RALENTI INSTABLE depuis Nettoy. Potentiomètre P.Accelerateur

Bonjour à vous. :confused: MON RALENTI est devenu INSTABLE depuis que j’ ai ouvert le cache plastoc. du Potentiomètre de Pédale d’ Accélérateur pour le NETTOYER. J’ ai “Bombé” au produit “spécial contact électronique” le circuit imprimé de ce Potar d’ accélérateur (placé sur le Cache plastique amovible, inseré fixe à l’ interieur ) et j’ ai bien attendu le séchage, l’ Évaporation du produit bien sur… J’ ai bien vérifié que les 04 “Balais-Capteurs” mobiles, liés à l’ AXE de la pédale, se “baladent” bien sur leurs 04 Pistes électroniques respectives, sur la plaque Fixe Potar…( Nota Bene> ATTENTION : ces 04 capteurs sont des sortes de BALAIS faits chacun de beaucoup de petits fils cuivre très fins, très fragiles : au moindre touché de ces “brosses” conductrices, on risque qu’ un des cheveux d’ une “brosse” s’ écarte de sa piste attitrée et aille toucher une autre piste “résistance” du potar… ).
DONC depuis que j’ ai nettoyé minutieusement ce système “Potentiomètre d’ Accélérateur”, mon RALENTI se ballade maintenant entre 900 tr et monte parfois à 2000 tr !!! :orage: …SOIT j’ ai fait une connerie surement, avec un mini brin de balais-capteur qui toucherait l’ autre capteur ou sa piste résistance (Fort Possible !!)…SOIT le Calculateur “SAIT” que j’ y ai touché et attend une éventuelle RAZ !! ?
QUESTIONS SVP : -1)Quelqu’un a déjà t’il eu ce problème ?? -2) Est ce que le Calculateur aurait donc besoin d’ une RAZ défaut ( MAIS je n’ ai Aucun voyant Défaut moteur d’ allumé…! ) -3) Pour l’ instant , le Navara roule quand même bien (le Turbo aime bien d’ ailleurs ce sur-régime entre les rapports 2 et 3 … !!! ) = Misère de misère : je roule & je “vis avec” ce Bordel de Ralenti “psychopathe” . Je ne veux plus retoucher ce POTAR de Pédale d’ Accélérateur, dans le cas où ça empirerait…"Le Mieux étant l’ ennemi du bien": je reste donc “Collé” à vos réponses et conseils, les amis ! :merci: Merci. F.F.

Pédale Accélér. POTENTIOMETRE Re: RAZ du calculateur
Messagepar MAYOTTEnavaraD40 le 19 Sep 2013, 16:57

Merci Missa Maestro :slight_smile: …Quand tu auras “fait” ton POTAR. de PÉDALE d’ ACCÉLÉRATEUR de ton bus…tu m’ écriras un p’tit mot pour savoir comment ça se sera passé STP ? Fais bien gaffe , donc , aux 04 Mini Balais-Capteurs éléctro. , articulés sur l’ Axe de la pédale ,et faits de myriades de petits Brins de cuivres très Fins…> Comme des cheveux, ces brins sont trop malléables au moindre touché “doigts” et peuvent vite “contacter” ( “court-juter”) une autre des 04 pistes carbones parallèles , qui n’ est pas la sienne , qui ne lui est pas attitrée (du circuit imprimé : Plaque fixe à 04 pistes //de ce potar .) . C’ est vraiment de l Horlogerie !!

Moi je sais que mn problème de Ralenti FOU maintenant vient de là puisque à la 1ère “remise” en place après nettoy. : le Ralenti avait grimpé de 3 à 4000 tr au 1er remontage !! Paniqué, j’ ai ré-ouvert le cache-potar , et cette fois, à la Loupe d horloger, j’ ai bien remis tous les brins en ordre…normalement…mais je suis Con-vaincu que j’ ai déconné…Doit rester encore une merdouille de brin qui touche…OU alors tout est bien remis dans l’ ordre Et ce serait le calculateur qui n’ a pas apprécié la 1ère connerie et le Ralenti de 3000 à 4000 tr…( MAIS je n’ ai AUCUN VOYANT d’ Alerte affiché !! ) - A ma seconde réparation, j’ ai pu donc obtenir un Ralenti (INSTABLE) entre 900 à 2000 tr ( ce qui n’ est pas génial !! mais bon…pour l’ instant je ne touche plus !) -Alors Faites gaffe. François :merci:

promis je te dirai ça :slight_smile:

Quelques fois il y a des trucs c’est TPACPC, ( touche pas à ça petit con) :mdr2:
Ça m’arrive dans mon boulot :smiley:
Et pourquoi t’as été démonter ça :doute:

Hey , Dom …ta citation de “PETIT CON ou PAS… :surprise: tu te la gardes pour toi merci. Ici c’ est du Convivial et ouvert à Tous Niveaux, oui ?? PS : tu dois savoir Mec que je suis formé & ai exercé longtemps l’ électrotechnique ( contrairement aux “petits CONS” comme tu le fais sentir insidieusement !!! :zen: …et les Potentiomètres "à Glissières" ne me font pas peur…/ de + ce sont des éléments Composants dits" Passifs"… Nettoyer des pistes et des balais de potar. c ‘est du Basic ! … Bon BREF : tu sais bien que les nvara D40 dans les pays chauds et surtout TRES HUMIDES comme Mayotte, ne valent pas un clou ! C ‘est pour ça d’ ailleurs qu’ en Afrique on ne voit quasiment que des PU Toy, Mitsu, Land, etc mais rarement des Navara…( regarde les journaux TV ,reportages en Afrique, en Syrie, etc… tu verras ) > J’ ai ce PU car je n’ ai pas eu le choix ! DONCcccccc ! Quelqu’ un du Forum a t’il déjà eu la même embrouille de Potentiomètre de Pédale d’ Accelerateur SVP ? . Merci . Urgent les Amis. François

C’était pour plaisanter :wink:
A priori certains n’ont pas d’humour. :moqueur2:

Perso je changerais le potar.
Le produit n’est jamais que provisoire.
En même temps nettoie la vanne EGR. :wink:

Y A MIEUX et + FIN comme HUMOUR !! C 'est pas Graaaave :moqueur:

c’était juste une réfèrence au film 7è compagnie :smiley: :wink:

Plus très fin à mon âge… C’est vrai que j’ai encore des abdos…mais plus qu’un seul et un gros :mdr2:

:mdr2: :mdr2: :bien:

:smiley: Moi c 'est pas Juste un “Abdo” très spécial Perso qui me reste …& heureusement Mon DeBit(e)Mètre est toujours en forme Lui … :moqueur: …Mais mon DéBItMètre perso ne va pas arranger les Z’Affaire du Mon NAVet de NAVara !! :mdr2: …Hé hé… !! BON bha j sens qu j suis Bon pour me commander un Dé-BITE-mètre à Air :wink: tout Neuf !! non ??

je pense que c’est la 1ere des chose à faire! débimètre neuf!