Augmentation de la pression du turbo D22

salut à tous,

vu que mon souci de démarrage à l’air d’avoir disparu,

j’aimerai un peu augmenter la pression du turbo pour compenser la legère perte de cylindrée de mon moteur… (voir mon autre post)

Vu que la commande de pression est pneumatique (actuator), je pensais rajouter 1 ou 2 rondelles sous la fixation de l’actuator pour retarder l’ouverture de la soupape de décharge (wastegate)…

en verifiant bien sûr la pression avec un mano !

D’origine, il semblerait que ça souffle à 0.65 bar ce qui est très faible, j’aimerais monter à 0.70-0.75 bar seulement pour retrouver la puissance d’origine du moteur.

Est ce que certains d’entres vous ont testé ?

Le calculateur se met il en défaut tout de suite ?

Vu qu’il y a un débitmetre, le caluclateur devrait automatiquement augmenter un peu l’arrivée de gazole et normalement, çà devrait fonctionner très bien…

comme sur ma 200sx ! :smiley: (oui, enfin là, c’est un peu plus que çà…)

Merci pour vos avis !

puisque tu as turbo,culasse etc neuf!tu peux essayer :slight_smile: de toute façon il y a toujours des tolérences assez larges sur tous les organes,alors 10à15% de pression n’est pas non plus de trop .

oui, mais comme dit plus haut, ça n’abimera rien vu que l’augmentation de pression sert juste à compenser la diminution du débit d’air entrainé par la petite perte de cylindrée :wink:

en théorie, le turbo devrait tourner à sa vitesse “normale” grosso modo…

un peu plus de pression, pour que le moteur avale son débit d’air “normal”…

Je me demande juste si le calculateur ne va pas "bloquer"à cause d’une petite hausse de pression…

tu risque rien si tu récupères la pression d’origine :slight_smile:

Non, pas la pression d’origine :slight_smile:

Le débit d’air d’origine ! :smiley:

Un peu plus de pression (qui sera “vue” par le capteur à l’admission, ce qui pourrait mettre le calculo en défaut…), pour avoir la même quantité d’air dans les cylindres…

C’est ça ce qui est bien avec un turbo !
on peut injecter plus d’air dans les cylindres en augmentant la pression et ainsi compenser une petite diminution de cylindrée… reste à voir si le calculo acccepte :smiley:

Quand on voit des moteurs essence de 1800cc ou 2000cc Nissan (ca18det ou sr20det) qui sortent des puissances de 300-450cv assez facilement…

Le navara devrait pouvoir recupérer ses 133cv ! :smiley:

Bon, après, la diminution de la masse en mouvement doit aussi limiter un peu les pertes sur mon moteur de 2350cc…

Si quelqu’un sait si y a moyen d’augmenter cette pression… sans blocage du calculateur…

Sinon, je vous dirai :wink:

navara et 200sx, ça c’est un bon gars! :bien:

alors je ne connais pas les turbo des D22, ni des D40 d’ailleur, sur le CT26 qui équipe d’origine ma supra 3 rondelles sous l’actuator faisait passer la pression à 1 bar, soit presque 0,40 bars de plus, donc essaie avec une pour commencer, avec un mano cela va de soit. pour le calculateur normalement pas de soucis à ce niveau, ou alors tu peut faire une reprog, certe un peut plus coûteuse…

:smiley: :smiley:

Une supra MK3, c’est bien sympa comme caisse, surtout à 1 bar :wink:

Je vais tenter deja une rondelle pour voir…

Avec un potentiometre en sortie capteur admission.
Avec le potentiometre tu triche sur linfo qui va vers le boitier.