Gros probléme de fumée noire avec mon D22

Bonjour tout le monde,
je possede un D22 qui a dans les 43000kms ,tout aller bien jusqu’a ce qu’il se mette à fumer,une fumée noire trés importante (on pourrais croire que ça prend feux à l’arriére)…mais surtout je n’ai plus rien sous l’accelerateur,il demarre parfaitement ,mais aprés il roule au renlenti avec des trous si j’essai d’accelerer et la fumée en concequence…
Avant de voir un mecano,je me permet de vous demander votre avis,ayant deja plus confiance en vous qu’en un mecano (surtout où j’habite à Porto-vecchio).Merci d’avance et pour cet exellent forum qui m’a deja appris beaucoup.a plus.
Pierre-Yves .(c’est mon prénom,aussi) :smiley:

Salut PYB et bienvenue sur le Forum,

Commence par changer tes filtres à air et à gazoil si tu ne les a jamais changés…
On sait jamais, si ça suffit pas, en tous cas ça ne peut pas lui faire de mal :idea:

Salut Philippe et merci pour ton acceuil ,mon filtre à 7000 bornes et mon filtre et un green je sais plus quoi exactement (le meme que Pierre-Yves) meme kilometrage,mais je verifierai ça demain.merci du conseil en tous cas ,@ plus
pierre-yves

Euh… il aurait pas avalé de l’essence par erreur ?

Moi je ferais une vidange du réservoir, on ne sait jamais…

A+

et si il a toujours sont egr sa viendrait pas d un encrassage du moteur par azard je dit sa comme sa je n y connait rien en mecanique 8)

Salut tout le monde,

Pour repondre à Pierre-Yves ,oui c’est bien un 133 cv,un mauvais plein ,c’est quoi au juste ??.le fond de cuve ou un truc comme ça?l’egr je l’ai encore et ce que vous croyez que ça peut venir du fait que j’ai mis un boitier boostdog?quand il avait 30000 kms,je l’ai enlevé ça ne change rien… :confused::
merci à vous tous.@ plus je vous tiens au courant.
pierre-yves

Salut pyb,

j’ai vecu à porto vecchio pendant trois ans, si tu trouves pas d’ou viens ton probleme, tu fonce chez jean canone, concessionnaire BMW,

tu y vas de la part de l’ancien pizzaiole du “TOP GRILL” à cuplatta, on a meme du ce croiser là bas… :wink:

mais bon, essaye un nettoyage moteur aussi, j’ai pas trop confiance en ces produits mais un bon decrasseur d’injecteur, via le reservoir de gasoil etc… peut être que… :confused:

maintenant, est ce qu’une prise d’air ne ferait pas entrer trop d’air dans le mélange niveau carburation ??? là je sais pas, faudrait attendre d’autres avis…


bon courage… :idea:

merci le rob, pour le plan,c’est vrai que je passe souvent devant mais j’ai jamais été chez ce concessionnaire,j’irai de ta part,merci encore @ plus
py

tiens nous au courant, c’est vrai que c’est la premiere fois qu’on entend parlé de ça… :shock:

j’ai emmené ma voiture chez un gars que je connais,il m’a dit plusieurs trucs:) priori je roule avec la vanne egr morte depuis plusieurs mois => donc tout le moteur est encrassé à mort,traces noire (huile + merde) à la sortie de l’intercooler,au niveau mesure electronique:polution,co,co² ect …completement à l’ouest l’engin…le turbo est peut etre mort…il m’appelle demain pour me donner la mauvaise nouvelle.je vous tiens au courant.
Par contre Pierre-Yves ,j’ai été infoutu de retrouver le dossier que tu avais fait ,il y a quelque temps avec photos et tout concernant l’egr???
merci,@ plus
pyb

Pierre-Yves ,J’ai retrouvé le dossier sur l’egr!!!@ plus

voilà ce que l’on appelle un homme heu-reux…


reste à avoir la suite pour voir le turbo etc… :confused:

Si c’est bien encrassé, c’est que l’EGR à bien fait son boulot depuis un certain temps, maintenant si elle est morte, c’est une vanne commandée électriquement donc plus de problème d’encrassage car les gaz ne sont plus recyclés.

Si la vanne est morte tu aurai normalement dû avoir un voyant de dysfonctionnement qui s’est allumé ? (NATS) si disponible sur ton modèle…

Il est possible que la gestion électronique soit perturbée par le fait que la vanne soit HS, il faudra probablement changer la vanne en premier lieu.

Je connais quelq’un qui a eu un problème similiare sur un espace, même symptomes en tout cas, fumée noire, trou à l’accélération etc…

Eh bien dis donc, bonjour les frais :shock:

Le gars à qui je l’ai emmené qui est en fait un ingénieur mécano, m’a supprimé l’egr et mis tout un tas de produits pour nettoyé et va me changer la wastegate qui ne fonctionne plus, il m’a expliqué en comparant avec un toy que par rapport au aspiration/dépression l’egr sur Nissan
Était monté à l’envers par rapport aux forces en présences, ça tire quand ça devrait pousser et vice versa…bref.il me l’a supprimée avec la plaque, car d’après lui la solution avec le piston ne suffit pas tjs à cause des force en présences qui font que quand on accélère ou décélère la valve s’ouvre quand même avec la dépression ect…
sinon il aurait mis au point avec d’autre ingènieurs ,le seul produit capable de nettoyer l’admission…je recupere mon pu demain après midi et vous donnerai des news.
@ plus
pyb

:wink:

Il nous a fait un court passage là :x

petit résumé : j’ai récupéré mon PU ,qui ne fume plus et qui n’a JAMAIS aussi bien marché.l’egr etait la cause du probleme et ma faute aussi car faisant mes vidanges moi-meme et ne l’ammenant pas chez renault (qui aurait pu voir grace à l’electronique que ça tourné pas rond!! mais bon en meme tps je suis pas sur qu’il sache le faire …ici).bref egr qui ne marchait pas bien ,donc encrassement du moteur depuis des mois…
ce qui a été fait: comdanation de l’egr avec plusieurs plaques metal (un montage qui ne figure pas ds le dossier de PY…en photos en ts cas) nettoyage avec des produits dans le gas-oil ,nettoyage de la wastegate,(il devait la changer mais n’a pas reçu la bonne de nissan) et nettoyage de L’ADMISSION avec une machine speciale qu’il a developpé avec un autre ingenieur comme lui et qu’il n’arrive pas trop a commercialiser ,car ça interresse trop peut de mécano de nos jours :S. (ils bossent pour un grands groupe petrolier et forment des mécanos sur tt le pays) pareil pour la machine electronique qu’il connect pour pouvoir faire les reglage du PU,bref ce gars est asser incroyable,il ne fait que réglage de moulin,récupere tout ce que les garages peugeot volk renaul nisan ect…n’arrive pas à faire…si il le souhaite car il choisit ces clients :slight_smile: y a tjs plein de 4x4 chez lui…j’ai donc recupéré mon PU j’ai roulé deux jours,et j’ai remis mon boitier boostdog et la j’hallucine à chaque fois que je roule un peu…c’est de la balle ,la pedale d’acceleration reagit à la moindre sollicitation avec beaucoup de precision et il a une patate comme jamais…un vrai bonheur ,j’ai beaucoup plus sentit la difference que quand je l’ai acheté…rien à voir,je n’avais jamais resenti de telle sensation avec mon PU ,que j’ai acheté neuf…
ps:il a aussi fait la vidange et mis de la super huile , que lui seul a …ici
il bosse avec Spheretech europe et l’huile c’est de la Keramic.
si vous passez par chez moi prevoyé de lui laisser votre PU pour un petit réglage ,vous repartirez avec une autre voiture :slight_smile: sans en changer.
à plus ,merci pour votre aide
py

voila ce que j’ai trouvé entre temps,pour ettayé mon propos ,ça devrait interressé au moins Pierre-Yves :

http://spheretech.typepad.com/spheretech/2006/04/dcrassez_vos_mo.html#more
a plus
py