A-coup a l'acceleration Navara D40 boite auto

Bonjour à tous,
je rencontre depuis quelques semaine un problème d’à-coup
lors du changement des vitesse sur mon pick up Navara D40 Nissan, boite auto,
(210 000 km au compteur), en effet au démarrage a bas régime le moteur monte dans les tours et lors du passage a la vitesse supérieure un à-coup se produit
(c’est à-coup est moins fréquent lorsque j’actionne le bouton d’overdrive sur le levier de vitesse.
Le phénomène se reproduit sur autoroute lors de l’accélération entre 100 km/h et 120 km/h
une vibration se produit au niveau de la transmission et disparaît lorsque le véhicule est lancé.
Merci par avance pour vos infos.

ca pourrait etre un jeu dans les croisillons de l arbre de transmission :doute:
les pros vont te repondre !
:bien:

J’ai eu un problème un peu similaire sur un rav4, c’était le boitier de gestion électronique de la BA

:doute: :doute: :doute:

ta dernière vidange date de quand? l’huile de boîte n’a t elle pas chauffé lors d’1 tractage ou autre?

Merci pour vos infos, la dernière vidange date du mois de juin 2013

Connais pas les boîtes auto :frowning:

Par contre un collègue de boulot à eu un pb similaire sur une BMW
Donc je fais remonter
Même symptôme, diagnostic bm un flexible percé, je ne sais pas où il peut y avoir un flexible, peu être un radiateur d’huile
Avec cette fuite, moins d’huile ça passait plus

Il font la réparation, et son dernier rapport voulait passer mais n’accrochait pas, accoups à chaque fois
Lors de l’opération, la boîte avait perdu ses positions
Bm à réglé le pb en 5 min, repro de la gestion

merci quand même pour l’info je vais étudier cette piste

est ce vraiment un à-coup ou une résonnance?

Bonjour à tous !
Mon garagiste a effectué une vidange et purge complète de l’huile de boîte,
il en a profité pour changer la platine qui supporte les electro vannes
(avec 3 semaines d’attente de pièces), malheureusement lorsque j’ai récupéré le véhicule
idem, voir pire, en côte les vitesses ne passent pratiquement plus, embrayage qui patine
et compte tours à 4500 et plus, par contre la vibration entre 110 et 120 km/h semble avoir disparue.
D’où ma question faut -il effectuer un reprogrammation
de ce boitier qui supporte les electro vannes ?

Pa avance merci pour vos réponses.

lorsqu’il a vidangé,a t il prélevé un échantillon et laissé reposé l’huile? bien souvent une analyse visuelle du fond de l’échantillon est très parlante!

Bonjour,
effectivement il a remarqué des dépôts “comme de la terre”.
Serait-il possible que ces symptômes proviennent du volant bi-masse ?
Merci par avance pour vos réponses.

il n’y a pas de bimasse sur la bva! juste un volant à aubes.était-ce des paillettes brillantes?mates? il aurait fallu un échantillon pour diagnostiquer une mal-fonction!
“comme de la terre” parle t il de la couleur de l’huile ou est-ce vraiment un dépôt? quel est le niveau d’huile de la boîte de transfert? il se peut que le joint spi de jonction des 2 boîtes laisse passer l’huile du transfert dû à une surchauffe et puisse donner une couleur similaire.

L’huile était presque noire et il y avait un dépôt qui ressemblait a de la terre,
je ne l’ai malheureusement pas vu moi-même.
Je lui communique vos infos sur le joint spi de jonction des 2 boîtes.
Je vous tiens au courant.

Merci pour l’info sur le volant bi-masse !

Bonjour à tous,
suite au changement du boitier qui supporte les électrovannes
faut-il reprogrammer quelques chose ? car ça “patine” encore plus qu’avant.
je ne sais plus quoi faire.
Merci encore pour votre aide

ton mécano est il équipé d’1 KTS pour interroger la gestion?
en principe il n’y a pas de repro à faire.quand tu dis “ça patine”,est ce que ton PU monte dans les tours sans se lancer ou difficilement? les rapports supèrieurs ne passent plus? si c’est le cas,convertisseur de couple HS

Bonjour,

Pour avoir galérer avec ma boite auto quand j’ai acheté mon navara j’ai un peu d’experience (3 mois d’atelier sous garantie heureusement)
Si c’etait l’eclectrovanne ou le convertisseur tu aurais un voyant d’allumé au tableau de bord.
J’avais le même souci que toi mais le voyant etait allumé, convertisseur de couple changé, electrovanne plus boitier changé et plus de voyant mais toujours des accoups avec la boite.
Donc boite changé par nissan et impec.
pour info la boite auto (dixit nissan) ne se vidange pas.
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=19057

A+

le convertisseur n’a aucun capteur pour faire remonter une telle info!impossible qu’il allume un quelconque voyant :slight_smile:

En tout cas le mien si, je ne sais pas si c’est sur le convertisseur ou ailleurs mais une fois celui-ci changé, plus de voyants allumés. quand la commande d’electrovanne a été changé le voyant etait toujours present.

le convertisseur s’il est plein de limaille et les disques complètement saturés,la pression d’huile n’est plus! il est tout à fait normal qu’un voyant de défaut s’allume…

Peut-être faut-il réinitialiser la BVA ?

Lu quelque part :
1/ Mettre le contact sans démarrer
2/ Appuyer à fond sur l 'accélérateur pendant au moins DIX SECONDES …
3/ Puis tout en gardant le pied appuyé à fond , couper le contact et retirer la clef du Neymann
4/ Toujours pied à fond remettre le contact et attendre à nouveau 10 secondes.
5/ Lacher le pied de l 'accélérateur puis démarrer et rouler