RAZ du calculateur , Sans Valise et Sans boîtier de Diag.

Bonjour, Question simple svp : Peut on faire une RAZ facile, une remise à Zéro d’ anciens Défauts, juste en Débranchant le + Batterie**]**, ( puis mettre clef de contact sur ON / …pour bien vider tout le jus traînant dans les condensateurs , etc…je suppose ? ) [/size] :doute: ???
J 'ai souvent entendu parler de ce Moyen de RAZéder “à la mode du pauvre” … Est-ce que ça fonctionne ? Qui a déjà effectué cette manip SVP ? … Quels sont les désavantages, inconvénients,et risques possibles en débranchant tout ? …et enfin, si ça marche : Combien de temps faut-il laisser le boîtier de calcul se vider sans jus SVP ? Important , merci. François :conduire:

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c’est pas dit que ça fonctionne,mais tu peux procéder comme suit:
débrancher complètement la batterie,puis faire toucher pendant 30mn les cosses + et - .
ça fonctionne sur pas mal de véhicules,d’autres pas! :522:

:merci: Merci Ô Maître des éléphants :wink: . Pour résumer : SI j’ effectue ta manip décrite ci-dessus, de déconnect. Batterie ( et cosses + et - en contacts pendant 30 mn… ) quels sont les Avantages éventuels Et/Ou “Risques” possibles de foutre le bordel… dans les “Neurones” de ma caisse ?? Important :Je vous demande cela car par exemple MON RALENTI est devenu INSTABLE depuis que j’ ai ouvert le cache plastoc. du Potentiomètre de Pédale d’ Accélérateur pour le NETTOYER. J’ ai donc “Bombé” au "spécial “contact” électronique le circuit imprimé de ce Potar d’ accélérateur. J’ ai bien vérifié que les 04 “Balais-Capteurs” de la pédale se “baladent” bien sur leurs 04 Pistes électroniques respectives sur la plaque Fixe Potar…( NB: ATTENTION : ces 04 capteurs sont des sortes de BALAIS faits chacun de beaucoup de petits fils cuivre très fins, très fragiles : au moindre touché de ces “brosses” conductrices, on risque qu’ un des cheveux d’ une “brosse” s’ écarte de sa piste attitrée et aille toucher une autre piste “résistance” du potar… ). DONC depuis que j’ ai nettoyé ce système “Potentiomètre d’ Accélérateur”, mon RALENTI se ballade maintenant entre 900 tr et monte parfois à 2000 tr…SOIT j’ ai fait une connerie avec un mini brin de balais-capteur qui toucherait l’ autre capteur ou sa piste résistance (Fort Possible !!)…SOIT le Calculateur “SAIT” que j’ y ai touché et attend une éventuelle RAZ !! ? BREF , peut-être que SI je déconnecte Batterie complètement, tout rentrera dans l’ odre ? .; Urgent merci. François (spécialiste de TRIal moto, des 2 temps, mais Novice en Diesels 4x4 bourrés d’ électroniques…) Merci de votre compréhension donc… :merci:

essayes déjà comme ça!de toute façon y a rien à craindre avec une telle manip…ça ne peut que lui faire du bien :smiley:
si tu as des soucis de ralenti depuis le nettoyage du potar,alors oui faut certainement regarder de ce côté là.il se peut que le jet de la bombe ait bougé quelque chose…
je dois aussi le faire sur la pédale de mon bus :doute:

Merci Missa Maestro :slight_smile:Quand tu auras “fait” ton POTAR. de PEDALE d’ ACCELERATEUR de ton bus…tu m’ écriras un p’tit mot pour savoir comment ça se sera passé STP ? Fais bien gaffe , donc , aux 04 Mini Balais-Capteurs éléctro. , articulés sur l’ Axe de la pédale ,et faits de myriades de petits Brins de cuivres très Fins…> Comme des cheveux, ces brins sont trop malléables au moindre touché “doigts” et peuvent vite “contacter” ( “court-juter”) une autre des 04 pistes carbones parallèles , qui n’ est pas la sienne , qui ne lui est pas attitrée (du circuit imprimé : Plaque fixe à 04 pistes //de ce potar .) . C’ est vraiment de lHorlogerie !! Moi je sais que mn problème de Ralenti FOU maintenant vient de là puisqu’à la 1ère “remise” en place après nettoy. : le Ralenti avait grimpé de 3 à 4000 tr au 1er remontage !! Paniqué, j’ ai ré-ouvert le cache-potar , et cette fois, à la Loupe d horloger, j’ ai bien remis tous les brins en ordre…normalement…mais je suis Con-vaincu que j’ ai déconné…Doit rester encore une merdouille de brin qui touche…OU alors tout est bien remis dans l’ ordre Et ce serait le calculateur qui n’ a pas apprécié la 1ere connerie et le Ralenti de 3 à 4000 tr…( MAIS je n’ ai AUCUN VOYANT d’ Alerte affiché !! ) - A ma seconde réparation, j’ ai pu donc obtenir un Ralenti (INSTABLE) entre 900 à 2000 tr ( ce qui n’ est pas génial !! mais bon…pour l’ instant je ne touche plus !) -Alors Fais gaffe. Merci Missa :merci:

Je ne connais pas de méthodes pour reseter les défauts, genre combinaison de boutons, pour le d40 :doute:

Pour certaines voitures, celles que je connais, 206, 406, si tu ne fais pas dans cet ordre
Ouverture du capot, fermer les portes et attendre mini 10 min
Enfin tu peux debrancher la batterie, il est même conseillé de mettre un petit boîtier, qui se vend, c’est juste une pile et deux pinces croco
Sinon… Tu perds toute la programmation y compris de l’anti démarrage :surprise:
C’est arrivé à un collègue

Sur le d40 pas de pb pour debrancher la batterie, après…
Vu qu’apparemment tu as la poisse :smiley: , j’acheterai un boitier à 100€, cest pas une valise atelier, mais ça permet d’avoir quelques paramètres moteur et reseter les défauts :wink:

Hello ! J ‘ai déconnecté Batterie + mis en contact des 2 cosses + ensuite : clef de contact sur ON… Pendant 35 mn… Il n’ y a PAS eu de problème ensuite :chaud: …mais RIEN d’ amélioré… Mardi prochain, on a trouvé un garagiste avec Valise DIAG … C 'est la Seule solution, hé oui ! Merci :smiley: