renforcer et rehausser un d40

Bonjour, je possede un navara que je ne menage pas trop ( porte engin avec mini pelle, bois en foret ) ce qui fais qu a 40 000 kms mes lames arrieres sont a plat. Je voulais connetre votre opignion sur les kit en vente sur ebay qui contiennent une lame renforce et une cale pour rehausser l avant destine au frontier aux etat unis si cela s adapte facilement sur nos navara ?

laisses tomber ces lames de charge,elles fragilisent les autres et ça casse :stop:
l’idéal,c’est le système gonflable type firestone…
notre partenaire http://www.montpellier4x4.com/ en installe sur tous les véhicules incendie,dépanneuses etc… le must,fiable et à budget raisonnable!! rapproches toi d’eux pour des conseils :wink:

il me semble pas dire de connerie, mais sur le navara les lames sont pratiquement à plat

de toute façon sur ce pu l’ensemble amortisseur/suspension sont un peu faiblard à mon gout
j’envisage de tout changer, mais ça pique un peu :surprise:

Sur le mien j ai monté des ome sport et ressort spring médium à l avant
C est un vrai régal !
Par contre les lames a 200000, plus l africa race bien charge elles en peuvent plus et commence même
A se plier a l envers, donc à changer…

Merci pour tous vos conseil, c est vrai que d origine les lames ne sont pas tres galbees mes la elles sont carement de niveau et le comportement sur la route c est vraiment degrade alors je sais pas si c est les lames ou les amortisseurs les fautifs
Pour ce qui est des boudins gonflable plutot que les renforts de lame le budjet n est pas le meme
Vous me dite que les renforts casse les autres et que c est de la merde pourtant ironman en vend specialement pour les cellules et charge lourdes serait il de meuilleur qualite ?

beaucoup de retour ici et ailleurs sur la casse des lames,étriers ou pire les supports!!
appelles franck de mtp4x4 ,il en voit passer pas mal avec le cul de travers… :confused: :confused:

Bizarre le mien tracte une tri benne de 3T a 80% du temps + la benne charger de ciment et aucun blême du côté des suspensions ??? De plus j’ai 80 000 km et 18 mois
Il est vrai que l’arrière arrive vite en butée même en descendent un cassis gentiment mais a vide il reste souple de l’arrière :smiley:

c est vrai que c est bizard le miens a 2 ans et 40 000 kms et la meme a vide les lames sonr droites et mon arrière et très souple je dirai je me demande si l’amortisseur n 'est pas cassé mais je comprend pas comment tout ca fonctionne
les lames amortisses la descente et l’amortisseur fait remonter le pu c 'est ca ? :doute:

non.

les lames portent le poids.

l’amortisseur ralenti le mouvent.

donc si lorsque je passe dans un trou et que le navara descend quand même asse violament presque jusqu’en butée c’est que les amortos sont mort ?

mort ( si ils pissent l’huile ) ou mal calibrer par rapport au poid à freiner.

d’origine, on a des amortos pour que les voitures soient confortable à vide et à mi charge.

quand on s’approche de la charge maxi, les amortos peuvent ne pas être assez calibrer pour encaisser un choc à la même vitesse qu’à vide.

après, les lames peuvent être usées aussi. neuves, elles portent 1 T par exemple.
usées, si elles tiennent que 500kg, normal que tu arrive plus vite en butée.

est il possible de recalibrer des amortisseurs d’origine ?

:mdr2:

non faut juste les changer pour mettre des plus gros.

Et sinon il y a les Ets Chassin pour les lames :bien:
Ils te font du sur mesure en fonction de tes besoins. Le TOP !

Evite les renforts… surtout PlastocMan… ça casse :siffle:

Depuis que j’ai monté un kit OME HD avec des amortos amada ça ne descend plus et pour tracter c’est nickel :bien:

Salut Fred67

Il est vrais que d’origine la suspension du Navarra D40 est vraiment souple …pour plus de confort sans doute ; mais plus c’est souple moins sa supporte lourd et moins c’est fait pour endurer.
Concernant les cales dont tu parle pour l’avant; c’est pas génial; car tu conserve ton ressort bien mou et en plus tu réduit la capacité de détente de la suspension en rapprochant le triangle supérieur du support en cloche du ressort. Le rajout d’une lame dans le paquet arrière n’est pas idéal car l’ensemble n’est plus vraiment harmonieux (dans une suspension à lame, toutes des lames ont été conçues pour travailler ensemble).

De mon point de vue, pour améliorer radicalement et efficacement la suspension du Navara et le rendre plus apte aux travaux forcés (piste, charge) il faut impérativement remplacer l’intégralité de la suspension et opter pour un kit complet prévus pour des charges lourdes (tu peux agrandir les photos en cliquant dessus).
03.jpg
Ainsi, le véhicule sera bien mieux suspendu; car le nouveau paquet de lame est rationnel et à été étudier pour cette fonction (je te met en photo le comparatif avec les lames d’origines) et les amortisseurs seront également adaptés en conséquence.
02.jpg
La tenue de route du véhicule en sera grandement améliorée surtout en charge mais surtout, le plus important c’est que tu conservera tout le débattement de ta suspension et ça c’est essentiel pour préserver l’intégrité de ton véhicule, en charge, sur route ou terrain défoncé.

Sur mon D40, j’ai opter rapidement (après un achat neuf) pour une suspension OME charge lourde à l’avant et à l’arrière car j’apprécie guère la souplesse d’origine du Navara et je trouve que désormais, l’agrément de conduite même à vide avec ce type de suspension plus raide c’est améliorer. Le véhicule fait corps avec la route et ne craint plus les bosses, les trous et ne se penche plus dans les virages alors que j’ai supprimer la barre stabilisatrice (car extrêmement gênante en tout terrain) . L’investissement n’était pas inutile car depuis j’ai fabriquer un pare buffle, installé un treuil à l’avant et j’ai acheter une cellule camping car à mettre dans la benne ; soit pas mal de poids en plus ; du coup…pas besoin de modifier la suspension.
Par contre j’ai doublé les amortisseurs à l’arrière; …(aussi pour le plaisir des yeux car d’origine ils ne sont pas placés de façon symétriques)
01.jpg
Cordialement Ballow

Y a pas photo, prend un kit OME ou IRONMAN ou autre (à toi de faire ton choix par rapport au expérience de chacun) au moins tu partira sur une bonne base et solide car le bricolage c’est bien mais cela ne dure jamais dans le temps et aprés sa pique au portefeuille :wink:

Joli boulot.
Dis moi ta ligne inox tu l’as prise ou et a quel cout si ce n est pas indiscret ?

C’est pareil sur mon D40, les lames sont à l’horizontal avec la cellule dans la benne.

Mais qu’en est-il de l’homologation en cas d’accident avec un nouveau kit de suspension? Toujours la même histoire, je sais pas quoi faire…

Pour la législation c’est facile: “toute modification du véhicule entraine une possibilité au assureurs de ne pas prendre en charge en cas d’accident”. Aprés, chaqu’un peut faire ce qu’il veut. :wink: