problème de démarreur ?

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon PU a du mal à démarrer, le démarreur fait waaaouuuwaaaouuuu
Vu que je ne m’en sers que le dimanche, je mettais ça sur le compte de la batterie qui ne tenait plus la charge et se déchargeait dans la semaine, bien que je la débranche à chaque fois

Dimanche dernier, après avoir roulé un moment et m’être arrêté, le PU n’a pas voulu redémarrer, il a fallut le pousser
Aujourd’hui, je vérifie la batterie au multimètre et j’obtiens 12,6 volts
J’ai vérifié les cables, ils me paraissent corrects

Donc il semble que cela soit le démarreur, qu’en pensez-vous ?

Merci de vos réponses

bonjour 12,6 c peut etre juste tu a combien quand le moteur tourne
normalement t au dessus de 13 pour que ca recharge
c peut etre l alternateur qui est faiblard?

14.5 v pour une bonne batterie :slight_smile:

De ce que j’ai lu, 12,6=batterie chargée à 100%
http://www.batteries-service.fr/comment-facilement-tester-sa-batterie/
14,5v, c’est en charge
Et l’alternateur recharge puisqu’il ne tourne qu’une heure par semaine et que la batterie ne se décharge alors
Mais il est possible que la batterie ne fonctionne pas quand on tire dessus

Ce que je ne comprends par, c’est pourquoi le démarreur tourne mollement
Y’a-t-il un type de panne du démarreur correspondant à cet état, ou est-ce la conséquence d’une autre panne ?

Faut que je fasse un test en branchant une 2nde batterie dessus

de mémoire il me semble qu il te faut entre 85 et 100 ampere pour le d21 a vérifié quand meme
essaye de demmarer avec des pinces en te servant de la batterie l autre voiture (tu debranche les cosses de ta batterie et tu met celle des pinces sur t cosse )
si ca marche t elimine le probleme de ta batterie :slight_smile:

Ben non,il faut pas débrancher les cosses de sa batterie. La c’est sur qu’il se passera rien. Pour cabler il faut mettre la pince sur le + bat, et la masse du - de la bat auxiliaire branché sur une masse du moteur.

Slt.
As-tu déjà essayé de mettre un câble de masse entre ta
batterie et ton moteur.
Souvent cette masse côté moteur est oxydée. :wink:

salut,
j’ai exactement le même problème avec mon d22, je ne roule pas beaucoup avec, mais cette semaine j’ai fait environ 300 km et depuis il redemarre au quart de tour. :doute:

Le démarreur tourne dans le vide sans entrainer le moteur?
plus que 12v moteur à l’arrêt, c’est parfait. C’est en charge où ca monte à 14,7v.

Mais si il tourne dans le vide, c’est l’induit (l’électroaimant qui pousse le pignon pour s’engrainer avec le volant moteur) qui pose problème. Si le problème se pose, taper sur le plus petit cylindre du démarreur avec un marteau ou barre (sans le défoncer non plus hein :wink: ) peut le faire partir.

Si tu est un peu bricoleur, le démonter, nettoyer et graisser légèrement peut arranger le souci de façon définitive.

Merci à tous pour vos réponses, ça m’a aidé pour le diagnostic

Bon, c’était la batterie,
Vu qu’elle avait 6 ans, j’e l’ai remplacée en me disant que de toute façon elle n’en avait plus pour longtemps
Batterie 95 ah Carrouf remplacée par une autre Carrouf
73 euros en 2007, 132 euros aujourd’hui :astonished: (sur Norauto.com 184 euros)

Bref ça démarre au quart de tour, c’est mes voisins qui vont être contents, plus d’odeur de gaz-oil non brulé :siffle:

Ce qu’on peut retenir de l’histoire :

  • une batterie peut-être naze même si elle indique une bonne tension et que le voyant indicateur de la batterie était vert
  • même en ne faisant presque rien (utilisation du PU le dimanche, 4 démarrages, batterie débranchée le reste du temps), la batterie s’use

Et oui, le multimètre te donne la tension, mais si il y a plus d’ampérage derrière… 6 ans pour une batterie qui prend pas souvent la charge, c’est bien.

C’est ce que j’avais suspecté, mais je n’ai pas assez de connaissance en la matière

j’arrive un peu tard :smiley:

en fait comme ça été dit , une batterie peut avoir une bonne tension à vide mais être morte
au multimètre on ne fait circuler qu’un très faible courant, et la tension est bonne
ça peut provenir d’un élément coupé, du coup le faible courant passera par l’éléctrolyte et sera suffisant
pas assez par contre pour le démarreur qui lui demande un fort courant
c’est pour ça que certains garages ont des testeur de batterie, ce sont en fait de simple grosse résistance

au boulot on les teste avec de grosse lampe halogène
sur les voitures prendre des lampes de 100W ou 2 de 55W en parralèle
les brancher et mesurer la tension

les batterie n’aiment pas du tout tomber à 0
elles n’auront jamais la même charge après
pour les véhicules qui ne sont pas utilisés tout le temps, prendre un chargeur " floating" qui maintiendra un petit courant de charge permanent

Désolé pour mon explication “à côté de la plaque” mais j’ai du mal interpreter ton bruit ^^

Mais ca servira peut être à d’autres :wink:

:smiley: A l’époque, on avait tous une bonne barre pour taper sur le coté du démarreur sur nos vieux utilitaires.
Les problèmes d’induits étaient courants. Sûr que ça peut servir à ceux qui ne savent pas :bien: