Help passage dans la boue en D40

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide car il y a un truc que je comprends pas dans la conduite de notre D40.
J’ai un D40 190Cv boite auto et option blocage de différentiel.
L’autre jour garé sur de l’herbe humide quasiment a plat, impossible de repartir, 4 roues motrices enclenchées, petite vitesse, rien y fait. J’ai alors enclenché le blocage de diff et après 5 minutes de creusage de tranchées je suis sorti.
Je me suis dits c’est mes pneus routes c’est pour cela, donc je change de pneus pour des mixtes tout neufs.
Hier même situation et pour m’en sortir, j’ai du faire pareil.
Pour info, mon frère avec un defender et son copain en frontera sortent sans souci avec les mêmes pneus au même endroit sans patiner un instant.
Alors est ce que c’est moi qui ne sais pas (possible) ou bien c’est la boite auto qui ne permet pas de sortir sans accélérer ou-bien il faut toujours mettre le blocage en route(et donc enlever l’ESP) quelque soit la situation ?

Bref je pensais lui mettre une petite rehausse afin de pouvoir suivre mes amis mais là vu que je reste planté a plat j’ai plus envie.

si vous avez des conseils, je suis preneur.

HUM je pence que ta un souci car meme moi avec mon np300 en pneux de route dans 20 cm de boue avec un camion de 3t acccrocher aux treuil pour le deplanter je men sort apres faut voir se que les autres menbre du forum vont te repondre

Bonjour

J ai un navara comme toi et aucun pbm pour sortir meme sur des chemins forestier bien boueux je suis equipe de pneu toyo opat et aucun pbm

Bizarre

:doute: Bizarre …

J’ai repérer un truc l’autre jour, quand je chargeais la benne en bois, là je suis sorti sans aucun souci.
Faut-il charger la benne tout le temps pour espérer sortir normalement ?

tu dois trop accélérer !!!

Bonjour,

Bon, le principe pour s’en sortir le mieux possible en pneus type d’origine, c’est d’avoir enclenché le “4x4 low” déjà avant l’obstacle de boue, ainsi que le blocage de diff, et enfin avec la BVA en seconde et non en “auto” !
C’est sûr que si le changement se fait trop tard et alors que les pneus sont gavés, ça devient plus difficile ; il faut alors le plus possible travailler avec les roues droites et avancer sur le filet de gazs, voire sans gazs au couple si c’est possible… .

Slt ! Daniel

Si tu veux passer sereinement dans la boue… il faut des pneus Mud.
La différence est énorme.

as tu compté combien de roues patinaient
J’ai des doutes sur l’enclenchement des 4 roues motrices , comme tu as appuyé sur le bouton en étant planté , à mon avis le pont avant ne s’est pas enclenché

__

__

Le problème est qu’on ne change pas de roues comme de chemise, particulièrement suivant les usages multiples à aligner parfois dans une même journée.
Mes vignes sont situées en zone argilo calcaire ce qui veut dire qu’en été par exemple un sol dur comme du béton peut ensuite devenir une pataugeoire suite à une bonne et grosse averse soutenue ; idem pour le chemin qui s’y rend.
J’ai donc choisi de rouler peu ou prou avec la monte d’origine “route/chemins” en Wrangler HP All weather, et j’utilise, lente, BVA en second et blocage de diff ARR, tout çà sur un filet de gaz, pour me rendre et me sortir de mon bourbier viticole.

Slt ! Daniel

Euh comment tu fais pour demarrer en 2 avec une boite auto. Moi même en mode manuel ça marche pas .

il me semble que pour demarrer en 2 il faut monter un peu plus en regime moteur des foi sa m arrive
es que j ai bon

Bon, en boîte auto tu ne cales pas… ! Ca ne m’est jamais arrivé en 30 ans avec tous mes véhicules en BVA.
D’autre part, dès que j’utilise une réduction en “high” et donc en “low”, je passe en manu pour travailler sur les bons rapports à cet effet.
Même sur route, en ville, en montagne, …, je me sers des rapports manus adéquats afin d’avoir du frein moteur et éviter de “planter” les freins. La pratique a également pour avantage de faire travailler la BVA sur toute la longueur du convertisseur de couple.

Slt ! Daniel

Il y a bien une position " 2 " sur les boites auto , je vois pas ou est le problème pour te mettre dessus :astonished:

Euh voilà la mienne, je peux pas démarrer en 2 même en manuel car il faut être au moins a 20 km/h pour qu’elle passe, je viens d’essayer.

j ai celle du 1er modele je testerai.

De toute façon, je ne vois pas où est le problème : pourquoi démarrer en seconde avec une BVA qui ne cale pas, et alors qu’il existe le bouton de déblocage sur le socle de la BVA.
Je me répète : dans une progression en “H” ou en “L” à plat dans la boue par exemple, on choisit la vitesse manu la plus adéquate en fonction de la vitesse et de la nécessité. Si le véhicule est équipé de l’option “blocage du diff ARR” et que l’on a a besoin de ses services, raison de plus d’être en seconde en raison de la vitesse très basse d’utilisation du dispositif.

Slt ! Daniel

Pour revenir au sujet , la boite ou le rapport engagé ne sont pas en cause puisqu’il “patinait” et faisait des “tranchées”.
Je doute que les 4 roues aient bien été enclenchés

Je pense comprendre ce que tu veux dire Daniel, j’essayerais ça demain .
Thierry88, les 4 Roues étaient bien enclenchées, d’abord en H puis en L et enfin en L avec le blocage.

Oui, la commande électrique était enclenchée mais est ce que mécaniquement c’était enclenché?