Besoin de conseil pour navara d40 de 2007 !

Bonjour,
Je ne pense pas avoir trouvé d’autres articles sur le sujet souhaité, si jamais c’est la cas je m’en excuse d’avance.

Je vous explique mon “gros” problème…

Après des semaines de recherches pour un pick up, je pensais avoir enfin trouvé “le bon”…
Depuis maintenant 3 jours, j’ai donc fait l’acquisition d’un navara d40, 2.5 dci, 171 chx de 2007. 202 000 km. Pour la somme de 8 000€. Etat très raisonable, entièrement révisé, avec un CT ok sans defaut à corriger (juste un signal airbags qui clignote).
Donc jsuque là rien n’était négatif pour ce navara…
Lors d’un appel téléphonique avant l’achat, le vendeur m’avait affirmé que c’était une chaine de distribution et non une courroie.
Pendant la vente, et l’inspection du véhicule, tout me paraissait normal et n’y connaissant pas grand choses, je n’ai pas su vérifier si c’était une courroie ou une chaine.
Aujourd’hui une fois arrivé a la fin de mon grand nettoyage, je regarde plus en détails le moteur… et voie une courroie qui part de l’laternateur et descend ensuite sur la gauche du moteur.
Grosse question ! :helpsos:
-Est ce que c’est la courroie de distribution, et je peux envisager de la changer?
-ou est ce que c’est seulement une courroie d’alternateur ou autre… ?(je rappelle que je reste ignorant a tout ca, et n’arrive pas a me renseigner sur internet)

si c’est une courroie de distri, tout les combien doit elle se changer?
Si c’est une chaine… ou est elle? peut on la voir?

Merci d’avance pour vous impliquer dans mon “stress” passager.

Benoît

c’est bien une courroie…d’accessoires :slight_smile:
que tu peux changer pour être sûr que ce soit fait (si pas la facture du changement) :wink:
la chaîne de distri,elle est cachée derrière son carter :smiley: si tu n’entends pas de bruit strident (comme des centaines de billes de roulement qui dévalent une plaque de ferraille) tu la laisse tranquille :smiley:
en principe une chaîne fait entre 300 et 400000 km :wink:

Ouff !!! :pulp:
Merci beaucoup pour la réponse rapide et donc la compassions à mon taux de stress qui ne faisait qu’augmenter!
… (gros soulagement)
Donc je peux supposer que cette chaine est graisser par l’huile moteur…?
Je n’entend pas de bruit strident non ! :wink:
Par contre un petit bruit dificile à imiter par écrit… rlouk, rlouk rlouk…(que l’on entend bien en roues libre) qui ferait penser à un roulement, mais un roulement ne serait pas passer au CT…?
Certains me disent que c’est les pneus qui viennent d’etre inversé (avant/arrière).

Enfin, en tout cas bien soulager pour cette histoire de distribution. Et je t’en remercie missa!

non la chaîne n’est pas huilé :slight_smile:
quant à ton bruit,difficile d’avoir un avis :smiley: l’as tu sur tous les rapports ou seulement en roue libre? sens tu de fines secousses ou vibrations?

Moi ça dépend de la passagère :orage: :orage: :orage:

Oui je l’ai sur tout les rapports, c’est seulement plus simple à écouter en roue libre.
et oui je dirai qu’il y a une p’tite vibration constante…

ah…si tes pneus sont un peu trop vieux,il est possible qu’il y en ait 1 ou plusieurs déformés.
quant aux roulements,c’est très simple à vérifier! mets le côté avant gauche sur cric,une main en haut du pneu et l’autre en bas et tu secoues la roue.si tu sens ou entends cloc cloc faut changer…
même opération à l’avant droit :slight_smile:

Bonsoir,
C’est peut’être une erreur d’écriture , mais je ne pense pas que c’est un 171 cv pour l’année 2007 !!!
A++

Ok c’est probablement les pneus alors… :mrgreen: l’ancien proprio a échanger les pneus avant et arrière peu de temps avant de le vendre. Et ils sont a plus de la mi-usure.
Mais pour etre sur demain je vérifie les roulements.
Merci pour les renseignements.
En tout cas très content de mon achat pour l’instant!

Non ce n’était pas une erreur d’écriture… A vrai dire, sur la carte grise c’est seulement marqué 8cv, et pour l’assuré, mon assureur à sélectionné le 171cv. Mais je ne suis pas sur que se soit ça. Et ne sais pas non plus comment le vérifier d’ailleurs.

les euro 4 171 cv sont sortis fin 2007 si je ne me trompe pas , on les reconnais aux rétros chromés ! :bien:

Moi j’aurai dis fin 2008 mais je ne peux le certifier . :doute:
Le mien c’est un 171 cv de fin 2009 ( SE) et n’a pas les rétros chromés , ça dépend des finitions , le LE certainement .

A+++

Et bien le mien est de mars 2007, SE sans rétro chromé…

Mars 2007 se .
Ces un 174cv euro 3 en double cab , non ?
Ça se voit a la conso , en gros moins de 10l euro3 174 cv plus de 10l euro4 171cv

c’est un simple cabine avec strapontins.
Et je fais plus de 10l… je tourne aux alentours de 12 / 13l
Du coup 171 cv…?

Y a des chances, je fais 10-12l avec mon 174ch boite auto …

C’est même sûr ! :wink:
mon D40 euro 3 174 ne montait jamais au dessus de 10l ( a part sur autoroute avec une remorque ) sinon c’était moins de 9l voir 8l sur départementale a 90 !
c’était un Xtra cab avec strapontins ! :wink:

Mais c’est fou cette différence de conso… Je ne m’attendais vraiment pas à ca. :confused:

tu as les rappels de clignotants sur les rétros?
les rétros chromé sont sur la version LE
un SE les as couleur caisse.
un 171 cv aura obligatoirement les rappels de clignotant( si je ne me trompe pas )
certain 174 cv les avaient aussi mais pas l’inverse.
et vu la conso c’est surement un 171 cv mais je croyais qu’il était sortie en 2008 comme le miens.
pour baisser le conso du miens j’ai fait quelques modif…
de 13l a 11l5.
donc repro moteur
suppression vanne egr et catalyseur.

Je crois que les euro 4 sont sortis fin 2007 !!! :bien: