile côté durite interco,c’est tout à fait normal car comme tu l’as dit plus haut,le reniflard recrache toutes les vapeurs à cet endroit.
si l’escargot est huilé,contrôles tes durites turbo et leur serrage!mais certainement que les paliers du turbo commencent à laisser passer un peu…
as tu des grosses fumées à l’échappement? si oui quelle couleur?pendant les grosses accelèrations ou tout le temps? regardes au cul de ton échappement et contrôles si l’intèrieur est gras!
essayes aussi de débrancher ton débimètre électriquement et vas faire un tour.si ça roule pareil que quand il est branché,c’est qu’il est mort…

:copain2: Bsr et merci de votre aide . NON non je n’ ai PAS de grosse fumée au cul : j’ ai testé et observé , en montées, en faux plats, en reprise , en bourrant l’ accélérateur… = PAS de fumées, donc pour la couleur… ? …Je vais regarder après gros essai demain si l’ échappement est gras ( Si cul d’ échapp. =Gras, c’ est à cause de quoi donc svp ?..) - Pour le Débimètre : j’ essayerai aussi la déconnexion du capteur comme Missa le conseille MAIS que va dire mon calculateur et conséquences si je débranche ?? . Merci. François

si échappement gras,turbo HS :frowning:
pour le débimètre,ça craint rien de le débrancher :slight_smile: tu auras certainement le voyant orange engine d’allumé mais tout rentrera dans l’ordre une fois reconnecté!
arrives tu à dépasser facilement 90-100km/h?

J’ai pété un turbo sur un autre véhicule, et c’est clair ça fume noir de chez noir :surprise:
Je maintiens qu’un petit boîtier te serai utile
C’est juste à brancher sur la prise OBD à droite en dessous du volant
Il y a des boîtiers autonomes, une centaine d’euros, et des boîtiers interface que tu branche sur un pc portable, 30/40€
Ça te donnera quelques paramètres moteur et sur la pression turbo
Et j’ai déjà dit que ça peut provenir de la petite electrovanne de commande de géo variable
Quelqu’un a déjà eu ça sur le forum :wink:

d’où cette question aussi :
as tu remarqué une diffèrence en vitesse de pointe?arrives tu difficilement à dépasser 100km/h?[/quote]

Donc sur mon merco il dépassait montait très bien a 130 et le tenait même un certain temps mais d’un coup le débitmètre se mettait a déraillé et coupait l’injection!

Solution donné par merco au tel pour finir les 2.000 bornes qui me séparait de la maison : quand la puissance se barrait couper le contact en roulant et le remettre la puissance revenait comme par miracle jusqu’au prochain coup de folie … :smiley:

…sur mon merco il dépassait montait très bien a 130 et le tenait même un certain temps mais d’un coup le débitmètre se mettait a déraillé et coupait l’injection! Solution donné par merco au tel pour finir les 2.000 bornes qui me séparait de la maison : quand la puissance se barrait couper le contact en roulant et le remettre: la puissance revenait comme par miracle jusqu’au prochain coup de folie … :smiley: :peureux: TU me conseille donc vivement de faire un essais aux environs de 100 Km/h: "EN COUPANT le CONTACT et en le REMETTANT bien VITE" ?? …? Oui je veux bien essayer , mais ça suppose COUPER le CONTACT en LIGNE DROITE et SANS PERSONNE devant ni derrière…non ? - En coupant le contact NET comme ça, en pleine lancée: faut-il d’ abord se mettre au POINT MORT ? …ou bien COUPER l’ contact en roulant, par exemple en 5 ème, etc…/ …car en coupant le contact il n’ y aura plus de Freins ni de Direction assistée, etc…BREF quels sont les risques auxquels je dois m’ attendre en Coupant et remmettant l’ Contact comme ça , en pleine action vitesse ? Merci. François

je debarayais coupait le tout et repartait…;

C’est sur qu’il faut pas le faire dans un enchainement de lacet tu n’aura pas assez de mains :mdr2:

Et moteur coupé tu a toujours frein et direction, mais plus d’assistance.

(…Je maintiens qu’un petit boîtier te serai utile C’est juste à brancher sur la prise OBD à droite en dessous du volant - Il y a des boîtiers autonomes, une centaine d’euros, et des boîtiers interface que tu branche sur un pc portable, 30/40€ - Ça te donnera quelques paramètres moteur et sur la pression turbo) …/… :doute: OK , pour le connecteur OBD je le connais> sous le volant à droite… ET justement Ami : -a) Peux-tu me décrire STP la fonction, le mode d’ emploi en Bref d’ 1 BOÎTIERAUTONOME” stp ( par rapport à l “interface PC”… ) ET comment “LIRE” d’ ailleurs des données sans écran de PC , avec cet “Autonome” ?? ) - b) Sur l île de Mayotte ici je ne trouverai PAS , par contre OUI suis prêt à l commander via Internet… : Si tu peux stp me conseiller sur la (les) Marque de ces boîtiers Autonomes, Modèles et les Boutiques Web + Liens directs web stp ? (pour Navara D40 / dCI 174 ch / de 2006 ) . Excuse-moi si je vous paraîs exigeant, mais que neni, je vous en suis très reconnaissant :moqueur2: …car ici à Mayotte , le dépannage automob c’ est l’ Aube de l’ Humanité … :devil:

et ne pas oublier non plus que le contact coupé actionne le blocage de direction, même sans retirer la clé :helpsos: :helpsos: :helpsos:

me suis fait avoir une fois, quand le boîtier de puissance que je lui avais placé a déconné à cause d’un de ses fils sectionné par les vibrations du moteur

donc couper et remettre le contact oui, mais de suite alors, et pas dans un virage :smiley:

:confused: Bonjour les gars ! DEBIMETRE tests : Sur la même route, mêmes pentes, mêmes montées, mêmes plats , j’ ai pu comparer Débimètre Branché comme d hab. ET Débranché . Résultats = 1) -Prise DEBIMETRE DECONNECTé = AUCUN Voyant d’ alarme Moteur ne s ‘est allumé !! Même en m’ arrêtant, moteur coupé pendant 3 minutes, et serrures verrouillées… Mon calculateur ne “voit” donc PAS la différence entre Débimètre ON et OFF (out ) ?? Il devrait le détecter non ?..! 2 )- Débimètre DEBRANCHE : apparemment aucune différence avc Débim. branché…je dirais même plus que le moulin D40 a l’ air de Mieux apprécier la Déconnexion, car il a l’ air de pousser un peu +plus en 2de (qu’ avc Débim. connécté…) !! Mais c 'est juste une impression…car dans les côtes, si en 2de+ turbo ça semble pousser correct, bin au passage en 3ème : y’ a plus Rien ! , (pédale accélérateur progressivement au plancher ). DONC chers amis, SI SANS débimètre, D40 a l’ air d’ accrocher en 2d rapport un peu++, CE Navara reste un VEAU et un Bourrin (un NAV…vet !!) !! …SOS . François

Un lecteur ou scanneur OBD est de la taille d’un tél. portable ancienne génération, il tient dans la main et comporte un petit écran permettant de le configurer ou de lire les codes défaut du véhicule. Selon le prix ces appareils sont plus ou moins performants, les modèles de base permettent cependant d’afficher les codes et c’est le principal.
On trouve sur le net les codes et leur signification par exemple là:

//engine-codes.com ----> pour nissan
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php

C’est très pratique quand on est loin de tout et qu’un voyant s’allume, on peut passer de l’angoisse à une relative tranquilité si l’on constate que le code défaut concerne le catalyseur ou un capteur ABS…