Navara D22 moteur reconditionné, souci à froid... résolu !

Voilà, je vais raconter toute l’histoire de mon PU Navara D22 modèle 2004.
Attention, ça va être très long ! :slight_smile:

Pour commencer, je l’ai acheté moteur cassé en novembre dernier (5200 euros, payé trop cher, mais il était vraiment beau !), dans le but de le réparer et de le garder un petit moment avant de le revendre.

Je ne suis pas mécanicien, mais la mécanique est une passion : je me suis préparé une 200sx S13 pour rouler le week end (çà c’est mon joujou ), je me suis acheté et j’ai réparé une 350Z avec un moteur cassé (j’ai fait venir un moteur du japon ; quel son ce moteur !) et j’avais déjà remplacé le moteur sur le Navara D22 d’un ami….

Voilà, ça devait être simple car déjà fait… et bien non !

Je vous raconte mes déboires pour que vous ne vous fassiez pas avoir…. Et peut être que vous pourrez m’aider ?

J’ai donc acheté un moteur reconditionné sur ebay Angleterre. Je ne cite pas le nom du vendeur pour respecter la charte du forum. Sachez que ce vendeur est basé aux Emirats Arabes…. (et oui, Nissan Japon ne pratique pas du tout le même prix des pièces partout sur la planète… pour en avoir discuté avec un magasinier Nissan, c’est scandaleux : en France, on nous prend pour des chèvres…. Bref).

Le moteur a donc un bloc neuf, des pistons neufs, un embiellage contrôlé avec des coussinets neufs, une culasse rectifiée etc……

Je monte le moteur dans le véhicule (c’est assez long et ch…. : débrancher le faisceau moteur , enlever le système de refroidissement, tomber le pont avant, l’arbre de trans, dévisser la boite du bloc, sortir le bloc, monter tout le système d’injection sur le nouveau moteur, caler la distri, remonter le tout… bref, ça prend pas mal d’heures !).

Redémarrage après avoir bien amorcé le circuit d’huile : ça fume et ça a quelques ratés….
Normal le moteur est neuf, et il y a de l’air dans le circuit de gazole encore….
Je vais rouler : ça roule bien :slight_smile:

Deuxième démarrage (on est en février dernier, il fait froid) : çà fume de nouveau (couleur blanc / bleu)… Un ami mécanicien chevronné me dit que ça ressemble à une mauvaise combustion, peut être de l’air dans le circuit de gazole : vérification de tout le circuit et RAS… (évidemment, le préchauffage a été vérifié avant).

A chaque démarrage à froid (il fait en dessous de 0°C), pas mal de fumée et le moteur a des ratés pendant quelques secondes (environ 5 secondes et après il tourne rond). :frowning:
Une fois chaud, tout fonctionne bien. Je pars dans les Alpes avec et RAS, çà se comporte bien. Mais toujours ce soucis de fumée et de démarrage un peu « boiteux »…

Je passe ensuite énormément de temps à tout vérifier : capteur de température moteur, de pression d’air, vérification des fils qui vont au calculateur à l’ohmmètre…. Et RAS….

Chez Nissan, on me dit, soucis d’injecteurs…. J’ai du mal à le croire vu que le véhicule fonctionne très bien à chaud….Hop, j’en commande 4 aux Emirats…
Je les monte et…. Ça ne change évidemment rien. :frowning:

On fait un auto diag et RAS.

Passage à la valise Nissan pour être sûr (j’ai fait 3 garages et c’est seulement chez nissan qu’ils arrivent à faire un diag là-dessus) et évidemment, RAS, pas un code erreur…

Mon pote pense quand même à la pompe (peu probable, vu le bon fonctionnement du moteur une fois chaud et l’absence de code erreur…)… mais à 4700 euros chez Nissan, on hésite.

Evidemment, pendant tout ce temps, j’envoie environ 30 mails au vendeur du moteur qui me dit que je sui le seul à avoir ce souci….

On se dit avec mon pote qu’on va quand même vérifier les compressions (le moteur est neuf, mais sait-on jamais) : mon pote fabrique un outil avec une vielle bougie de préchauffage.
Verdict : 18-19 bars sur les 4 cylindres au lieu de 25-30 !!! Dingue !




On se dit que l’outil doit être défectueux… Le garage Nissan me prête alors leur outil (je suis bon client avec mes autres véhicules) : idem 18 bars… mais l’outil est rafistolé au scotch… il doit aussi déconner…. Je trouve un possesseur de D22 dans un magasin de bricolage : je le supplie de me laisser vérifier les compressions sur son bloc qui a 242 000 km !!! (et sans casse moteur, il suffit, d’après lui, de rouler en dessous de 2500 tr/min pour que ça tienne), il accepte et nous trouvons 25 bars sur les 4 cylindres : l’outil est bon, mon moteur a été mal monté.

Avec mon pote, nous vérifions le jeu aux soupapes : il y a du jeu (donc en théorie les soupapes ferment) mais il est plus faible que celui indiqué dans la RTA (d’après le vendeur, c’est fait exprès, ainsi ça claquerait moins….). Bon…

Le vendeur du bloc me dit qu’ils ont monté 3000 moteurs ainsi, vendus sur toute la planète et bla bla bla……
Ils me disent quand même de déculasser.
Youpi ! :frowning:
Je n’ai que ça à faire (je précise qu’en même temps, j’agrandis ma maison pour mes 2 filles…. Je n’ai donc plus trop le temps de bricoler sur le navara….). mais bon, j’enlève la culasse, pas le choix.




Avec mon pote mécano, nous inspectons tout : le joint de culasse est nickel, les soupapes sont étanches, pas de fuite aux niveaux des injos… les pistons arrivent au même point mort haut que sur l’ancien bloc…. Deg.

Je trouve quand même que les pistons semblent avoir plus de jeu que sur le vieux moteur….
Je teste l’étanchéité des segments en versant du gazole dans le cylindre et ça s’écoule à peine plus vite que sur l’ancien bloc…. (un mm de plus en plusieurs jours).

Le vendeur me dit de remonter le tout et que ça devrait fonctionner…. Je ne vois pas pourquoi !

Je décide alors de ressortir tout le moteur.
Je sors les pistons et je vois que les segments n’étaient pas tiercés (les coupes étaient presque alignés sur un cylindre au lieu d’avoir 120°). Je vérifie le jeu à la coupe : 0.5mm au lieu de 0.2mm sur le vieux moteur…. Mais ça reste des valeurs acceptables d’après le manuel d’atelier : max 1mm….

Bref, je me bats ensuite 6 mois pour recevoir de nouveaux pistons plus grands de 2 centièmes de mm et des segments Nissan (et pas de l’adaptable) et évidemment, les vis de bielle + culasse neuves pour le remontage….

Et là, je me rends enfin compte que les bielles ne sont pas identiques à celles d’origine ! :surprise:
Et forcement, le vilo est également différent.
Après recherches et mesures je trouve que c’est un vilo de X trail ! (moteur YD 22)
Bielles 3mm plus longues, bras du vilo plus court de 3mm…




Course réduite de 6mm, 2350cc au lieu de 2500… point mort haut au même endroit, mais moins d’air aspiré…. Donc forcement, perte de compression….

Je les contacte, énervé !
C’était le premier truc à me dire !
Le moteur devait être comme d’origine ! C’est ce que j’ai acheté !

Evidemment, ils me disent qu’ils font ça depuis très longtemps, car le moteur YD25 n’est pas fiable avec son vilo très lourd et ses bielles très lourdes….
Ils ont eu des soucis au départ avec les pièces d’origine et du coup, ils montent maintenant tous leurs moteurs ainsi… et d’après eux, ça ne casse plus……

Et pour eux, ça fonctionne très bien ainsi, même à froid (aux Emirats, il ne fait pas tellement froid…. )
Mais évidemment quand je leur demande de mesurer la pression de compression sur un de leur moteur, ils ne me disent pas….

Bref, je ne peux pas renvoyer le moteur (3900 euros de port par fedex en économique !!!)… et je n’ai plus de sous pour changer de vilo et bielles…… et ils ne veulent pas me les envoyer car ça fonctionne très bien ainsi d’après eux !

Hop, je remonte le tout : nouveaux pistons avec nouveaux segments (0.2mm de jeu à la coupe cette fois, vérifié), décalés de 120°, monté dans le bon sens… serrage angulaire des vis de bielles, idem pour la culasse…. Je remonte le tout…. C’est très long et très ch….

Le pick up roule bien et démarre bien…. Mais il fait encore chaud.

Et évidemment, dès que la température passe en dessous de 10°C, il redémarre en fumant !!!

Remesure des pressions, idem à avant !!!

Tout ce travail pour rien !

Eux me disent que c’est moi qui aie mal monté quelque chose…. Je revérifié ma distri et c’est ok…. Tout est OK….
Je deviens dingue, limite asile.

En plus, avec mes travaux sur la maison, j’ai besoin de sous, je dois donc vendre le véhicule. :frowning:
Mais vu le temps passé dessus (+de 200H en tout, avec changement d’échappement et autres….), je ne peux psychologiquement pas le vendre en perdant 1000 ou 2000 euros !
Je n’ai roulé que 3500 km avec.
Le pire, c’est qu’il roule très bien ! Il fume juste au démarrage à froid.

N’était pas un truand, je ne peux pas le vendre sans dire la vérité… qui fait fuir (on pense tout de suite en voyant la fumé qu’il y a un autre souci).

Alors, d’après vous, est ce qu’une course réduite de 6mm (94mm au lieu de 100mm), peut elle réduire autant la pression de compression mesurée à 200 tr/min ? Sachant que le volume au point mort haut est le même….
Je pensais que non, mais je suis (presque) sûr aujourd’hui que si.

Le piston descend moins vite, la dépression est plus faible, l’air rentre donc nettement moins vite dans le cylindre…. Et le piston remonte également moins vite !

Je suis sur le point de tout redémonter si personne ne me l’achète.
Je veux savoir si c’est le vilo et les bielles qui causent une telle perte de compression….
Perte il y a, ça c’est sûr, mais de combien ???
Mais si c’est le cas, ces vendeurs sont des escrocs.
Aux Emirats, il fait chaud, donc le souci ne doit pas se voir.
En été, on ne remarque vraiment rien.

Dès que je trouve des sous, si personne ne me l’achète dans l’état (ce qui m’arrangerait quand même, car je manque de temps pour tout refaire et en plus il fonctionne très bien), je pense acheter bielles + vilo de yd25 + coussinets ACL et visserie ARP….
Et je remonte le bloc avec son vilo d’origine (quelle galère)… mais peut être que comme ça, il se vendra mieux….


Pour info, de nombreux vendeurs français (sur LBC entre autres) achètent ces moteurs aux Emirats Arabes (ou via l’Angleterre) et les revendent en France….J’ai contacté 4 vendeurs sur LBC, un seul m’a répondu et m’a affirmé se fournir ailleurs (en Angleterre… je lui ai quand même dit d’inspecter ses vilos…)….
Pour les 3 autres…. Le silence en dit long je pense.

Donc attention si vous achetez un moteur reconditionné, il est fort probable que ce soit la même chose : votre moteur cubera 2350cc… MAIS il sera peut être plus fiable….
Et il comprimera moins….

Pour identifier ce moteur, il suffit de regarder le vilo par en dessous : 4 contrepoids au lieu de 8 d’origine…. C’est la seule chose visible sans démonter tout.




Si quelqu’un a un tel moteur, pouvez vous me dire si votre véhicule démarre correctement à froid ? (en dessous de 10°C, fumée apparente sinon RAS).

J’aimerai bien ne pas tout démonter pour rien !

Merci de m’avoir lu et merci à ceux qui m’aideront !

Quelle Galère tu as vécu :frowning: :merci: , je dis respect pour le boulot effectué :bien: :bien:

Et la galère n’est pas finie, vu que je n’arrive pas à le vendre :frowning:

Merci pour le soutien :slight_smile:

J’espère juste que des gars du forum ont le même bloc à course réduite et qu’ils pourront me dire ce qu’il en est sur leur moteur (démarrage à froid, pression de compression)… ce serait vraiment sympa.

:astonished: :astonished: :astonished: Hallucinant cette histoire!

Et sur un banc de puissance il sort combien ce moulin mixé xtrail/D22 :doute:

A mon avis, un peu moins que 133cv, mais pas loin… l’équipage mobile plus leger doit un peu compenser…

Il roule bien avec ses 2 tonnes…

En fait, pour avoir la puissance d’origine, il suffirait d’augmenter un peu la pression du turbo pour compenser le débit plus faible actuellement… vu qu’il y a un débimètre, le gazole est injecté en fonction de la quantité d’air qui rentre… je me tate à essayer.

D’après le vendeur, il consommerait moins comme ça et ferait moins de bruit… n’ayant jamais roulé avec un autre D22, je ne peux pas dire… je consomme 9- 9.5L en mixte (4 voies à 110 km/h, chemins, un peu de ville)…

Ta conso est normale à vide :wink:

ok, c’est ce que je pensais…

Putain de boulot!!! :surprise: :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: :wink:

Chapeau l’artiste! :langue: :bien: :bien: :bien: :wink:

+1 :merci:

Bon courage :wink:

Merci.

Si seulement quelqu’un pouvait me confirmer le bon fonctionnement à froid (ou pas) de ce moteur “à course réduite”… pour savoir.

Personne n’a récemment changé son moteur par un reconditionné en provenance d’Angleterre ou LBC ?

Il ne reste plus guère de D22 sur le fofo maintenant.

A ma connaissance certains on fait comme moi remplacé les coussinets de bielles en préventif avant la casse, d’autre on fait remplacer le moteur chez Nini, mais a part toi je n’en connais pas qui on changer le moteur par un reconditionné.

Mais je n’ai pas connaissance de tous les D22 qui sont ici, il va falloir être patient pour obtenir une réponse.

désolé,je ne suis d’aucune aide!
mais pinaise quelle histoire :astonished: je compatis…
je n’ai pas connaissance non plus d’un échange par un bloc reconditionné ici :doute: mais on ne se dit pas tout :522: :522:

Déjà eu de gros problème avec l’échange standard… tout c’est moteur pour moi maintenant c’est TERMINER
je compatis sincèrement…

Ca c vraiment une salle histoire
moi qui voulais attendre que ca casse pour remettre un échange standard que l on trouve dans le bon coin pour 3500 e je sais plus quoi faire du coup
je sens que je vais pas tarder a perde ma voiture et 10000e en meme temps
c vraiment minable
on peu plus les vendres a cause de leur problème risque de visse cacher et compagnie
visiblement les réparés coutent trop cher et ca marche pas longtemps
la seul solution c de le mettre sur le toit sur une piste de trial au moin tu sais pourquoi il est KC

Le remplacement des coussinets et des vis en préventif et effectué par soit même ne coute pas très chère 300 € maxi. Bon faut s’y connaitre un peu. tout seul je n’y serai jamais risqué, heureusement que l’on m’a aidé.

Quand on pense au nombre de malheureux touchés par ce problème, je hais nissan ! moi-même je me suis tapé le remplacement des coussinets en préventif, tout seul, sans fosse, et cela n’a pas été de la tarte !
Du coup j’ai commandé un Ford…
Courage à toi.

merci calou
malheur pour moi en mecanique je sais
souder
demonter les 2temps
tronconneuse taille haie tondeuse et compagnie
maintenant un moteur comme ca je sais clairement pas faire ni equiper pour
ci je le demonte la il sera vraiment en panne :mdr2: :siffle:

Merci pour le reportage et la mise en garde :merci:

Je n’ai pas connaissance de moteur reconditionné installé sur un D22 non plus

moi qui voulais attendre que ca casse pour remettre un échange standard que l on trouve dans le bon coin pour 3500 e je sais plus quoi faire du coup

Attention, le mien est peut etre un cas isolé. Les pros garantissent 1 an le moteur, donc t’es tranquille normalement…
Et un conseil, si ton navara approche des 100 000 km, fait changer les coussinets par un garage en préventif avec changement des vis de bielles qui sont faiblardes, et changement du joint torique sur le carter d’huile et ça repart pour 100 000 bornes !
Les coussinets de palier de vilo ne sont pas touchés. Seuls ceux des bielles se bouffent (ceux qui sont au dessus évidemment, vu sur les 2 moteurs que j’ai demontés suite à casse).
Perso, je suis presque sûr que c’est lié à la faiblesse des vis de bielle… Avec le temps, elles doivent s’étirer legerement, puis du jeu se fait, manque de pression d’huile, ça tape et ça pete dans les secondes qui suivent… (j’avais lu sur un forum anglais qu’elles étaient trop serrées d’origine…)
Quand un coussinet est mal lubrifié, il fond et se colle au vilo… vu sur ma 350z.
Ici, le coussinet se creuse… je ne pense pas que ce soit un souci de pompe à huile…
Et une vidange tous les 10 000 km avec une huile en 10W40. Je pense que c’est ce qui va le mieux la dedans…
Après, rien n’est sûr… mais comme dit, certains ont dépassé les 240 000 bornes en roulant pépère, presque jamais au dessus de 2500 tr/min… ce moteur n’est vraiment pas conçu pour les “haut” régimes !
Je me marre quand je vois où commence la zone rouge !