RALENTI Commandé par VITESSE des ROUES, au Point Mort !!!

Le RALENTI Commandé par la VITESSE des ROUES au Point Mort !!! :peureux: INCROYABLE mais VRAI ! …Sur mon Nav D40 “Apparemment-C 'est-Sur”…:
le CAPTEUR de VITESSE “Roues” commande Direct mon régime RALENTI, quand je suis au POINT MORT !!
J’ n’ai Jamais Vu ça ! :batte:
Détails exemple : Je suis dans une descente , ou élancé doucement sur route, AU POINT MORT (alors que le Ralenti devrait se caler sur ses 750 Tr/mn pépères, quelque soit la vitesse en roues libres ou freinage…) et bin NON : le régime moteur augmente, ou décroit, suivant la vitesse en Roues Libres…Je dis "Linéairement" car vraiment, les Tours suivent scrupuleusement les roues, COMME SI j’ étais en prise !!! (…Aucun Voyant Engine moteur affiché en alarme … ) .

Vous y comprenez quelque chose les Amis ? …?

Nota bene : Cette “merde” est apparue juste après que j’ ai nettoyé minutieusement le “Potentiomètre de Pédale d’ Accélérateur”…un entretien pourtant facile et non “dangereux” à faire ( Potar = Composant électronique dit “PASSIF” du domaine de la micro electro-mécanique simple…) . :ange:

Qu’ en pensez-vous chers PUistes ( en dehors de me dire "fallait pas nettoyer ton Potar de pédale d’ Accélerat…" =Ça a déjà été dit et largement commenté, merci) :wink: .
Bienvenue DONC à vos conseils constructifs. . :merci: :lover:

il y a un capteur de point mort sur les D40 ? il se situerait sur la boite à vitesse , il suffit de le déconnecter pour voir si cela modifie quelque chose

OUI oui Il y a bien un Capteur de Point Mort sur le D40… = Apparemment il est bon ( car pour voir s’ il fonctionne>> -Allumer démarrer moteur et -Enclencher l’ interrupteur de “montée en chauffe” du moteur sur ON, au point mort , véhicule à l’ arrêt, puis -Passer une à une chaque vitesse…: au passage de chaque vitesse, le levier passe obligé par le point mort ET le sur-ralenti de “chauffe” chute bien à son ralenti minimum de base…- Puis quand le Levier est en “prise”, ce sur-ralenti de “chauffe” remonte bien ).
En Bref, mon CAPTEUR de POINT mort est Actif et enregistre bien quand il est au Point Mort…
J’ ai testé.
:doute:
Alors pourquoi mon régime-Ralenti suit-il comme ça, au doigt et à l’ oeil, les tours-Vitesse ?? (au point mort+ Roues libres en mouvement) …Va Savoir !!!
:confused:

:astonished: :astonished:

Missa, bonsoir…

Ce que j’ ai décris plus haut est un test bien connu pour contrôler si le CAPTEUR de POINT MORT est actif ou pas…s’ il est Naze ou pas… . ( j’ ai même lu ça aussi sur ce forum ! ) .
:bien:
Le Test de Capteur de Pt.Mrt s ‘effectue VIA l’ inter. de “Ralenti de Chauffe” (sur ON ,régime ralenti sur-élevé : quand tu passe les vitesses, ce sur-régime de Chauffe redescend au régime Ralenti “normal” quand le levier de vitesse passe par le point mort …ET remonte quand c 'est en prise…) .
Tu n’ as pas de Poussoir de “Chauffe” -spécial Hiver- sur ton PU ? ?
:conduire:

mon étonnement vient de ça

Alors pourquoi mon régime-Ralenti suit-il comme ça, au doigt et à l’ oeil, les tours-Vitesse ?? (au point mort+ Roues libres en mouvement) > …Va Savoir !!!

Hello à tous !! J’ ai effectué un DIAG ( à 46 € 50 … ) hier sur mon Nav D40 .

