salut les copains, j ai un petit souci depuis ce we
impossible de passer en 4 roues motrices
le matin j ai attelé une grosse remorque avec 4 gros jetskis dessus pour les mettre a l eau, pour assurer le coup vue la pente un peu raide et le poids de l ensemble, je suis passé en 4 rm, impeccable, une fois fini, je suis revenue en 2 rm, impecc
puis 5 mn apres, il a fallu que je positionne le 4x4 sur la plage, pour installer le cameraman sur la benne, et la impossible de repasser en 4 rm sur le sable, ca clignote au tableau de bord comme d habitude, puis le voyant 4wd s allume …
aujourd hui j ai re-essayé sur le bitume, pareil
en plus sur la route du retour, alors que je roulais en 2rm, le voyant 4wd c est allumé, et le symbol du compteur a disparu
je fais une pause, je repars, et quand je remets le contact, plus de voyant 4wd, et le symbol est revenu
si quelqu un a deja eu ce souci, ou si il a une idée, je suis preneur …
merci
Quand le 4wd clignote c’est qu’il a reçu l’ordre de s’enclencher mais n’y arrive pas. parfois il suffit de bouger de quelques centimètres pour aider le passage
Si il clignote en permanence par contre c’est qu’il y a un défaut quelque part
je sais pas si ca marche sur enclenchement pneumatique
mais sur les vieux modele mecanique si tu peut pas decraboter en avancent tu fais 2 metre en arrière
et normalement ca décrabote tous seul
je trouve que sur le d40 , le passage en 4x4, ou repassage en 4x2, est souvent capricieux
ça ma valut quelque galère, pu dans la boue avec remorque chargée de bois, impossible de passer en 4x4
et pareil en revenant sur le bitume, impossible de repasser en 4x2 , déjà plus problématique
en m’arrêtant, ou coup de marche av/ar ça fini par passer
maintenant dès que je rentre dans du gras, je passe direct en 4x4 , ça m’evite de rester planté
sinon c’est un simple moteur electrique qui commande, il doit y avoir 3 connecteurs, 1 pour le moteur les deux autres pour les contacts. tout ça à l’arrière de la boite de transfert
verifie les connections, voir démonter le moteur ,nettoyer, verifier le fonctionnement
une autre cause de panne, mais ce n’est pas ton cas
apparement l’éléctronique prend en compte le mouvement des roues pour le passage en 4x4, via les capteurs d’abs des roues
en passant dans un tas de branches, j’ai arraché le cable d’un capteur ar, plus possible passer en 4 après
dans ce cas on a aussi le voyant abs qui s’allume
bon visiblement le PB est resolu, apres un bon nettoyage des prises elec sur la boite transfert, ca re-fonctionne normalement
visiblement, les prises ne sont pas si etanche que ca, surtout vers les 200000 km
petite question: est ce que le moteur electro-pneumatique se demonte et se nettoye ? y a til un tuto sur le site ?
C’est vrai que c’est capricieux ces “commandes pilotées”…
Le miens n’a que 70 mil Kms (et depuis le rodage ça fait ses caprices par moments, mais ça dure pas heureusement !!!
Pratique pour passer de 2 en 4 en roulant, mais Bord… de Mer… rien de vaut un bon vieux manche manuel !!!
Quitte a perdre 1 min à l’arrêt pour craboter…
mais ca passe aussi en roulant avec un bon vieux manche
je passe toujours en 4x4 de 2H à 4H en roulant et ce jusqu’à 100 kmh , je le faisais aussi avec mon GR Y60
Les connecteurs sont “relativement” étanches, équipés d’une sorte de joint torique
Maintenant s’il fait des bains de mer régulièrement il n’y a pas grand chose qui résiste, les tambours n’aiment pas du tout aussi, il faut les démonter et nettoyer régulièrement
Pour les connecteurs, il existe des graisses silicone, tu en bourre tes connecteurs avant de les refermer
Et pas de commentaires s’il vous plait
ou simplement de la vaseline … j’en remplis une fois par an la prise électrique de l’attache remorque avant d’y enfoncer la fiche, et jamais de faux contacts