Swap d'un 2L7 tdi dans un Navara D22 TD PH1

Bonjour à tous …
Plus qu’un projet ,une obligation de réalisation !
Face au mur ,plus le choix ,il faut y arrivé ,coute que coute ! …

j’ai trouvé le TERRANO 2 parfait pour ce que ce compte en faire ,soit donneur d’organe ,d’ailleurs tous seras à vendre ,mais à petit prix ,histoire de ne pas stoké ,et surtout ,histoire d’avoir de financé les consommables à acheter pour mon Navara .
Le Terrano est une 1er main ,130 000 km entretiens suivie ,carnet et facture à l’appuie ,le Terrano server à une GEC ,bref ,un eleveur pour aller au prés pour entretenir ses vaches ou acheter les aliments ,ou matériaux pour ses bêtes.
Il as l’attelage et une forte odeur de Vache dans l’habitacle ,mais surtout un air conditionné bien particulier

Autant dire que la rouille à fait des ravages !!!

Comme ,comme déjà dit ,mon but pour ce véhicule et le don d’organe de mécanique !!

L’auto à parcourue prés de 300 Km sans encombre (Hamdoulila ) !!! Le comportement est du genre caoutchouc en comparaison du Navara ,bien plus de fermeté onctueuse ,à mon gout .
Mais le rayon de braquage ,la vélocité ,et son dynamisme ,font de ce 4X4 ,un véhicule super agréable !!! avec une vitesse de pointe de 170 km/h pas encore au rupteur ,après j’ai laché ,mais qui en réalité été à 156 Km/h GPS ,la Mercedes W210 Triche bien moins …

Pour ce qui concerne l’intérieur ,mise à part une forte odeur de vache et épaisse poussière ,il est relativement en très bonne état ! (Pas de déchirure ,pas de fissure … ,bref ,il y as de la pièces vendable )
Petit Sic ,c’est une utilitaire ,mais qui sais peut être j’arriverai à revendre “coffre”




Petite vidéo de l’intérieur en roulage . A la base pour vendre le compteur et montré qu’il fonctionne bien ,mais vue que je vais peut etre devoir passé par câble au lieu de digitale ,comme sur le Navara :confused:


http://www.youtube.com/watch?v=HipxK2MBBqY&feature=youtu.be

Alors après une peu de peinture antirouille sur le chassis du Navara après avoir ponsé le soubassement (j’en suis qu’a peine à la moitié et j’ai passé plus de 30 h de taf ) ,j’ai étudier la préparation au remontage moteur ,et comme vous allez le voir sur les vidéos ,pas si simple …

dsl ,si j’ai préféré faire des vidéos ,car ,écrire prend beaucoup de temps ,et vue mes fautes de français lol

J’espère être plus compréhensible à l’orale qu’a l’écris (le souci ,c’est qu’avec le manque de sommeil ,on bug ,comme vous allez le voir )

Alors ici la 1 er vidéo (ne vous fier pas au Numéro 1 ou 2 à l’orale ,je vous les mets ici dans l’ordre à suivre )

Vidéo 1
A noté l’emplacement (je viens de le voir sur la vidéo ,comme quoi ,cela sert lol ) du bocal de refroidissement, n’est pas au même endroit ,le Terrano et après la batterie (depuis la face du véhicule ) et le Navara avant la batterie
De plus ,je constate ,mais cela est assez prévisible ,que le bocal de Direction assisté n’est pas au même emplacement ,dans le Terrano à sur le passage de roue gauche ,et dans le Navara sur la pipe d’admissions ,avec le bonus d’avoir un radiateur d’huile de direction assisté, en façade (coté droit ) ,donc à modifier ,maintenant je ne sais pas encore quel options je vais privilégier … …

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4 ,j’ai fait une erreur à l’orale ,Terano ,je pense que l’accélérateur est électronique ,et le navara se fait lui via câble (ce qui présage pas la même pompe à gasoil nom plus )c’est mécanique par le biais d’un câble .
Il me faut trouvé une solution pour le faisceau ,soit boite de vitesse Terano à rouleau ,Navara à compteur ,es ce que je vais modifier le faisceau ou me contenté de monté un compteur à rouleau sur le Navara ?

