queston concernant la mise des 4 roues

Bonjour , ce matin , j’ai été confronté a un problème , j’ai voulu “monter” ( au sens propre du terme )au bois,je me suis mis en 4 H et là ca patine le terrain est humide , terre avec des têtes de chats), et j’ai l’impression que les roues de devant n’entraine rien , je mets le levier en 4L , ça envoie la purée sur 2 m et plus rien je patine sur place , du coup je reprends mon vieux camion 4x4 de 1959 et la je passe comme une fleur! apres la journée d’affouage, le terrain s’est bien ressuyé, je retente le coup avec le D21, même topo , là je pense au moyeu de roue , je tourne sur lock , et là miracle je passe … est ce normal de bloquer le différentiel a chaque fois ? ou y a t’il un problème. un voisin qui a un L200 passe apparemment mieux
merci de vos sujétions
:merci:

Salut, sur le D21 tu as des moyeux avant manuels :bien:
Il te faut les mettre sur “lock” dès lors que tu veux passer en 4x4.
Sur le miens , ils sont sur “lock” une bonne partie de l’hiver, ainsi je passe en 4 roues dès que j’en ai besoin sans avoir à descendre du PU :wink:
Si tu reste sur “free” ton pont sera entrainé mais pas tes roues :frowning:

s’cusez moi si j’ai l’air de poser des questions de nouveau né :baby: , mais je découvre le fonctionnement du 4x4 neo moderne , ( le mien etait vieux , de 1959 ) donc une boite transfert pour passer en petite et automatiquement en 4 roues.Sur le par soleil , a l’interieur , on te signale de na pas depasser 30km/h … je m’en moque un peu , vus que c’est pour faire du tout terrain … euhhh non des affouages…
donc si je comprends bien ,tu peux les mettre sur lock même en grande ?? et en permanence … :astonished:

Oui, tu peux, du moment que tu n’es pas en 4RM sur route! :wink:
Les moyeux “lockés” entraineront les cardans mais pas le demi-arbre avant quand tu es en 2H. Donc, malgré l’absence de différentiel central, aucuns soucis!
Ca change du Toy qui était lui un 4X4 permanent! :wink:

En résumé:
“free” : tes roues avant sont libre = moins de conso, moins de bruit et moins de contraintes.
Là le 4h ou L peut te servir occasionnellement pour manœuvrer, une grosse remorque par exemple

“lock” : tes roues sont solidaires de tes cardans et ton pont: en 2H = plus de bruit, de conso et d’usure mécanique (dans mon cas légère vibration aux alentours de 80 km/h.
Tu peux passer de 2h à 4h jusqu’à 50 km/h sur le D21 maispour passer en 4L :stop: impérativement à l’arrêt et il est préconisé d’avoir les roues droite sur le manuel .
Et enfin et surtout pas de 4x4 sur le goudron :stop: uniquement sur sol meuble

:merci: merci pour toutes ces infos
un dernier truc pour l’instant et apres … donc aujourd’hui ,suis allé faire les affouages avec le PU , en montant, ( parce que ca monte pas mal, ) j’ai locké et passé en 4H ca passe impec , mais j’ai eu un bruit 2 fois , comme un “clong” , au debut j’ai cru que j’avais touché , mais en montant l’apres midi ( en 4 L car bien plus humide , et en même temps aprem decouverte !! :moqueur2: ) même “long” mais pas au même endroit ca ma l’air de venir de l’avant … boite ? pont ? cardan ? ou autre chose …
des idées peut etre … ou du vecu … :merci: merci d’avance

C’est pas quand tu braque à fond ? si c’est dans ce cas c’est les butées de direction qui manquent de graisse et qui font un bruit d’enfer !

je t’avouerai que j’ai pas fais attention , … je vais y retourner samedi , je vais faire gaffes quand ca se produit , et je vous en fais part :astonished:

bonjour , bonne année a tous , pas beaucoup le temps de participer …
donc concernant mon bruit , est il possible que ca se passe quand je lock ? lorsque je vais au bois, je passe en 4 roues , par contre souvent lorsque je suis rentré , je delock, cette fois ci j’ai laisssé , je verrai la semaine prochaine quand je retournerai aux affouages. j’ai l’impression que c’est lorsque je suis en montée , lorsque je redescend c’est plus rare.Si j’avais un problème de pont ou de cardan voir de boite ca le ferait en permanence :astonished: … si vous avez une idée je suis preneur , je ne voudrais pas laisser un bout du PU dans les bois !! :surprise:
merci d’avance

+1 pour le klong en braquant à fond, c’est tes butées de direction à graisser :slight_smile:

et pour l’enclenchement des moyeux, si tu roules tout le temps ainsi tu uses bêtement ta mécanique … et du diesel

euhhh et elles ont ou les fameuses butées de direction ? que je joue de la pompe a graisse … :astonished:
je ne roule jamais locké quand je n’en ai pas besoin , c’est juste pour l’essai, de tout facon ce bruit la c’est un rattrapage de jeu … .
et merci
:slight_smile:

en me promenant sur le fofo , j’y ai trouvé des photos , l’histoire du bruit des butées ,c’est juste lorsqu’on braque a fond ? parce qu’en fait , c’est lorsque je roule depuis un moment qu’il y a ce bruit … le moyeu debrayable ?
de toute façon je vais déjà graisser les butée !

les butées de direction, ben elles se trouvent côté roue, ce sont des endroits pleins de rouille, où les biellettes viennent buter quand tu braques à fond

donc tu braques à fond, tu regardes …

ensuite, tu ramènes un peu ton volant et tu vois où ça s’est écarté :smiley:

un bon coup de graisse bien épaisse et … tiens, c’est vrai que je devrais faire les miennes aussi, tiens :doute: :siffle: :bien:

bon les butées sont graissées, je verrai çà dès vendredi … mais j’ai un doute que ce soit çà … j’ai l’impression que c’est un rattrapage d’un jeu quelconque …et ca ne m’arrive qu’en 4x4
sur le cardan de renvoi au pont avant , il y a beaucoup de jeu?
faut dire que sans doc technique c’est pénible… :confused:
bref je vais finir par trouver