bruit au démarrage

Bonjour,

Voilà mon problème lorsque je démarre à froid j’ai un bruit bizarre et le voyant d’huile qui reste allumé pendant quelques secondes.
Mon mécano (au Chili) m’a dit que cela venait de la chaîne de distribution qu’il faudrait changé.

J’aurais aimé avoir quelques avis sur la question.

Voila une video de mon véhicule au démarrage http://www.youtube.com/watch?v=Gv5kJXN8_A4

C’est un nissan D21, moteur essence 2.4, 4x2

Merci d’avance pour vos réponses et bonne année.

le voyant d’huile qui reste allumé 2ou3 secondes c’est normal (enfin, ça le fait aussi sur le mien, quoi :smiley: )

le bruit que tu entends au démarrage s’arrête dès le moteur lancé ? alors ce n’est pas ta chaîne de distribution, en principe elle est montée “à vie” sur le pick-up, c’est rare quand ça lâche (ou alors son tendeur mais ça le ferait tout le temps)

ce ne serait pas plutôt la rampe du bendix du démarreur qui serait sèche - donc le bendix fait du bruit en revenant à son emplacement de repos - et aurait donc besoin d’un p’tit graissage ?

Le bruit et le voyant d’huile sont liés il me semble car ils s’arrêtent ensemble. Pour ta suggestion juste une question, lorsque la voiture est chaude, au démarrage pas de bruit ni de voyant qui reste allumé. Du coup est ce que ça corrobore ta solution ? Mes ridicules connaissances en mécanique ne me permettent pas de le dire.

As tu vu la vidéo que j’ai faite? J’avais aussi des doutes sur le fait que ça puisse venir de la chaîne, j’ai fais pas mal de réparations dessus et je l’aime bien mon PU.

oui oui, j’ai bien visionné la vidéo et il me semble justement entendre un bruit de bendix qui revient à sec sur sa rampe …

de toute façon, ça ne te coûte rien de balancer un peu de graisse (voire de graisse en bombe, qui se solidifie au contact de l’air si tu veux pas tout démonter), sur la dite rampe … ça ne peut pas lui faire de mal :slight_smile:

Ok merci je vais essayer ça et je reviens dire ce qu’il en est.

L’huile a l’air d’avoir du mal a monté en pression… ca fait un bruit de poussoir. tu mets quoi comme huile dedans?? et les température extérieur chez toi ca donnes quoi

Pour l’huile Mobil 10w40 la vidange a été faite il y a peu. Pour les température ici c’est l’été mais rien de bien suffocant ça oscille entre 20-25 et 30 plus rarement. Pas mal d’humidité par contre.

le filtre a été fait en meme temps?

Oui changement du filtre fait, en fait je l’ai acheté y a pas longtemps et j’ai fais pas mal de réparations car ici les gens ne font que l’indispensable et souvent après que ça casse. A l’achat je ne me suis pas rendu compte du bruit car lorsque le véhicule est chaud il n y a pas de bruit.

Il suffit que le véhicule reste 30 min a l’arrêt pour que le bruit recommence cela dit il dure moins longtemps. Plus le moteur est froid plus le bruit est présent. Sur la vidéo le véhicule est stationné depuis la veille.

ca donne vraiment l’impression qu’il ce désamorce… une huile plus épaisse pourrai amélioré ca

Effectivement après pas mal de recherches j’ai trouvé la revue technique du D21 et ils préconisent de la 10W30 que je vais prendre en full synthèse. Une fois fait je vous dirai si cela a amélioré mon problème.

Merci de vos réponses.

c’est vrai que si ça ne le fait qu’à froid, l’éventualité des poussoirs qui se désamorcent peut être très plausible …

sur le mien, je mets de la 5/40, mais je ne vis pas sous 30° en Gèle-Bique :smiley:

vu les temperature chez toi une 20W40 serai bien

wi wi mais on m’a dit ici que les 133 cv, valait mieux ne pas prendre plus de 10w…, et ne pas tourner sous les 2000 tours/min, histoire d’avoir une bonne circulation sang … huiline :smiley:

ai déjà coulé un moteur … si je l’avais payé, je dirais que “j’ai déjà donné” :confused:

mais heureusement que Sainte Garantie a fonctionné après 42 mois et 75.000 kms :yahoo:

Si je m’en réfère à la revue technique


imagik

imagik

Voilà pour les zones où la température peut être très basse c’est de la 5W30 qu’ils préconisent et pour les autres donc mon cas de la 10W30. A priori faut faire attention aussi à la qualité.

A prix équivalent vous me conseillez quoi de la 10W30 ou de la 5W30.

J’en ai profité pour regarder aussi le niveau d’huile du pont arrière, il en manque un peu par contre sur mon modèle j’ai l’impression qu’il y a pas de bouchon de vidange. Il est tout à fait possible que ma question soit stupide car je n’y comprend pas grand chose en mécanique je débute.

alors je reviens à la charge avec plus de détails.

Le bruit au démarrage est moins fort lorsque la température extérieure est plus basse.

De plus ce bruit s’entend aussi en roulant lorsque j’utilise le frein moteur, et tant que le moteur est froid.
Une fois le moteur chaud je n’ai plus aucun bruit. Je ne saurais dire si c’est une évolution du problème ou si je n’avais pas prêté suffisamment attention auparavant.

Je n’arrive pas à localiser le bruit il s’entend au démarrage à froid au ralenti mais tout doucement et pas de manière régulière.

Si vous avez une idée plus précise avec ces quelques infos supplémentaires…

Merci d’avance

He les gars, sur le D21, pas de chaine de distri mais cascade de pignon. Et pas de poussoirs hydrauliques non plus.

Pour moi le bruit semble externe au bloc moteur… J’aide pas beaucoup dans l’affaire.

Pour localiser, faut être deux, et pas évident vu que ça dure pas longtemps.

je ne vais pas faire avancer beaucoup les choses
le voyant d’huile normal tant que la pression d’huile n’est pas atteinte et que le pressostat c’est ouvert

pour info, les pompes à huile sont de type engrenage, qui monte en pression et sont étanches que grâce à la viscosité de l’huile
les problèmes de lubrification sont surtout dû a la température a chaud de l’huile, qui devient plus fluide, moins visqueuse, et du coup à bas régime la pompe à du mal à fournir la pression
pour ceux qui ont déjà monté un mano d’huile, ont du voir le phénomène en plein été arrêté à un feu rouge
la pression descends

dans ton cas ce n’est pas çà
ça ferai longtemps que tu aurai fusillé tout ce qui tourne sur film d’huile et palier, turbo, arbre à came, vilebrequin, bielle…

je partirai aussi sur quelque chose d’extérieur au moteur
-le démarreur, démonte le , bloque le dans un étau et fait le fonctionner
-démarre débrayé, si pas de bruit embrayage/boite. ça expliquerai les bruit à la deceleration

bon courage :wink:

Merci pour les infos,
je confirmes que c’est bien une chaîne de distri sur mon D21.

Exact, j’avais pas capté que c’était le 2,4