Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

Bonjour à tous et bienvenue à vos commentaires

En Premier page ,petite demande autour de mon Navara
En Page 2 commencement des hostilités ,démontage du moteur avec photo explicatif pour procédé à cette opération et discutions autour de cela .

Dans la totalité de mon sujet
Photo et tuto pour aidés les amis à procédés à vos réparations (grâce à nos expériences ) sur ma restauration de mon D22 ph1

Mon avantage ? Le jour de la revente ou “contestation” sur ce véhicule ,j’aurais preuve des étapes faites ,donc du sérieux de mon auto et frais engagés ! :wink: :ange:

Premier post Original
Déjà voici ma présentation :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=19&t=20147
Dans cette présentation ,suivant le numéro d’immatriculation ,j’informe que mon véhicule est un
NISSAN King Cab (D22) 2.5 TDi 4x4 Pickup 133cv DX (Suivant Oscaro avec le Numéro d’immatriculation de mon VH et mon nom )
Or ,en vue de l’année et profil de mon Navara ,il est peu probable que c’est un 133 cv ,de plus ,je suis convaincue ,que cella n’est pas un TD ,donc ,je présumerai que mon véhicule de 99 ,est plus pourtant un 105 cv
Voici une photo de quoi ressemble en gros mon véhicule :

Je n’ai pas (car perdue et en cours de déclaration de perte ) la carte grise pour me Ref au Numéro moteur ET châssis pour avoir des certitudes
Par le fait ,je compte sur vos expériences pour m’exprimé à quoi l’on reconnais ,un Navara d’un autres
Déjà ,qu’elle est mon Navara ,Un D21 ou D22 ? Y as t’il d’autres type pour affiné son model ?
Si ,cela est un moteur TD ,il semblerai ,en vue de mes recherches en sous marin …Il est pourtant réputé solide …(En rapport avec ma présentation )
Quoi qu’il en soit ,l’auto va retrouvé son maitre ,et je vais de moi même ,faire mon investigation sur la sources du problème !!!On est jamais mieux servie que par soit même !
Déjà ,faut voir l’état des éléments “mobile” ,si le vilo à mangé ,on va pas se prendre la tête à changé que le vilo :wink: ,donc mesure à venir !
Ensuite ,une fois contrôlé ,2 solutions se présente à moi .
Soit refaire à neuf le moteur ,Si l’état le permet . Mais ,le soucie ,connaissant les autos japs ,le prix des pièces sont apocalyptique!!! Donc ,à ne pas négligé ,et à réfléchir ,même si ,j’ai coutume de chercher les pièces direct au fournisseurs/Fabriquant (au besoin ,je donnerai les liens et adresse )
Sachant que mon budget seras volontairement limité (1000 € maxi de maxi )
Soit je greffe un td27 de mavrick ,terrano …
Alors pourquoi ?
Car ,des moteur de Terrano ,se trouve à la peille ,mais le moteur de Navara TD bien moins ,du coup ,il suscite une inflation !!!
Moteur TERRANO à partir de 600 e /Moteur Navara ,Heuuuuuuuuuuuuuu quand il est rarement trouvable ,il s’arrache à 2000 e !!!
Ok le moteur du Terrano ne prends que 100 cv ,contre 105 si mon moteur est un TD ,et je perd aussi en couple 22,5 contre 25 pour le Navara
Je pense que cella s’explique par une pression plus forte du turbo compresseur (en vue de son RV bien plus bas sur le td25 vs TD27 )sur le Navara (spéculation pur de ma part )
Et de l’intercooler / Pompe et injecteur en rapport d’adéquation!!!
Toujours pur spéculation ,car n’ayant pas de RTA ,impossible d’étudier le différence technique des 2 moteurs
Bref ,de toute manière ,le TD27 est réputé fiable ,et si c’est pour perdre 33 cv (rapport avec ce que signifie mon immatriculation via Oscaro ) ,et 5 mkg de couple pour gagné en fiablité ,c’est vite choisie pour moi !!!
C’est fiabilité d’abords ,et pour la vitesse ,j’ai de quoi faire le cake avec une auto fait à cette effet !
Mais ,mais ,de ce que je sais ,il n’y as pas d’intercooler sur le terrano TD27 contrairement au td25 ,et là ,un intercooler ,c’est vite 13% de gagné !!! Soit un TD27 avec un intercooler placé comme le TD25 sur navara ,c’est 113 cv et plus 105 CV
Reste à gavé un peu plus les cylindres d’air (pression turbo ) et de carburant et au besoin …Sous réserve que les bielles et vilo supportent le surplus de pression ,ce qui est loin d’être garantie
De ce que j’ai en 2 jours étudier (Via UK et divers forum et Youtube en Pologne ) Même si sortie du Français ,je ne comprends plus rien lol ).
Montage plug and play sur le châssis et boite du Navara ,mise à part ,quelques raccordement au niveau des durites d’eau semble t’il ,sonde (faisceau à modifier ou sonde à bricolé ) ,câble accélérateur …
Mais au dire de Mime (Marguerite )
Il semblerai qu’il y as modification au niveau de la pompe à gasoil à cause de l’anti démarrage (Obligé de monté la pompe du navara ,ce qui oblige à monté les injecteurs du navara ,et par conséquence vue qu’il y as différence de support entre la culasse d’un TD27 et TD25 …
alors ,INTOX !!!
Je pense ,car ,de ce que j’en sais ,un TD n’as pas de boitier électronique :confused:
Qui peut m’en dire plus à ce sujet ?



J’attends vos réactions

bonjour,
Voici l’historique des pickup nissan
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=4283

tu devrais retrouver le tien dedans :wink:

Salut!
D’après la photo de wikipédia, et confirmé par l’année (99) ton PU est un D22 105cv (ceux qui sont encore fiables :bien: )
Ca reste ultra facile à vérifier, (et il ne faut pas trop se fier à Oscaro), la puissance est indiquée sur la CG! :wink:

la CG est perdue…
oui c’est bien un 103cv!! si tu as cette ancienne calandre :slight_smile:
quand au swap,tout est faisable!tu auras certainement les supports moteur à modifier car ce bloc n’a jamais été monté en usine dans aucun pays… :doute:
aucun anti démarrage sur le td27,donc tu montes la pompe et les injecteurs de ce modèle.il est possible de sortir quelques cv supplémentaires avec interco ventilé,tarage des injecteurs,règlage de la pompe,et pression turbo modifiée.ce bloc est presque indestructible,mais il faut rapprocher les vidanges et n’aime pas les sur-régimes.beaucoup ici l’ont swapé dans les d21 :slight_smile:

Merci à tous de vos interventions que je douté inexistant !
Depuis les twinters et autres Face book ,les Forums en tous genre sont désertés :confused:

Donc ,vous me confirmez ce dont je pensé ,103 cv semble être en effet le ressentie à la conduite ,paradoxalement ,je n’ai pas eu au regard du L200 ,lui de 98 cv de mémoire ,eu l’impression qu’il se trainé ,et en franchissement ,je trouvais qu’il se défendais bien
Hors un gabarie Long qui peu posé des problèmes dans certains milieux ,un angle d’attaque avant arrière réduit que je lui reproche ,et dans la boue ,c’est pas géniale (pneumatique sont fautif je pense )
Il manque aussi d’un peu de Hauteur pour certain passage ,mais celui ci lui donne une meilleur pénétration dans l’air et permet de roulé ,très confortablement j’ai trouvé !!!

Alors pourquoi ,j’ai eu un soucie de moteur !!!

Le moteur est actuellement en mode puzzle ,ce n’est pas moi qui est ouvert le ventre ,du coup …

Es ce que l’un de vous aurez ,je l’achète au besoin (paypal ) le doc bdf si complet (couple de serrage ect )

Ouuuupps!
C’était pourtant clairement précisé!
:moqueur2: :moqueur2: :wink:

La réfection moteur promet d’être coton (Difficile à faire puisque RTA quasi introuvable ) est ultra onéreuse !!!

Un scandale !!!

Exemple pour un jeu de segment c’est bien pour un piston ,non ? si c’est comme cella que l’on doit compté il y as 4 pistonS ,soit 761 € port compris !!!
Ouatch !!!
http://www.mdd.fr/fiche-A|MDD|QP10213047-01051306000000000000-FR-231.html

Je n’ose même pas regardé les vis de culasse ,cousiné et tous la clique :confused:
Ok ,j’ai pas chercher le moins cher …mais là ouatch !!!

Quand à la revue
http://www.ebay.fr/itm/NISSAN-NAVARA-1997-2004-D22-Workshop-Service-Repair-Manual-Interactive-DVD-/181037335259?pt=UK_CarParts_Vehicles_Manuals_Litterature_ET&hash=item2a26aa82db


Bon ben ,le swap se rapproche de plus en plus de l’idée économique que je veut pour cette restauration (avec une lettre d’insulte à nissan pour exutoire lol )

Si je pouvais monté un 3L td mercos cella serais le top :lover:

1 « J'aime »

Pense bête de sujet :(Reste à définir si c’est le moteur tdi ou td :/)
RTA et couple pour montage distribution et chapeau de bielle
Prix indicatif d’un KIT CHAINE de distribution POUR 2L5
Pickup-Mania - Information
Pickup-Mania - Information

Rehausse pour Nissan Navara (rehausse sans pose Kit )
Pickup-Mania - Information

Suivie intéressant
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=17701
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=17576
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=16441

Cascade de pignon

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=11946

pas besoin de crier :confused: :stop:
ai mal au crâne moi :batte:

:astonished: :doute:

Po compris

Pour les segments, il est indiqué “jeu” donc ça doit être les 4
Regarde plutot chez nos partenaires, dont :
http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/pick_up/d22_navara_2_5tdic_diesel_100_ch_1998_2002/3_moteur/m
Et ici, il est bien indiqué pour 4 pistons
http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/pick_up/d22_navara_2_5tdic_diesel_100_ch_1998_2002/3_moteur/m/segments_jeu_cote_std_origine/

Super Sympas mon ami patgon !!!

J’avoue qu’à l’heure actuelle ,je suis en mode indécis (Rapport prix )

Réfection moteur
ou
Swap td27 avec sa boite de vitesse

Car ma 3eme sur mon Navara ,avant le soucie moteur, sauté !
Je soupçonne le synchro ,donc ouverture de boite gros frais … alors sois montage “plug and play” (Légère modification ) du moteur et de la boite de Terrano 2 td sur mon Navara ,soit ,et bien meme après réfection moteur ,la 3 eme continuera de sauté ,d’autant que ,l’avantage du navara ,c’est le réducteur de boite (si je ne dit pas de connerie ,c’est sur la boite et non pas sur le pont ,qui peut me dire ? )
Cela dit ,mes supports moteurs ,sont cuits ,ce si explique peut être cella .

Mais cependant ,je n’arrive décidément pas à comprendre;

Mon immatriculation à oscaro me dit que j’ai un 133 cv
Et avec mon type mine ,Oscaro me propose ce model
http://www.oscaro.com/nissan-king-cab-d22-2-5-td-pickup-double-cabine-83cv-dx-16146-425-t
Or ,en turbo diesel ,en D22 ,2L5 ,je n’ai jamais entendu parlé de 83CV ,c’est quoi cette embrouille !!!?

Je peux pour ce qui peuvent m’aidé à comprendre ,donné mon numéro d’immatriculation via MP ou le numéro de châssis (toujours via MP ) puisque je l’ai retrouvé sur mon inscription à You+Nissan ou je suis connue (malgré ,de ne toujours pas avoir refait la carte grise pour cause Perte (il faut avant tous la passé au contrôle ,et pour la passé au contrôle ,il faut que le moteur fonctionne ,et oui ,le serpent se bouffe la queue lol )

7
Encore Merci Patgon pour le liens ,ils ont des prix super intéressant (quand l’on compare Nissan )

te prends pas la tête change le bloc

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/528657296.htm?ca=15_s

Salut marginal-style :wink:
Quand on écrit en gros caractères sur un forum, c’est qu’on crie et qu’on est vènère voilà, c’est tout. Donc à éviter, sauf si tu es vraiment énervé, ce qui ne semblait pas être le cas. :smiley:
:copain: :tchin:

1 « J'aime »

:merci:

:surprise: :bien: :merci:

J’ai pris contact avec lui ,en effet ,cela serais parfait !!! Mieux qu’une prise de tete à montage swap 2L7 ,si d’ici là ,il part avant mon achat ,par défaut je swaperai

Suivant l’état de mon bloc ,je pourrais rendre service à prix doux ,revendre des pièces du miens ,pour aidé à financé ‘la greffe’

Le 2,7l Tdi avec intercooler existe aussi sur les Terrano, il fait 125 cv et est particulièrement fiable…
Avec un cache culbuteurs de TD25, il ressemblera comme deux goutes d’eau au moulin d’origine :siffle:

Pas si simple Philippe ,il semblerai aussi qu’il faut modifier au niveau de la pompe à gasoil et injecteur ,puis support de pompe à gasoil sur culasse ,ce qui reviens à dire culasse de 25TD …
:doute:


Réception de l’auto ce jour ! Après avoir payé le gardiennage de prés de 4 ans !!! Merci Nissan France …
Bref …

Y AS DU BOULOT :astonished: :surprise:
Pfffffff ,c’est le moins que l’on puisse dire …


Bon déjà pour commencé ,petit soucie en arrivant devant chez moi :confused: ,voir sujet ,ou je sollicite votre aide ,sur symptôme de panne possible

Puis ,j’ai commencé à déchargé les pièces ,visserie qui était partout entre la cabine et la benne !!!

Une fois fait ,voici ce que cela représente :

Vous allez me dire :
-Eh bien ,sa en fait des pièces pour un moteur démonté !!!

Et bien non seulement j’ai des reste d’autres autos (pièces qui ne sont pas de provenance Navara ,il as du stocké dans la caisse toutes les pièces qui ne lui servait à rien ,hop dans la benne . (J’ai de la boulonnerie Jeep ,Toy et autre 4X4 ,qui qu’en veut lol ) ,mais j’ai surtout un gros manque de pièces ,et même après un trie harassant
Pfffffffffffffffffffffffffff!!!
Les injecteurs ? Disparue !!!
Les soupapes ,j’en ai 4 sur 8 ,les ressorts de soupapes 2 sur 8 ,et j’en passe !!!

Du coup …

Swap indispensable Terrano 2 ,bien que vue que je n’ai pas les injecteurs ,et que j’ai entendue qu’il était indispensable de les montés ,du coup je pense monté un moteur standard …A voir ,si j’ai la chance qu’un d’entre vous m’indique les procédures à faire pour le montage d’un td27 …

Concernant le moteur ,soupapes qui sont tombé dans le cylindre 2 !!! puis remonté en disant bonjour à la culasse !!! Et ce si ,juste en lançant le démarreur !!!
ICI LE MOTEUR

ICI LA CULASSE

Alors ,photo à l’appuie ,vue que Nissan m’a considéré comme un client avantage ,pour me gavé de pub dans ma boite mail ,je vais leur faire un retour photo de mon piston et culasse ,et qu’il m’explique comment ce fait t’il ,qu’un moteur de moins de 130 000 km (encore les traces de rodage dans les cylindres ,à les soupapes qui tombent dans un cylindre !!! (Véhicule de moins de 9 ans à l’époque !!!


Alors ,une chose est certaine ,je ne pourrais pas refaire CE moteur (manque trop de pièces ) ,je vais vendre certaine pièces de ce moteur (bonne ) qui pourrais rendre service à un utilisateur de D22 ,et moi me financer mon moteur de remplacement …

Par exemple le bas moteur ,le vilebrequin ,pompe à gasoil …

http://youtu.be/YHlM8v1U2tw

Bon maintenant il faut sortir le moteur :wink:

Alors vue que beaucoup de chose on déjà été démonté ,je montre par ses photos les éléments qui reste à enlevé pour sortir le moteur ,lors du remontage ,je montrerai les opérations point par point (Je vais taché :wink: )



Liste des pièces manquante sur le véhicule depuis sa reprise :
Injecteurs x4

1er Etape indispensable pour sortir un moteur :

Démontage du capot moteur :wink:

Alors on commence par retiré la batterie
Le CAPOT MOTEUR
Pour le retiré 4 vis ,n’oublier pas d’enlevé avant le tuyaux des gicleurs de lave glace
ICI le lieu ou vous devrais déconnecté les tuyaux de gicleurs de lave glace

Ici les vis de capot Moteur

Puis à démonté toutes les durites de suralimentation
Puis Admission d’air (Filtre )
Puis ,je suppose ,à retiré le Radiateur d’eau …

Pour ma part la clim à été retiré ,franchement si vous ne sortez que le moteur ,je vous le déconseille ,car très onéreux ensuite (recharge et tous la con de manon )
Donc démonté juste le compresseur de clim et mettez le dans un lieu qui ne généra pas (les durites sont relativement souple )



Alors pour les fiches ,vous appuyez dessus le "languette (petite attention ,soyez attentif ) " puis vous tiré pour lés séparé :wink:
Sauf celle dessous le châssis qui vont à la boite ,boite de transfert je pense que cela s’appelle qui elle ,ont une languette qui se tire ,puis on sépare la fiche on les tirants des cotés opposé

Je sais cella à l’air con de le dire ,mais parfois ,ses :fessée: de fiche ,tu passe 10 bonnes minutes à comprends comment les séparés