Sur la valise :

1) Le DEBIMETRE ne donne plus Signe de Vie !! A chaque tentative d’ effacement de l’ Erreur, elle réapparaît… Bon ca expliquerait mon Manque de pêche en seconde et 3ème , dans les montées raides…ok. A changer donc…
:batte:
2) Pour le RALENTI INSTABLE qui se ballade entre 900 tr et 2000 tr/mn ( !! :exite: ) , la Valise ne détecte RIEN mais le mécano “analyste” me dit que ce serait la POMPE à INJECTEURS qui serait grippée coincée sur cette plage de 2000 tr… ! car le Moulin yd25 n’ avait PAS tourné depuis 6 mois ! Mais il m’ a parlé aussi de la pompe à gazoil… !! …!!

Important : POUR CELA , il m’ a affirmé que les Nettoyants Diesel de la MARQUE MOLLY (2 x 200 ml dans le réservoir 60 L plein ) allaient à ts les coups me dégripper ça !! ) .
(Avant je versais d’ office 200 ml de Nettoyant Diesel marque TOTAL à chaque plein. MAIS on me dit que le TOTAL "bhaaa c ‘est d’ la meerrrde "!! .;comme dirait Jean Pierre KOFF ! …)
:slight_smile:>> J’ ai donc acheté 02 volumes de MOLLY avec le plein = et on va voir …
(Pompe à Injection OU Pompe à Gazoil ? D’ ailleurs est-ce possible qu’ une pompe à Gazol se GRIPPE ??)

* Êtes-vous d’ Accord avec son analyse ???

…sinon pour cette Histoire de Régime "RALENTI qui suit à la lettre le capteur de “VITESSE” , au point mort…( en bref : la VITESSE en roues libres = point mort = Asservi et Commande le régime Ralenti Moteur !!! )
:helpsos:
Quelqu’un a t’il une Idée sur ce phénomène Extra-Terrestre ?? ( apparemment le Contacteur capteur de Point-mort …n’ est pas “Mort”… )

biensûr que les pompes se grippent!! faut bien faire tourner le commerce :smiley:
on est nombreux à mettre une petite quantité d’huile 2T 100% synthèse à chaque plein pour éviter ce genre de souci.et ça fonctionne :wink:
l’eau contenue dans le GO (réservoir,cuve de station,condensation etc) est très néfaste pour les pompes GO ainsi que les injecteurs!

C’est peut-être un des capteurs ABS qui deconne. Dans mon cas, le tachymètre et le pedometre déconnent alors que la voiture est à l’arrêt

Haaaa…> Ai-je bien compris ? : TU as le MÊME PROBLÈME de ralenti que mon D40 nav ???
:orage:

  • Veux-tu dire que chez toi aussi, moteur allumé + PU élancé en Roues libres , au point mort bien sur…: ton RALENTI moteur augmente ou diminue linéairement en fonction de la Vitesse des roues , proportionnellement ??
    :exite:
    Pourrais-tu faire ce test que je te décris ici ?? Urgent. Merci…
    ( J’ appelle ça une “Panne EXTRA-TERRESTRE”… :langue: un truc de Fou quoi !!! )

Missa et les autres : Bonjour et merci !
:bien:
Missa , peux-tu me dire QUEL VOLUME d’ HUILE 2T de synthèse / Pour réservoir de 60 L ,…dois-je mettre STP ?
:tchin:
Merci. François

pour 60l de GO,300ml suffisent :slight_smile: je mets 500ml pour 95 de GO dans mon bus .
il y a un post sympas ici: Pickup-Mania - Information
si tu as un peu de temps,lis le entièrement! il n’y ait pas dit que des conneries :smiley: et certains ont apporté des précisions importantes :bien:

Depuis des lustres, c’est a dire depuis l’injection full électronique (on ne parle donc pas des Kjet-tronic des golf 1), il y a augmentation du ralenti au point mort en roulant, de même coupure d’injection de carburant a la décélération au dessus d’un certain regime (environ 1500trm).
Le ralenti, c’est pour limiter les accoups a la reprise, la coupure pour économiser le carburant (donc on consomme moins pied levé avec un légé frein moteur qu’au point mort en roue libre).
Point besoin de 10 capteurs, un pour la vitesse, autrefois celui qui donnait la vitesse au compteur, et depuis le multiplexage, c’est l’ABS-ESP, un sur le cable d’accélérateur (potentiomètre ou capteur de position), et un calculateur moteur.
Si vitesse d’avancement, potentiomètre d’accélérateur au repos, le regime tombe au ralenti, c’est qu’il n’y a pas de vitesse d’enclanché, donc le calculteur augmente le regime légèrement pour limiter l’accoup a la reprise.
Si vitesse d’avancement, potentiomètre d’accélérateur au repos, le regime reste supérieur au ralenti, c’est qu’il y a vitesse engagé, donc coupure d’injection, et reprise de l’injection si le regime arrive proche du ralenti pour éviter de caler.

2 capteurs et un calculateur, sa suffit, point besoin de sorcier vaudou.

:yes: Merci à toi… >Donc ce “Ralenti qui suit la Vitesse d’ avancement en roues libres” , au point mort, signifie que le calculateur “PENSE” ( “Croit”) qu’ il y a un rapport d’ enclenché, alors qu’ il n’ en est Rien ! DONC > ça voudrait dire, soit : 1) que le Capteur de Position “POINT MORT” (contacteur électromécanique) , sous le levier de vitesse, serait “mort”…? …qu’ il est grippé mécaniquement et trompe ainsi l’ électronique…Soit : 2) que le POtentiomètre de Pédale d’ accelerat. fout le bordel… ? …Soit : 3 ) L’ ABS-ESP ?? — Qu’ en pensez-vous les gars ? …(ce serait si simple si c’ était juste le Capteur de Point-Mort nase = +facile à réparer…!!) … Mais j’ crains l’ pire…/ Qu’ en pensez-vous les gars ??

débranche la connexion sur le boite de vitesse et essaie sans , tu seras fixé

Que le ralenti soit plus haut au point mort en roue libre, c’est normal, mais sans non plus exagérer, quelques centaine de trm.
Si c’est 2000trm, c’est trop.
Deja, règle le problème de debitmètre.
On ne fait pas de suputation en diag électronique, et un problème peut en générer un autre.

“LA” Connexion Boîte de Vitesse ? Pourquoi il n’ y en a qu’ 1 seule, de Connexion ??? > J’ veux bien MAIS tu sais qu’ en y accédant direct au niveau du levier de vitesse, il existe 02 Capteurs contacteurs :1) Celui de Position POINT-MORT (neutre) et 2) celui indiquant la position 4x4 LONG ou COURT…
:doute:
Dans ce forum, parmi ces 2 capteurs , en Y ACCÉDANT par le LEVIER de Vitesse dans la cabine ( je ne peux pas par en dessous du 4x4 …trop galère…) > j’ ai lu ici que certains situaient VISUELLEMENT le Contacteur de POINT MORT comme celui du HAUT ? …ou le 2ème plus BAS ?? ( je reprécise : en y accédant, dans la cabine, VIA la trappe LEVIER de Vitesse.. ) …
:slight_smile: Merci les gars
NB : Oui , pour le DEBIMETRE “MORT” évidemment faudrait commencer par là…mais je suis sur l’ île de MAYOTTE et je dois commander ce Débimètre Via collissimo = au moins 10 jours minimum pour arriver !! Et via DHL ou Chronopost, c’ est assez Cher… mais surtout la DOUANE d’ ici RETARrrrrde la livraison des colis !!

:fessée: Font Chier ! C ‘est pourtant la France ici MAIS…y ’ a un Impôt Douanier spécifique : l’ "Octroi de Mer "… ) .
Merci. :merci: François-Seul-sur-une-Île… Seul -au -monde- au -niveau -des- Pièces- méca. -et- autres -Garagistes- nuls..

BigguGus salut et merci pour tes remarques “Pro” pragmatiques et surtout Logiques !! !
OUI un Ralenti à 2000 tr , voir 2500 …= C 'est TROP !!! :orage:

Sinon Comme j’ disais plus Haut : Oui bien sur faut commencer par changer le DEBIMETRE mais regarde ce que j’ écris à propos de la Commande de Pièces ici à MAYOTTE island…C ‘est pour ça qu’ en attendant, faut que j vérifies à tout prix (logique…) si le CAPTEUR de POINT MORT sous le Levier de vitesse , ne serait pas naze !! ça c 'est un Truc à absolument contrôler…en attendant le Débimètre…
:doute:
Sais-tu comment je le demande plus haut Où se trouve exactement LE Capteur d POINT MORT , quand on y accède Via la Trappe cabine du levier vitesse ? : Le 1 er en haut ? Ou le 2 ème plus bas ??
Merci par avance, je gagnerai du temps comme ça…