Entretien D40

Bonjour,

L’entretien du D40 approchant, je me renseigne chez Nini pour connaître le tarif de la révision (90000km)
Réponse => presque 300€!!! :moqueur2:
Je demande pour une simple vidange =>plus de 150€!!!

Conclusion: je vais comme d’habitude sur mes autres vehicules faire l’entretien moi-même.

Étape 1: je consulte le manuel pour connaître le type d’huile et la capacité.
Première difficulté il y a 2 types recommandée la ACEA C3 LOW ASH 5W30 HTWHS 3.5 ou la API CF-4
Après avoir cherché en vain la C3 low pendant une semaine, je m’aperçoit que celle-ci est obligatoire pour les moteurs équipés de filtre à particules or c’est pas mon cas, donc je note la référence de la norme de la deuxième et je pars à se recherche.

Direction les centres auto grand public (feu rouge et sudauto), le tarif de l’huile de l’huile des grands producteurs (total, elf, castrol,…) me surprend et le vendeur me conseille la marque du magasin, mais je suis pas du tout convaincu de la qualité.
Je cherche le filtre à huile, il y en a un de la marque du magasin à 17€ (j’avais pas souvenir qu’un filtre coûte ce prix la…)
Je cherche aussi le joint du bouchon de vidange, ils n’ont rien pour le Navara mais en ont un pour le pathfinder, mais je suis pas certain que les moteurs sont identiques, évidement le vendeur n’y connais rien.
je sors donc sans rien prendre.

Je vais dans de centre commercial à côté et la je m’aperçoit que la même huile Elf est 50% moins chère
(et c’est pareil pour les autres huiles), le tarif dans les centres auto était vraiment exagéré !!!

Étape 2: trouver le filtre à huile.
Afin d’être certain du type du filtre à huile, je vais chez Nissan.
Je tombe sur un gars hyper sympa, ils ont le filtre en stock. Tarif => à peine 10€ et pleins de conseils.
Franchement je suis pas déçu d’y être aller. :bien:

Étape 3:
Le filtre à air et le filtre à habitacle.
Autant pour le filtre à air, j’ai pas de soucis pour le changer mais alors pour le filtre d’habitacle, je ne sais pas ou il se trouve.
Ou se trouve le filtrée à habitacle ? :doute: :doute:

Étape 4: vidange du pont arrière.
Comment savoir si le niveau est bon après la vidange ?

Normalement les pont et boites, le niveau se fait par deborfement. Il faut laisser couler par le bouchon de remplissage le trop plein.

Sinon pour acheter huile et filtres, tu as un partenaire sur le forum : marevision1.com qui propose tout le necessaire top qualité a des prix top. :wink: hein kawette que c’est un type bien? :mdr2:

Merci Geo09
Ok pour le niveau du pont.
Tu es certain pour le niveau de la boite de vitesses et de transfert ?

Certain sur le tien non, sur le miens c (l200 k74) c’est comme ca :smiley:

tous les fluides et filtres à prix très compétitfs ici–> http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=85&t=12696 :wink:

Filtre habitacle , coté passager , dans la boîte à gants .
Il faut la déclipser en resserrant le coté droit de cette boîte ( il me semble) et le couvercle du filtre ce trouve au fond , à dévisser , ( il y a deux filtres) un tout droit et l’autre enfoncé sur la droite de la boîte à filtre.
A++

oui niveau boite et pont par debordement :bien:

pour l huile, attention, tout depend de ce qu il y a eu avant, si c etait de la 10ou15/40 ne mets rien d autre, une huile plus fluide va nuire au moteur, je te conseille un A3B4, style GTX 10w40 de chez castrol

pour les filtre j ai de tres bon prix

http://www.ma-revision1.com/5382-navara-25-dci-174hp09-06-

n hesites pas pour plus d info :bien:

Perso une révision pour ce type de véhicule a 300 € ne me choque pas.
Bon je suis habitué au tarif BMW …

Le prix n’est pas choquant
La moindre petite voiture ça tourne autour des 200€ chez le concessionnaire

