PB pour passer en 4 motrices

salut les copains, j ai un petit souci depuis ce we :frowning:
impossible de passer en 4 roues motrices :astonished:
le matin j ai attelé une grosse remorque avec 4 gros jetskis dessus pour les mettre a l eau, pour assurer le coup vue la pente un peu raide et le poids de l ensemble, je suis passé en 4 rm, impeccable, une fois fini, je suis revenue en 2 rm, impecc :bien:
puis 5 mn apres, il a fallu que je positionne le 4x4 sur la plage, pour installer le cameraman sur la benne, et la impossible de repasser en 4 rm sur le sable, ca clignote au tableau de bord comme d habitude, puis le voyant 4wd s allume …
aujourd hui j ai re-essayé sur le bitume, pareil :batte:
en plus sur la route du retour, alors que je roulais en 2rm, le voyant 4wd c est allumé, et le symbol du compteur a disparu :doute:
je fais une pause, je repars, et quand je remets le contact, plus de voyant 4wd, et le symbol est revenu :doute:

si quelqu un a deja eu ce souci, ou si il a une idée, je suis preneur …
merci

:astonished: bizarre !! c’est un levier ?

non steph, sur le navara c est une commande elctro-pneumatique :merci:

salut j ai eu ce petit soucis en vacance .cet ete a la montagne.

mais sa n a pas dure. :astonished: .
et depuis plus rien c est bisard comme situation.

Quand le 4wd clignote c’est qu’il a reçu l’ordre de s’enclencher mais n’y arrive pas. parfois il suffit de bouger de quelques centimètres pour aider le passage

Si il clignote en permanence par contre c’est qu’il y a un défaut quelque part

je sais pas si ca marche sur enclenchement pneumatique
mais sur les vieux modele mecanique si tu peut pas decraboter en avancent tu fais 2 metre en arrière
et normalement ca décrabote tous seul

j azi essayé marche avant marche arriere, et rien a faire :doute:

je trouve que sur le d40 , le passage en 4x4, ou repassage en 4x2, est souvent capricieux :confused:
ça ma valut quelque galère, pu dans la boue avec remorque chargée de bois, impossible de passer en 4x4
et pareil en revenant sur le bitume, impossible de repasser en 4x2 :batte: , déjà plus problématique
en m’arrêtant, ou coup de marche av/ar ça fini par passer
maintenant dès que je rentre dans du gras, je passe direct en 4x4 , ça m’evite de rester planté :smiley:

sinon c’est un simple moteur electrique qui commande, il doit y avoir 3 connecteurs, 1 pour le moteur les deux autres pour les contacts. tout ça à l’arrière de la boite de transfert
verifie les connections, voir démonter le moteur ,nettoyer, verifier le fonctionnement

une autre cause de panne, mais ce n’est pas ton cas
apparement l’éléctronique prend en compte le mouvement des roues pour le passage en 4x4, via les capteurs d’abs des roues
en passant dans un tas de branches, j’ai arraché le cable d’un capteur ar, plus possible passer en 4 après
dans ce cas on a aussi le voyant abs qui s’allume

rien ne valait les bon crabotage mécanique :mdr2:

truc con mais,tu es bien sur le point mort?

bon visiblement le PB est resolu, apres un bon nettoyage des prises elec sur la boite transfert, ca re-fonctionne normalement :bien: :bien:
visiblement, les prises ne sont pas si etanche que ca, surtout vers les 200000 km :moqueur2:

petite question: est ce que le moteur electro-pneumatique se demonte et se nettoye ? y a til un tuto sur le site ?

nickel :bien:
le mien a 190.000, et quelques pb aussi :moqueur2:

tout se demonte, le plus dur souvent c’est de remonter :mdr2:
ça doit pas etre compliqué :wink:

:bien: :bien: :bien: :bien:

C’est vrai que c’est capricieux ces “commandes pilotées”…
Le miens n’a que 70 mil Kms (et depuis le rodage ça fait ses caprices par moments, mais ça dure pas heureusement !!!
Pratique pour passer de 2 en 4 en roulant, mais Bord… de Mer… rien de vaut un bon vieux manche manuel :conduire: !!!
Quitte a perdre 1 min à l’arrêt pour craboter… :siffle:

mais ca passe aussi en roulant avec un bon vieux manche :smiley:
je passe toujours en 4x4 de 2H à 4H en roulant et ce jusqu’à 100 kmh :wink: , je le faisais aussi avec mon GR Y60

Les connecteurs sont “relativement” étanches, équipés d’une sorte de joint torique
Maintenant s’il fait des bains de mer régulièrement il n’y a pas grand chose qui résiste, les tambours n’aiment pas du tout aussi, il faut les démonter et nettoyer régulièrement :wink:
Pour les connecteurs, il existe des graisses silicone, tu en bourre tes connecteurs avant de les refermer :smiley:
Et pas de commentaires s’il vous plait :batte: :mdr2:

:mdr2: :mdr2:

pour les bains de mer jamais, parcontre les bains de boues :siffle: :siffle:

pars en vacances au lieu de dire des conneries!! :moqueur2: :moqueur2:
et n’oublies pas de me ramener un krawler de moab ,même à petite echelle :mrgreen: :mrgreen:

ou simplement de la vaseline … j’en remplis une fois par an la prise électrique de l’attache remorque avant d’y enfoncer la fiche, et jamais de faux contacts :wink:

tout à fait :smiley: