boite auto ou manuel

Bonsoir je voudrais avoir votre avis est ce que vous prendriez une boite automatique ou manuel en sachant que je via tracter des remorque environ une foi part semaine?

avantage et inconvénient boite auto?

avantage et inconvénient boite manuel?

merci de votre réponse

sur un D40?
quel poids ta remorque?

Hello
Perso j’ai un D40 double cab BA et j’en suis très content.
Je le trouve vraiment très agréable a conduire.
Par contre su tu le prends en BA prévoir impérativement de condamner la vanne egr en amont et en aval.
@+

Moi c est aussi une boîte auto et j en suis super content même en tractant une remorque

J’ai un D22 en BM et un Disco en BVA… Pas de doute, je préfère la BVA du Disco.

Avantage: le confort d’'utilisation… C’est cool, reposant. Efficacité en tout terrain.
Inconvénient: conso plus élevé (facilement 1l/100 en plus en solo).

Peut-être plus solide…
Moins de consommation.
Moins confortable.

perso, je pense que le seul vrai avantage d’une boîte auto est l’absence d’usure de disque (et de mécanisme) d’embrayage

surtout le mal qu’on entend dire des embrayages de pick-up Nissan (tous les 75000 est une bonne moyenne a-t-on dit précédemment)

sinon c’est quand même pas la mort de pousser sur une pédale d’embrayage, là est aussi le plaisir de conduire

la boîte auto + le cruise-control, la meilleure combinaison pour s’endormir au volant :mdr2:

le désagrément le plus marquant à mes yeux pour une boîte auto est le manque de discrétion du moteur qui s’emballe à la moindre côte :522:

si le moteur s’emballe,il faut user de la déconnexion de l’overdrive et si trop de pente,rétrograder manuellement…aucun problème là-dessus.quand on habite les grandes villes avec des embouteillages monstres,on bénit la toto…
c’est mon 3è 4x4 en toto,perso y a pas photo! et j’ai eu un D40 en manu…

__

__

Bonjour !
Personnellement, je ne comprends pas qu’il existe encore des boîtes manuelles excepté sur petites voitures et petits moteurs.
Pour avoir eu en BVA : Dodge 5.2, Explorer 4.0, Grand Cherokee 3.1, Break Passat, et à présent le D40, c’est tjrs une corvée de remonter dans un véhicule archaïque manuel ; c’est bizarre mais les conducteurs de BVA ne se plaignent jamais de sciatique… .

Bon, c’est sûr que suivant le véhicule et le type de BVA, avec programmes ou sans, il y a des avantages et des inconvénients :

  1. avantages :
  • on ne cale pas
  • pas de tricotage au plancher avec les gambettes (sciatique, crampes sur longs trajets, tout terrain, …)
  • sur certains véhicules la BVA a même plus de couple que la manu
  • on peut utiliser le “kick down” pour doubler urgemment, en montagne par exemple
  • on peut cruiser très cool, rester dans une plage de régime recherché suivant le relief de la route
  • attention mieux maîtrisée en conduite urbaine et en cas de difficulté

  • 2)inconvénients :
  • là où il y a le choix entre BVA et manu, la BVA est la plupart du temps plus chère
  • conso en principe plus élevée, de “peu” à “pas mal”
  • sur les BVA classiques, absence de frein moteur véritable obligeant à descendre les rapports manuellement si nécessaire et selon l’urgence
  • philosophie d’utilisation et d’entretien à assimiler afin de préserver sa boîte

Slt ! Daniel

ah c’est clair que dans les embouteillages, ça doit être le pied :smiley:

mais voilà, absence de frein moteur (sauf certains types de BVA comme tu dis, faudra que je me fasse expliquer ça dans un garage peut-être …), donc bonjour les freins avec une charge interne constante de 600 kgs et une remorque de minimum 1150 kgs au derche :astonished:

sais pas, j’me tâte vraiment ce que je rachèterai le jour où mon king-cab me lâchera :frowning:

si qqun a des conseils judicieux, je suis preneur (Nissan, Toyota, ou amerloques compris :wink: ), mais en version LPG certainement

“mais voilà, absence de frein moteur” (sauf certains types de BVA comme tu dis, faudra que je me fasse expliquer çà dans un garage peut-être …)" donc bonjour les freins avec une charge interne constante de 600 kgs et une remorque de minimum 1150 kgs au derche.

Bon, sur une BVA classique sans programmes de celles qui équipent nos PU, il n’y a pas de frein-moteur en 5 ni en 4, il faut donc freiner au pied avant de trouver du frein moteur à plus bas régime, ou alors passer en 3ème manu quand le régime moteur le permet ; l’obstacle lui n’existe peut-être déjà plus… .

Sur les véhicules haut et très haut de gamme, type Range, Discovery (et berlines HDG), tu as des programmes type "ville-neige-sable-traction-apéro-…).
C’est sûr que si tu veux pouvoir traîner 600kg en permanence + tracter 1150kg (voir conformité poids total roulant) il te faut une boîte “Heavy Duty” (HD) que l’on ne retrouve en général que sur les PU américains 250-2500 voire plus sûrement sur les 350-3500 selon Dodge-Ford-Chevrolet. Sur ces modèles, les freins ainsi que les jantes de roues sont également dimensionnés en conséquence.

Slt ! Daniel

ben ma remorque pèse 1150 minimum (avec caisson en bois et matériel), mais approche quand même souvent des 2 tonnes en charge (et 125 kgs sur la boule) quand je transporte un bâtiment de châssis dedans, à côté et dessus :smiley:

et quand le pick up la tracte, je le charge de 600 kgs, sinon j’te dis pas comme l’arrière saute …


à part ça, je partais comme base de comparaison avec un GMC Sierra 4,6 l de 345 cv (sauf erreur) d’un copain, avec comme option spéciale, la traction d’une remorque (donc petit dessin d’une remorque sur un interrupteur en bout de levier de BVA)

et lui a du bon frein moteur dès qu’il descend en 3

mais je n’ai pas 75000 € à claquer dans mon prochain pick-up, c’est pour cela que je demande des conseils

merci à toi

:wink:

ah oui j’oubliais … mon pick-up a 3 tonnes de poids maximum tractable … le sien, 7 :astonished:

Avant d’avoir mon PU Américain je ne jurais que pour la boite méca , mais maintenant je change d’avis , c’est tellement plus reposant je suis moins stressé , moins énervé sur la route je roule moins vite et pourtant les 4x4 us ne sont pas réputés pour la modernité de leur boite auto !!!

Travaillant dans la maçonnerie , le D40 tracte une remorque de 3tonnes plusieurs jours par semaine
La BVA super géniale pas d’a coup conduite linéaire et confort inégales
Inconvénient sensation de patinage ( au début)
Conso en ville (hélas )
Sinon pour avoir fait 80000 km en 18 mois le confort de conduite Super géniale. Pourtant au départ
J’hesitait
A+

80000km en 18 mois… Tu es maçon ou représentant !?! :moqueur2:

Ceci dit, je tracte également avec mon Disco BVA un van de 3 tonnes avec trois chevaux et c’est un vrai bonheur. Le passage des vitesses se fait en douceur, sans à coups, les chevaux adorent !
Bon avec 3 tonnes aux fesses, je ne vous parle pas de la conso… :siffle:

bah justement … vous consommez combien vous 2, quand vous tractez une remorque d’entre 2 et 3 tonnes ? :smiley:

Ça dépend énormément du type de route.
Sur autoroute, calé à 90km/h, pas plus qu’une BVM, soit environ 11 l/100, mesuré entre chez moi en Isère et la Camargue.
Par contre sur route sinueuse avec des relances fréquentes ou en montagne, je peux consommer facilement 15 ou 16 l/100.

Perso vos conso ne veulent pas dire grand chose, ça dépend de tellement de paramètres :siffle:

Moi par exemple, avec des pneus en 33 pouces, je ne consomme que 9.3 l /100 en conduite mixte, et pourtant je ne me traine pas :siffle:

Et du gasoil !
Je consomme plus avec du gasoil esso que carrefour …

Je consomme 1 L /100 de moins avec du GO de chez elf ou total que chez inter ou leclercs :siffle:

merci beaucoup pour tout ces avis j’ai acheter un d40 avec une boite auto on verra bien si ca me plait