En faisant toutes les vidanges, ponts, boite, boite de transfert, liquide de refroidissement, moteur, j’étais à plus de 100€ d’huile sans les filtres :surprise:
Le moteur à lui tout seul, 6,9l avec filtre :wink:

Le filtre d’habitacle est bien derrière la boite à gant du bas
Tu appuies sur les cotés pour la basculer
Après un petit couvercle qui tient avec un boulon, clef de 8 ou 10
Il y a deux filtres, le plus dur ce n’est pas de les retirer mais les remettre :mdr2:
Le joint moteur, le même que le pathfinder :wink:
Il y a aussi des joints alu sur les boites et je ne me rappelle plus trop mais je crois sur le pont av aussi
Je ne les avais pas j’ai remis les mêmes avec un peu de téflon liquide
Toute les boites et ponts, niveau jusqu’àu débordement

Attention au pont arriere si à glissement limité, huile lsd

Merci pour ces infos. :bien: :bien:

Comment savoir si le pont est à glissement limité ?

il le sont tous sauf si tu as l option de blocage de differentiel, a ce moment tu as un boutons sur le tableau de bord :merci:

Merci !!! :bien:

Alors, j’ai suivi votre conseil et j’ai commandé l’huile de pont sur le site partenaire.
Commande faite à 13h, et colis réceptionné le lendemain à 10h !!! :bien: :bien: :bien: :bien:
Franchement ils sont efficaces, la proche ine fois je commanderai tout en une fois.

Donc vidange du pont arrière effectuée ce week-end => aucun problème, c’est pas compliqué
Ce matin, changement filtre à air => aucun problème, c’est pas compliqué
Changement du filtre d’habitacle=> c’est pas compliqué, sauf que j’avais pas fait attention qu’il en faut 2, donc j’en ai changé qu’un.
Vidange de la boite de transfert => aucun problème, c’est pas compliqué.

Je vais attaquer la vidange de la boite de vitesse, mais je viens d’avoir un gros doute sur la quantité d’huile. :doute: :doute:
Il est écrit dans le manuel :
Huile de boîte de vitesse:
4x2=> 4 litres
4x4=> 4,2 litres

Je me suis dit que le mien n’étant pas en 4x4 permanent il me fallait 4 litres, donc c’est ce que j’ai acheté.
Mais avant de commencer j’hesite …
Quelle est votre avis ? Il faut 4 ou 4,2 litres pour la boite de vitesse ?

c est donc toi qui a commandé la LSD, contant que tu l ais recu en temps et en heure :bien:
des fois on est tributaire des transporteur :siffle:

sinon pour ta boite c est 4.7L ( si c est bien une boite manuelle )

apres c est pas compliqué, 4x4 a plat, tu en mets jusque ca deborde :bien:

Oui c’est moi!
C’est bien une boite manuelle, donc vais partir sur cette quantité.

Merci

Bon, j’ai terminé la vidange de la boite de vitesse.
Il ne me reste plus que le differentiel du pont avant à faire mais j’arrive pas a y avoir accès sans enlever le ski de protection de moteur, mais comme je n’ai pas de fosse ou de pont et vu le poids de cette tôle, je ne suis pas motiver à le démonter car je risque d’être embêter pour le remonter.

Quelle est la fréquence des vidanges à faire pour ce différentiel ?
Est-ce qu’il est solicité en permanence ou uniquement en 4 roues motrices ? :doute:

oui il est sollicité en permanence.à vidanger tous les 30-50000 selon utilisation.

Comment ça? Avec le différentiel central il ne le devrait pas? Enfin logiquement !! :astonished:

il n’y a pas de diff central!
et encore moins équipé de mayeux débrayables…donc le pont est entraîné en permanence,et seule la BT est décrabotable :wink:

oui ça va :smiley:

C’est aussi ma première idée mais je n’en suis pas certain .
Est-ce que le demi arbre avant tourne même du la boîte de transfert n’est pas enclenchée en 4 x4 ? :doute:
Est-ce que le différentiel avant est entrené en roues libres ? :doute: