Soucis NP300

Salut!

Un copain bosse en NP300 depuis 3 ans et environ 100.000 bornes. Chantiers donc en muds et avec une citerne de fuel de 1Tonne dans la benne. Voilà ce qu’il a posté hier :astonished:

"
ca sent pas bon pour le np 300

depuis quelques temps y’a un petit clac-clac le matin au demarrage , mon chef d’atelier met ca sur le compte des poussoirs hydrauliques , il appel nissan qui me demande de passer avec le P-U , cet aprem j’y passe , j’avais enregistré le son avec mon telephone , je le fait ecouté au mec de l’acceuil , il appel un mecano qui ecoute a son tour , verdict : c’est surement le 4 cyl qui graisse mal comme dab a cause de la forme du carter , je demande au mecano " le vilo est pas graissé sous pression ?" non qu’il me dit, seulement le haut moteur , la bas est graissé par barbotage et la forme du carter fait qu’il a du mal a projeter l’huile partout , un moteur briggs et straton dans le P-U ? soit il dit vrai et c’est un montage de merde soit il est a la rue et c’est encore plus grave … "

Un mécano de forum 4x4 me dit qu’il y a toujours des soucis sur ce moteur… pourtant je ne me trompe pas ici on a pas un seul NP300 en carafe depuis 2007 si? :surprise:

Le vilebrequin d’un gros diesel juste graissé par barbotage??? Ca m’étonnerais quand même très fort.

Problèmes ou pas relevés ici, il faut surtout voir qu’il y’a très très peux de NP300 sur le fofo… :pasmafaute: :wink:

oui enfin, le NP300 est un navara… non ?

donc je suppose que le yd25 a le même soucis que sur le navara : coussinets qui lâchent à cause de vis de bielles trop faiblardes… elles finissent par lacher et la bielle traverse le bloc…

par contre, la lubrification est sous pression, le conduit très long sur le navara 4x4 est peut être responsable d’une pression d’huile un peu faible…

un bon conseil, il ne faut surtout plus rouler et changer les coussinets de bielle (si le vilo n’a pas été attaqué deja)…

En principe non… le NP300 est codé D22 chez nous mais D23 dans certains pays et une partie du moteur est commune aux D40 144cv si je ne dis pas de bêtises. On attend le verdict du copain pour être sûr :doute:

ah, ok.

Désolé si je dis des betises.

Ben non, pas forcément… on a aucune preuve officielle non plus… :frowning:

Je vais peut-être dire une bétise mais pour moi tous les D40 (en 2.5 évidemment) on une partie (bas moteur :doute: ) commune avec les D22… :doute: :wink:

Oui mais eux ne cassent pas, c’est ce qui compte :chaud:

oui tout à fait! mais des améliorations ont été apportées!

Maintenant, si ca ne claque que à froid, c’est en effet surement du côté poussoirs de soupapes (le temps que la pression arrive à cause d’une huile plus épaisse à froid et une pompe peut être un peu fatiguée)

Pour les coussinets de bielles, quand c’est le début, c’est l’inverse, à froid avec une huile épaisse ca ne s’entend pas et dès que l’huile chauffe un peu (ca va assez vite, 1 ou 2 min environ) là ca commence, car l’huile est plus fluide et comme en plus tu as trop de “jeu” entre le coussinet et le maneton du vilebrequin, la pression chute et empire encore le problème.

J’espère que tu aura de bonnes nouvelles très vite :wink:

si c comme le d22 c peut etre que les courroies d accessoire ca le fais tous les matins ou seulement par temps humide et sous la pluie :clean:
dans le doute javais mis un arrosoir sur les courroies moteur chaud attention a l alternateur il aime pas l eau
le bruit était apparu 20 secondes plus tard
j ai changer les 5 courroie
ca a eliminer le bruit a froid :siffle:
par contre il en reste d autre et cela j ai pas encore trouver :non:

:frowning:

Des news… plus de claquement lorsque les courroies accessoires sont virées… essais avec courroies neuves demain à froid :wink:

Voilà le bruit:

http://www.youtube.com/watch?v=0unMeFla6RE&feature=youtu.be

Au lieu de chercher quel accessoire cliquetait les blaireaux de son garage Nini en sont resté au changement de courroies… :confused:

En principe il n’a pas la clim sur le sien

Des idées les pros du D22? :redface:

Il y a deux bruits distincts, un bruit de claquement pas très prononcé et un ronflement qui pourrait être celui du ventilateur AV si le capot est levé…
Au premier abord je pensais aux courroies (cela m’est arrivé, et ça produit un claquement très inquiétant) mais maintenant que l’hypothèse ‘courroies’ est levée j’essaierai une vidange avec de la 5/40 synthétique car le bruit est uniquement à froid…

nota: sur mon D22 je roule à la 5/40 depuis 120 000 KM.

je suis presque sur que le son de cliquetis que l on entant sur ta video
et le meme que le mien avant que je change les courroies
comme j ai deja dis ca le fais surtout aux premier demarage a froid et amplifier si pluie ou brouillard
pour confirmer essaye de mouiller les courroies moteur chaud
sur le mien c etais ca d22 sur a 90/100
j avais bien regarder les couroies et elles avaient pas de defaut visible et tension correcte

au faite sur you tube y a une autre video ou tu entend clairement le bruits

Je transmets :wink:

salut le np 300 est codé np300 frequence d’entretien différente du d22 .

sinon a par ca c’est un d22 finition navara restylé et avec un bas moteur ameliorer donc diférent pour palier au inconvenient rencontré par le passé .

souvant l’inconveniant de ces moteurs c’est l’huile et la pression ne pas mettre d’huile trop fine ni trop epaisse une galere entre usure des turbo ( tourne sans huile demarage et arret ) et pompe et le reste fragile .