vidéo 5 (Canistére ) quand je parle de 2 eme pompe à gasoil ,je voulais dire filtre à gasoil

suite de Vidéo 5 et question sur Antidémarrage

Je vous rasure (inch’allah) dés que mon montage roule (je n’y ai pas le choix ) ,je vous donnerai toutes les ficelles pour faire le meme type de montage avec les pièges à évités (et ils vont etre multiples à ce que j’en étudie )
Mais comme vous le voyez le boulot est titanesque pour un Novice !!!

Il peut avoir aussi la solution modifier le faisceau déjà en place …à ce niveau ,cela est bien plus complexe pour moi …Tous comme la solution changer les éléments pour que seulement les éléments sur le moteur soit changer par celui du Navara (pompe à gasoil, sonde ect ) Cela m’aurais obligé aussi à faire de la grosse mécanique ,et monté la culasse de Navara … donc solution bien plus lourd au final )

Donc ici vidéo Etude de la pompe de direction assisté /Vase d’expansion et lave glace /
Sur le Navara :

Photo de la pompe de direction assisté (placement ) sur Navara (en fouillant le net je viens de trouvé finalement ou il se trouve ,donc sur l’admissions ,je sent que je vais devoir dés à présent ,songé à le mettre comme sur le Terrano :confused: à cause du faisceau qui court sur le moteur TDI 2L7 là ou il devrais avoir le bocal de direction assisté (A VOIR !!! A VOIR AUSSI ,si c’est le même model de pompe de direction assisté ,il est possible qu’il soit différent (Pour l’orientation des durites )

Ici sur le Terrano
(Dans la video ,je me trompe ,je dit Master Vack ,mais en réalité je veut dire Canister !!! )

Ici un premier jet ,dans l’étude d’un body lift

(Plusieurs vidéo viendront pour compléter à cette étude )

La aussi ,je montrerai toutes les astuces ,une fois le body lift effectuer ,ici ,je vous fait partager l’étude ,et pourquoi pas obtenir des conseilles
Je sais que certain pense que 10 cm c’est trop …J’en tiendrai compte :wink:

1er Réédition du 8/10/2013
Concernant sur le Navara le logement du radiateur de direction assisté ,j’ai dit une bourde ,après étude ,il ne semblerai pas avoir besoin de changer de place cette élément ,toutefois ,il est indispensable de rallongé les durites …


Je vais procédés comme suit
Rehausse et rallonger ensuite tous ce qui doit l’être …
Indiqué ,sur le forum comment procédé ,avec un liens dans ce post ,pour la marche à suivre .

A étudier ,la rallonge du faisceau au besoin


Pour le fun ,ici plusieurs vidéo autour du body lift sur Navara D22

Etude du changement de faisceau sur Navara au profit du faisceau Terrano

Le souci comme on peut le voir ,il va falloir changer ou modifier le faisceau intérieur (en espérant que les Niemann sont les même ,ainsi que les boites à fusible pour les branchement :emb: )
Es ce que je vais devoir monté un tableau de bord de Terrano dans mon navara ? (bien moins beau pour moi )
Quoi qu’il en soit je vais démonté le tableau de bord du Navara (vue que le terrano de toutes manière cela sera la procédure pour une mise pour la pièces ) et analysé de façon plus pertinante le feiscaux ,dans l’espoire que pas le modifier trop profondément ,dans le pire des cas ,je monte celui du terrano en lieu est place du Navara …

Soucie ,c’est que le Terrano n’a pas d’option et le Navara oui :confused:
Tous comme l’air bag x2 pour le Navara et inexistant dans le terrano ,tous comme le compteur électronique sur le navara et à rouleau sur le terrano ,tous comme la clim automatique sur le Navara et pas de clim et manuel sur le Terrano ,tous comme les vitres electrique ,centralisation ,vitre dégivrante sur le Navara mais pas sur le terrano …

Alors temps que le calculateur (OD ) n’influence pas ses paramètres (ce que je doute ,or pour l’air bag et pour la climatisation ,j’avoue avoir un doute …)

Donc voici le Jeu des différences

Ici compteur de Navara (pour compatibilité ) (On constate qu’il y as pas vraiment de compatibilité :confused: (Comprends pas nissan ,pourquoi ne pas avoir piqué des pièces du Terrano pour réduire les coup :confused: )


ici celui du terrano 2 TDI 2L7



boite à fusible du Navara

boite à fusible du terrano

Ma 1er question

Pensez vous que le calculateur ,influe sur la climatisation
(En théorie oui )
Le Navara ,ne semble pas avoir de calculateur (bizarrement ,j’ai pas étudier encore ) mais ce qui me fait pensé cela ,c’est le fait qu’il y as un starter ,qu’il y as un câble d’accélérateur et un tas de vanne electro dépression (mais surtout pour la pollution ) ,mais qui ne part pas vers l’habitacle ,la ou serais logiquement le calculateur ,Or de ce que j’ai l’habitude de connaitre des calculateurs ,il lui faut un organe qui capte les dépressions ,ou un tuyaux directement de dépression…

Si le navara n’a pas de calculateur ,ce que je prie fortement ,j’ai espoir du fait ,que cela ne seras pas lui qui gérera les éléments suivant :

Climatisation / Air Bag / centralisation /Compteur /Compte tour

Si c’est le cas et que c’est des ordinateurs indépendants qui les géres ,c’est dans mes compétences (inch’allah ) ,si c’est l’ordinateur de bord ,là c’est la merde !!!


De mémoire
Esce qu’un boitier électronique à besoin obligatoirement de son démodulateur et de son nieman
Ou esce que je peut mettre une autre boitier électronique (sans devoir être obliger de le paramétré ) sans changer le démodulateur et nieam

Je crois bien que cela est impossible ,mais sur Terrano ou Navara ,j’en sais rien …

désoler de pas pouvoir t aider mais je te soutiens moralement car tu te prépare a passé de bon et long moment de prise de tête j espère que les pro du fofo pourront aidé :bien: bon courage

Bon courage , y a des pros sur le forum , tu envoie des Mp pour avoir des infos , on te suis de prêt :bien: :bien:

extra ordinaire :bien: :bien:

je vais suivre ton post avec beaucoup d interet :merci:

Tu t’attaques à un sacré chantier, chapeau bas :bien:

Merci …


Donc j’ai commencé à tombé le tableau de bord du Navara

Voici la marche à suivre …( 1 er étape ,aujourd’hui j’avais d’autre obligations ,du fait ,je n’ai pas pue conclure le démontage ,donc à suivre les amis )

Démontage tableau de Bord
1 er étape

2 eme étape

3 eme étape

Bon courage pour enlevé la fiche du feux de détresse ,il est super chiant ,à retiré !!!
4eme étape

5eme Etape ou 6 eme

6eme Etape

Pour mon swap Terrano 2 tdi Dans Navara 2l5 td .

Si j’ai bien tous compris (j’avoue être entièrement dans le potage d’un coup lol )

Dans Terrano :
Clef dans nieman ,une fois tourné donne information au démodulateur (je ne sais pas son nom ,je l’appelle aussi transpondeur ) ,puis va au calculateur qui le décode .
Si il le reconnait ,il 'accepte " la mise en marche du véhicule …

J’ai bon ?

Donc ,si j’ai bon :

Tu perd la clef ,tu est bon pour acheter une clef et recodé ton ,ton quoi d’ailleurs ??? j’ai pas vue la broche pour branché la " Valise " pour recodé :confused:
Ou
Tu achète le combos : Clef /Transpondeur / Boitier électronique ,sous réserve qu’il soit compatible avec ta pompe injection

J’ai bon ?

Je savais que le I de tdi voulais dire boitier électronique ,tous ce que je voulais évité !!! Arg !!!

Pour le Navara 2L5 TD

(POUR LES SOURCES QUE J’EN AI ,j’ai pas encore trouvé le boitier électronique personnellement ,donc je déduis que c’est bein cela )

C’est clef qui donne l’info au transpondeur ,puis si donne l’info à la pompe à injection directement

Si tu pert la clef ,tu est bon pour acheter une clef et recodé ton ??? ton quoi d’ailleurs ? directement sur la pompe à gasoil ?
Bref ,idem ,si tu veut vendre la pompe à gasoil ,tu est obligé de la vendre avec la clef ,le transpondeur et …la pompe à gasoil référent !

J’ai bon ?

Si j’ai bon ?
Je crois avoir compris qu’il existe une astuce pour grugés la pompe à gasoil ,en virant le boitier ,ce qui permet de démarré l’auto sans avoir de code !!!
Le top !!!
Soucie ,c’est que une fois sur deux ,on dois démonté la pompe à gasoil (car il faut percé ,vis sans tête )


La ou moi cela se complique .

Dans mon exécution de swap

Je vais donc devoir ,on est bien d’accord ,monté le moteur ,mais pour l’utilisé il me faut :

Clef ,donc nieman (sous réserve qu’il se monte sur la colonne de direction (je sert les fesses ) ,clef (cela va de soit ) ,transpondeur et boitier électronique

C’est bien cela ?
Oui ,cela est plus que logique …

Donc ,sachant que le compteur du Navara est électronique ,ou prends t’il les informations ? (Es ce comme je le suppose ,vue que le Navara semble être une pompe mécanique ,donc pas de boitier électronique )
Prend t’il ses informations sur le moteurs ,boite ,ect ,et c’est le compteur directement qui fait office de calculateur et transcris les infos et les restitues sur le compteurs ,ou ???

Si t’elle est le cas ,je peu passé en direct (dans le sens ,je part du compteur ,et part au sonde sur la boite ect (reste à voir si je peut monté les sondes de la boite du Navara sur la boite du térrano ,et cela ,c’est pas gagné ) pour ma re-fabriquer de faisceau ,et aussi prévoir de rallonger un peu le faisceau pour le body lift en cours .

Autres question :

Comment est géré la climatisation ,d’un pompe à gasoil mécanique ,bref ,d’un véhicule non équipé d’un boitier électronique (en priant encore ,que j’en ai pas sur le Navara (pour le moment c’est bien parti pour qu’il n’y en ai pas )
?

Si j’ai bien compris comment cela peut fonctionné

Le compresseur se met en route par action d’une commande ,mais comment le moteur donne plus d’impulsion au ralentie …Tu va voir que cette pompe mécanique à en plus de ce satané anti démarrage ,un calculateur qui prends en charge cela … oui mais …

Non je dit une bêtise ,car sur un moteur injection ,si se swap un compresseur (qui malgré tous n’est pas connue du moteur admo ) le ralentie s’accélérera tous seul ,le boitier électronique va s’adapté :confused:


J’ai bon :smiley:

Ben là mon gars …!!!sacré aventure !!!
lol !!
juste pour info, je ne sais pas si cela te sera utile, mais j’avais voulu remplacer la clé / transpondeur / neiman de ma Tuscani par un kit bouton poussoir de démarrage, chose faisable avec je crois une modif au niveau du boitier bcm…cela te simplifierait peut être les choses du moins sur ce coup là…après tu fermes avec la clé les portes…plus de télécommande
En tout casbon courage, fallait oser !!

Hum hum ,intéressant …

Qu’esce que le boitier BMC ?

:surprise: Chaud tous ça !!

Salut

Beau projet! :bien:

Pour te simplifier la vie tu peux pas monter une pompe mécanique sur le TD27? :doute:

Comme ça tu t’embête pas avec l’éléctronique…

En tout cas bon courage!
Nico

Je ne sais pas si c est possible de mettre la pompe à gasoil du Navara dans le Tdi
Il semblerait que ce n est pas la même culasse pour ce montage d apres mime ,je n ai pas osez étudier cela

Je pensais plutot à la pompe d’un terrano 1 ou des tous premiers T2 (il me semble qu’ils étaient pas encore convertis à l’électronique!) :slight_smile: