signe faiblesse lames fatigué D40

salut!
j’ai un doute sur l’état de santé de mes suspenssion arrière sur mon D40, après n’ayant pas l’habitude de ce genre de suspenssion, je voulais savoir quel était les signe avant-coureur d’une faiblesse à ce niveau,amortisseur et lames, car je le trouve vraiment souple de l’arrière, pas en comportement routier, mais par exemple sur des bosses ou en descendant d’un trottoir il ‘‘rebondit’’ de gauche à droite, et chargé à demi charge dans la benne, un petite bonne et ça tape, je suppose que j’arrivais en buté, un avis sur la question?

Déjà un bon contrôle visuel des lames et des amortisseurs, pour voir si tout est normal, ensuite il faudrait connaître le type d’amortisseurs, d’origine ou autre, la pression des pneus AR, le kilométrage et le type d’usage passé pour en savoir plus…

Un signe facile pour voir l’état de ses lames c’est le positionnement des jumelles. Si elles sont à “l’horizontal”, les lames sont fatigués! :wink:

Une combine pour voir si tu arrives en butée

Tu colle sur les lames, au niveau de la butée, une mousse dense ou du polystyrène de 1cm
Si tu as une marque de la butée dessus…cest mort :smiley:

On ne différencie pas assez suspension /amortisseur
Les suspensions supporte la charge (ressort, lame)
L’amortisseur évite les oscillations, freine la course en compression et détente, de la suspension

J’ai le même phénomène sur le mien
J’ai l’impression que ça tape en sortie de dos d’âne par exemple
Quand je prends une bosse ou un trou en virage, tout devient flou, c’est assez désagréable
Je pense plutôt pour les amortisseurs, ceste des pompes à vélo qu’ils ont mis :mdr2:

alors il a 156000km, dans le passé il a transporté de temps à autres des lourde charge, pour les amortisseur je ne vais pas m’embêter à les contrôlé à par visuellement étant donné que je vais les remplacer par des OME sport, mais pour les lames les jumelles sont à la vertical, par contre visuellement au repos quel forme doivent elles avoir, un sourire ( :slight_smile: ) ou l’inverse ( :frowning: ) ou droite? (j’essaie de m’exprimé comme je peut pour que tout le monde comprenne… :ange: )

je voulais acheter des ‘‘load plus’’, mais si mes lames sont fatigué, ça ne servira pas à grande chose…

a l origine, les lames sont presques a plat :bien: