Voilà, je vais raconter toute l’histoire de mon PU Navara D22 modèle 2004.
Attention, ça va être très long !
Pour commencer, je l’ai acheté moteur cassé en novembre dernier (5200 euros, payé trop cher, mais il était vraiment beau !), dans le but de le réparer et de le garder un petit moment avant de le revendre.
Je ne suis pas mécanicien, mais la mécanique est une passion : je me suis préparé une 200sx S13 pour rouler le week end (çà c’est mon joujou ), je me suis acheté et j’ai réparé une 350Z avec un moteur cassé (j’ai fait venir un moteur du japon ; quel son ce moteur !) et j’avais déjà remplacé le moteur sur le Navara D22 d’un ami….
Voilà, ça devait être simple car déjà fait… et bien non !
Je vous raconte mes déboires pour que vous ne vous fassiez pas avoir…. Et peut être que vous pourrez m’aider ?
J’ai donc acheté un moteur reconditionné sur ebay Angleterre. Je ne cite pas le nom du vendeur pour respecter la charte du forum. Sachez que ce vendeur est basé aux Emirats Arabes…. (et oui, Nissan Japon ne pratique pas du tout le même prix des pièces partout sur la planète… pour en avoir discuté avec un magasinier Nissan, c’est scandaleux : en France, on nous prend pour des chèvres…. Bref).
Le moteur a donc un bloc neuf, des pistons neufs, un embiellage contrôlé avec des coussinets neufs, une culasse rectifiée etc……
Je monte le moteur dans le véhicule (c’est assez long et ch…. : débrancher le faisceau moteur , enlever le système de refroidissement, tomber le pont avant, l’arbre de trans, dévisser la boite du bloc, sortir le bloc, monter tout le système d’injection sur le nouveau moteur, caler la distri, remonter le tout… bref, ça prend pas mal d’heures !).
Redémarrage après avoir bien amorcé le circuit d’huile : ça fume et ça a quelques ratés….
Normal le moteur est neuf, et il y a de l’air dans le circuit de gazole encore….
Je vais rouler : ça roule bien
Deuxième démarrage (on est en février dernier, il fait froid) : çà fume de nouveau (couleur blanc / bleu)… Un ami mécanicien chevronné me dit que ça ressemble à une mauvaise combustion, peut être de l’air dans le circuit de gazole : vérification de tout le circuit et RAS… (évidemment, le préchauffage a été vérifié avant).
A chaque démarrage à froid (il fait en dessous de 0°C), pas mal de fumée et le moteur a des ratés pendant quelques secondes (environ 5 secondes et après il tourne rond).
Une fois chaud, tout fonctionne bien. Je pars dans les Alpes avec et RAS, çà se comporte bien. Mais toujours ce soucis de fumée et de démarrage un peu « boiteux »…
Je passe ensuite énormément de temps à tout vérifier : capteur de température moteur, de pression d’air, vérification des fils qui vont au calculateur à l’ohmmètre…. Et RAS….
Chez Nissan, on me dit, soucis d’injecteurs…. J’ai du mal à le croire vu que le véhicule fonctionne très bien à chaud….Hop, j’en commande 4 aux Emirats…
Je les monte et…. Ça ne change évidemment rien.
On fait un auto diag et RAS.
Passage à la valise Nissan pour être sûr (j’ai fait 3 garages et c’est seulement chez nissan qu’ils arrivent à faire un diag là-dessus) et évidemment, RAS, pas un code erreur…
Mon pote pense quand même à la pompe (peu probable, vu le bon fonctionnement du moteur une fois chaud et l’absence de code erreur…)… mais à 4700 euros chez Nissan, on hésite.
Evidemment, pendant tout ce temps, j’envoie environ 30 mails au vendeur du moteur qui me dit que je sui le seul à avoir ce souci….
On se dit avec mon pote qu’on va quand même vérifier les compressions (le moteur est neuf, mais sait-on jamais) : mon pote fabrique un outil avec une vielle bougie de préchauffage.
Verdict : 18-19 bars sur les 4 cylindres au lieu de 25-30 !!! Dingue !
On se dit que l’outil doit être défectueux… Le garage Nissan me prête alors leur outil (je suis bon client avec mes autres véhicules) : idem 18 bars… mais l’outil est rafistolé au scotch… il doit aussi déconner…. Je trouve un possesseur de D22 dans un magasin de bricolage : je le supplie de me laisser vérifier les compressions sur son bloc qui a 242 000 km !!! (et sans casse moteur, il suffit, d’après lui, de rouler en dessous de 2500 tr/min pour que ça tienne), il accepte et nous trouvons 25 bars sur les 4 cylindres : l’outil est bon, mon moteur a été mal monté.
Avec mon pote, nous vérifions le jeu aux soupapes : il y a du jeu (donc en théorie les soupapes ferment) mais il est plus faible que celui indiqué dans la RTA (d’après le vendeur, c’est fait exprès, ainsi ça claquerait moins….). Bon…
Le vendeur du bloc me dit qu’ils ont monté 3000 moteurs ainsi, vendus sur toute la planète et bla bla bla……
Ils me disent quand même de déculasser.
Youpi !
Je n’ai que ça à faire (je précise qu’en même temps, j’agrandis ma maison pour mes 2 filles…. Je n’ai donc plus trop le temps de bricoler sur le navara….). mais bon, j’enlève la culasse, pas le choix.
Avec mon pote mécano, nous inspectons tout : le joint de culasse est nickel, les soupapes sont étanches, pas de fuite aux niveaux des injos… les pistons arrivent au même point mort haut que sur l’ancien bloc…. Deg.
Je trouve quand même que les pistons semblent avoir plus de jeu que sur le vieux moteur….
Je teste l’étanchéité des segments en versant du gazole dans le cylindre et ça s’écoule à peine plus vite que sur l’ancien bloc…. (un mm de plus en plusieurs jours).
Le vendeur me dit de remonter le tout et que ça devrait fonctionner…. Je ne vois pas pourquoi !
Je décide alors de ressortir tout le moteur.
Je sors les pistons et je vois que les segments n’étaient pas tiercés (les coupes étaient presque alignés sur un cylindre au lieu d’avoir 120°). Je vérifie le jeu à la coupe : 0.5mm au lieu de 0.2mm sur le vieux moteur…. Mais ça reste des valeurs acceptables d’après le manuel d’atelier : max 1mm….
Bref, je me bats ensuite 6 mois pour recevoir de nouveaux pistons plus grands de 2 centièmes de mm et des segments Nissan (et pas de l’adaptable) et évidemment, les vis de bielle + culasse neuves pour le remontage….
Et là, je me rends enfin compte que les bielles ne sont pas identiques à celles d’origine !
Et forcement, le vilo est également différent.
Après recherches et mesures je trouve que c’est un vilo de X trail ! (moteur YD 22)
Bielles 3mm plus longues, bras du vilo plus court de 3mm…
Course réduite de 6mm, 2350cc au lieu de 2500… point mort haut au même endroit, mais moins d’air aspiré…. Donc forcement, perte de compression….
Je les contacte, énervé !
C’était le premier truc à me dire !
Le moteur devait être comme d’origine ! C’est ce que j’ai acheté !
Evidemment, ils me disent qu’ils font ça depuis très longtemps, car le moteur YD25 n’est pas fiable avec son vilo très lourd et ses bielles très lourdes….
Ils ont eu des soucis au départ avec les pièces d’origine et du coup, ils montent maintenant tous leurs moteurs ainsi… et d’après eux, ça ne casse plus……
Et pour eux, ça fonctionne très bien ainsi, même à froid (aux Emirats, il ne fait pas tellement froid…. )
Mais évidemment quand je leur demande de mesurer la pression de compression sur un de leur moteur, ils ne me disent pas….
Bref, je ne peux pas renvoyer le moteur (3900 euros de port par fedex en économique !!!)… et je n’ai plus de sous pour changer de vilo et bielles…… et ils ne veulent pas me les envoyer car ça fonctionne très bien ainsi d’après eux !
Hop, je remonte le tout : nouveaux pistons avec nouveaux segments (0.2mm de jeu à la coupe cette fois, vérifié), décalés de 120°, monté dans le bon sens… serrage angulaire des vis de bielles, idem pour la culasse…. Je remonte le tout…. C’est très long et très ch….
Le pick up roule bien et démarre bien…. Mais il fait encore chaud.
Et évidemment, dès que la température passe en dessous de 10°C, il redémarre en fumant !!!
Remesure des pressions, idem à avant !!!
Tout ce travail pour rien !
Eux me disent que c’est moi qui aie mal monté quelque chose…. Je revérifié ma distri et c’est ok…. Tout est OK….
Je deviens dingue, limite asile.
En plus, avec mes travaux sur la maison, j’ai besoin de sous, je dois donc vendre le véhicule.
Mais vu le temps passé dessus (+de 200H en tout, avec changement d’échappement et autres….), je ne peux psychologiquement pas le vendre en perdant 1000 ou 2000 euros !
Je n’ai roulé que 3500 km avec.
Le pire, c’est qu’il roule très bien ! Il fume juste au démarrage à froid.
N’était pas un truand, je ne peux pas le vendre sans dire la vérité… qui fait fuir (on pense tout de suite en voyant la fumé qu’il y a un autre souci).
Alors, d’après vous, est ce qu’une course réduite de 6mm (94mm au lieu de 100mm), peut elle réduire autant la pression de compression mesurée à 200 tr/min ? Sachant que le volume au point mort haut est le même….
Je pensais que non, mais je suis (presque) sûr aujourd’hui que si.
Le piston descend moins vite, la dépression est plus faible, l’air rentre donc nettement moins vite dans le cylindre…. Et le piston remonte également moins vite !
Je suis sur le point de tout redémonter si personne ne me l’achète.
Je veux savoir si c’est le vilo et les bielles qui causent une telle perte de compression….
Perte il y a, ça c’est sûr, mais de combien ???
Mais si c’est le cas, ces vendeurs sont des escrocs.
Aux Emirats, il fait chaud, donc le souci ne doit pas se voir.
En été, on ne remarque vraiment rien.