coupures

j ai un collegue qui vient d acheter un navara D40 174ch, BVA et qui a une reprog
son probleme est qu il coupe a 3500 tours

quelqu un a une idée d ou peut venir le PB :slight_smile:

trop de pression turbo :doute: il faudrait monter un mano pour voir ça :slight_smile:

Salut Kawette

A t’il conserver le catalyseur ? a t’il conservé la gamelle d’échappement d’origine?

  • s’il à conservé la ligne d’échappement d’origine et le catalyseur il se peut que les gaz ont trop de mal à s’évacuer.
  • d’ailleurs si on conserve l’échappement d’origine (avec chicane) en supprimant le catalyseur la coupure du moteur reprogrammé est immédiate et sythematique à la première accélération brutale car les gaz sont propulsés à grande vitesse et ne parviennent pas à s’échapper assez vite du pot d’échappement.

Pour le vérifier, il faut débrancher le connecteur électrique qui se trouve sur la sonde de pression du turbo mais à l’entrée du papillon des gas d’échappement (petit tuyaud métallique situé à l’arrière du turbo coté habitacle qui se prolonge par un tuyaud caoutchouc puis un connecteur à trois fil).
Si les coupures s’arrêtent c’est que l’évacuation des gaz et en grande partie responsable du problème

Cordialement Baloow

tout à fait! d’où mon raisonnement :slight_smile: les cata se bouchent,et empêchent les gaz de s’évacuer convenablement.y a pas mieux pour flinguer le turbo.il se met en surpression et la T° aux cylindres monte,monte… :batte: l’ECM coupe le GO par sécurité car il détecte une trop grande pression de suralimentation prolongée.

Salut missa

En voulant calibrer minutieusement l’échappement de mon Navarra (c’est pas évident car trop libéré ont perd du couple et trop freiné ont perd de la puissance et ont augmente la pression turbo coté échappement) j’avais effectivement fait des essais en montant un manomètre à la place du capteur de pression du turbo branché à l’entrée du papillon d’échappement afin de comparer les valeurs de pression avec et sans catalyseur sachant que j’ai un silencieux à absorption (sortie directe des gaz) et que ces ajustements concernaient surtout le calibrage du décathalyseur maison


Cependant la mesure était vraiment très saccadée et difficile à lire de l’ordre de 4 ou 5 bars (je ne me souvient plus bien).
Par ailleurs, pour compléter les essais, j’avais également monté une soupape de décharge située à la sortie du turbo coté échappement que j’ai minutieusement calibrer grâce une caméra de recul installée à coté du dispositif et qui me permettait de surveiller son ouverture en direct sur l’écran du Parrot Astéroide (poste avec écran ). L’objectif étant d’absorber les pics de pressions pour prévenir les coupures moteurs qui auraient pour origine un freinage trop important des gaz d’échappement consécutif à un mauvais calibrage du décathalyseur.

La réalisation d’un décatalyseur contrairement à ce j’avais prévus, n’est pas chose simple car il faut ajuster le diamètre du tube situé immédiatement après la sortie du turbo (pour une réponse rapide) de manière très précise pour conserver le couple et la puissance. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, J’ai du le modifier à trois reprises et j’ai fini par fabriquer un coude sur mesure (en coupant en quatre un coude dans le sens de la longueur et en l’ajustant sa taille avant de le souder).

Du coup ce décathalyseur ne ressemble plus à rien ; il est moche (j’ai honte) mais il fonctionne bien.
L’idéal serait un décathalyseur à géométrie variable mécaniquement (une sorte de clapet par exemple, retenu par un ressort) dont le freinage des gaz serait progréssif et proportionnel à la pression; j’y réfléchis………….mais c’est pas simple non plus

Cordialement Baloow

Donc concrètement pour optimiser une reprog il faut faire quoi ??
Sachant que je veux reprogrammer mon 174 ch BA qui a 47000 km.
Filtre KN ou équivalent + decata avant d’aller booster l’engin ??
Et pkoi n as tu pas vidé le cata tout simplement ??
On en trouve d occase a 90 € …

Salut kerek

voici mon avis (qui bien sûr n’engage que moi et d’après mon expérience)
Les modifications de la cartographie d’injection se font (la plupart de temps) par le biais d’un programme préexistants et éprouvés sur des véhicules de série. Si le catalyseur est en état ; le véhicule doit ensuite fonctionner normalement et nettement mieux…sans rien toucher d’autre.
prog.jpg
En revanche l’utilisation de boitier additionnel et un plus aléatoire car il existe un multitude de produits de qualité et de prix très différents ; du reste le mode de fonctionnement et dans ce cas moins homogène et cohérent en terme de prise en compte des paramètres d’injection. Mais la n’est n’est pas le débat.

Cela dit, pour optimiser les performance de la machine il faut libérer les voies respiratoires :

  • améliorer la prise d’air (en remplaçant le filtre papier par un type KN) et si possible en améliorant l’entrée d’air avant le filtre (augmentation du diamètre du conduit et installation d’une prise d’air dynamique
  • supprimer le catalyseur
  • remplacer la gamelle d’échappement à chicane par un pot d’échappement à absorption (sortie rectiligne ; c’est impératif si on vire le catalyseur)

Cordialement Baloow

Merci pour tes infos.
Je ne savais pas pour la gamelle, du coup autant en profiter pour faire une sortie latérale.
Je privilégie la repro. plutôt que le boitier dans lequel je n’ai pas trop confiance.
Je compte aller chez eux qui ont un bon retour sur les forums spécialises :
http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/41-nissan/2047-navara/2048-all/2049-2-5-dci/
Pour le décata je pensais acheter un truc tout fait, je cherche d 'occas, ce n est pas gagné …
http://www.montpellier4x4.com/produit/15010/NAVARA-D40-EURO4-Chassis-unique-Décatalyseur-euro-4-sans-FAP-Tecinox-Nissan-Echappement-Inox

Je n’ai jamais tenté l’expérience car je suis persuadé qu’en vidant le catalyseur tu crées une chambre de décompression suivit d’un resserrement fort préjudiciable pour l’écoulement du flux gazeux .je pense que tu peux sans problème augmenter progressivement le diamètre de l’échappement le long du parcours mais si tu le rétrécis à un endroit (et la en l’occurrence ce ne sera pas un petit resserrement vus la taille du catalyseur) une fois vidé, tu risque de créer des turbulences et une onde de pression sans doute problématique (du moins je pense).
Tout le soucis ensuite c’est pas de savoir si ça marche …mais si ça pourrait beaucoup mieux marcher autrement.
Exemple : en guise décatalyseur , j’ai commencé par fabriquer un tuyaud sur mesure du même diamètre que celui de la ligne d’échappement d’origine…tout simplement (voir photo du prototype en cours de fabrication) .


Bien sûr le véhicule marchait sans problème pourtant en resserrant progréssivement l’entrée du décataliseur avec un certain diamètre et sur une certaine longueur, j’ai réussit à obtenir des résultats largement meilleurs.
D’ailleurs si observe le décatalyseur Tecinox, il comporte 3 tubes de diamètre différents

Bien vu pour le tube Tecinox, cela tend a prouver que c est du bon matériel construit après tests et non sans réflexion.
N’ayant aucune autre possibilitée je partirai sans doute sur leur matériel.
Merci en tout cas pour tes explications, c’est un plaisir de lire quelqu un qui maitrise son sujet :10:

Merci baloow pour ces explications topissime :bien:

ingénieux tout ça,et beaucoup d épilage de cheveux pour la reflechissance :smiley: :smiley:

je vais expliquer ce que l’on a fait tout simplement sur le véhicule d’un ami pour décatalyser.
on a viré le cata,pris les mêmes cotes,et refait la pièce en inox dimametre 50.soudé une rondelle de grosse épaisseur à l’interieur du tube avec passage des gaz de 2/3 du diamètre interieur du décata.
on l’a fait sur 3 véhicules!
2,5l un 3,0l et un 2,8l
les 3 ont été transcendés :slight_smile: la différence est très notable :bien:

Très intéressant ce post :bien:

Pour ceux qui en ont encore oui. :smiley:

D’après mes observations pour optimiser la puissance du moteur, il ne faut surtout pas libérer complètement l’échappement car une contre-pression permanente et nécessaire. D’origine c’est le catalyseur qui crée en permanence cette contrepression même à bas régime.
En l’absence du catalyseur, cette contre pression est en partie obtenue grâce à la longueur de la canalisation et au pot d’échappement à absorption dont la gamelle crée un phénomène de détente qui gène la sortie des gaz tout en les canalisant grâce au tube percé qui se trouve à l’intérieur; mais ce n’est pas tout.
Il faut par ailleurs freiner les ardeurs du turbo pour éviter qu’il ne s’emballe en calibrant le diamètre du conduit d’entrée du décataliseur donc au plus prêt de la sortie des gaz d’échappement du turbo pour créer un légère pression. Ce rétrécissement salutaire ne peut pas ce faire par exemple à la sorti de l’échappement car le temps de réponse et beaucoup trop long; le volume des gaz est trop important et fait tampon (j’ai essayé).

Le décatalyseur Tecinox à été conçu pour prendre place dans une ligne complète dont chaque éléments à été étudié pour être associer. En utilisant uniquement le décatalyseur et un pot à absorption d’une autre provenance on ne pas être certain d’obtenir exactement le même résultat surtout si de surcroit on modifie la longueur de la tuyauterie.
técinox.jpg
Le diamètre intérieur du tuyaud d’entrée du catalyseur d’origine, fait 44,5 mm celui du décatalyseur Tecinox fait 47,8 mm avant de passer à 57mm puis à 63mm…Personnelement avant d’être mieux informé, j’ai commencer à 53mm; ça marche pas ou alors uniquement en phase d’accélération brutale et en côte car le moteur en pleine charge se crée sa propre contre pression …puis j’ai réduit à 45,5 mm uniquement pour le coude ; ce n’était pas suffisant et j’ai prolongé ce diamètre sur 10 cm de longueur supplémentaire pour freiner davantage les gaz et obtenir le meilleur couple sur route plate et pour tout type d’accélération.

Pour fabriquer son propre décatalyseur , c’est assez simple. Pour ma part, j’ai démonté le catalyseur d’origine. J’ai recopier sur une tôle épaisse la forme des platine de fixation que j’ai ensuite découpé avec une scie sauteuse en vitesse lente.
platine2.jpg
platine.jpg
J’ai fabriquer un gabarit grossier sur le catalyseur .
fap1.jpg
fap2.jpg
il ne me reste suite plus qu’a boulonner les platines sur le bâti et les raccorder avec les bons tubes (pas ceux qu’on voit sur la photo car c’était le premier prototype inadapté)
fap3.jpg
fap4.jpg

:surprise: le boulot !! :bien:

Salut a tous , et merci de vos reponses deja , c top , big up a mon poto Kawette , pour mon petit souci … :smiley:

Alors je vais reprendre du debut , et analyser vos reponses pour comprendre car la ca vole haut pour un newbie, presque j’ai besoin du bouton SOS aux modos pour comprendre ce que vous dites :yahoo:

En deux mots sans avoir encore tous les elements precis , une repro a été faites sur mon D40 de 10/2006 pour le passer a 200cv ( ou un peu plus) … le gars me dit qu’une securité à été mise comme un rupteur pour eviter que le turbo n’explose du fait de l’augmentation de la puissance … :confused:

Concretement , j’ai un super couple de malade ca y’a pas a dire et surtout je suis en BA … la patate en cote ou autre c’est parfait y’a rien a dire , par contre l’autre jour dans une petite descente , en train de doubler , vers les 140 environ … ca faisait a peu prés du 3500 trs … pouf grosse coupure de l’acceleration , direction voie de droite , le reflexe ( le bon apparement ) , je mets en Neutre …j’envoi un coup d’acceleration …je repasse en D et là tout est niquel , ca marche impecc .

Pour verifier ai refais sur un demarrage de peage , j’enfonce la pedale comme un ane pour voir , la pareil …meme topo .

Quand je monte progressivement et que je laisse prendre les tours normalement , pas de souci ! sauf vers 140 ou là c’est le maxi …

Voila donc c’est vrai si je veux de la vitesse de pointe je prends un porsche boxster ( que j’avais) … et le couple c’est le plus important me direz vous , c’est certain mais merde ca me stresse de garder les yeux rivés pour par arriver a la limite …

:exite:

Voila , merci encore mon kawette adoré !! :zen:

En clair tu as 210ch bridés a 140 :moqueur:
C’est balot !!
Bon blague a part j’ai aussi un D40 de 2006 B.A. que j’ai envie de reprog.
Tu peut me dire ta conso histoire de voir ?
Ta modification a été faite vers chez toi ??
Merci.

De rien mon ami, ça fait plaisir de te lire ici :bien:
Et pas d inquiétude, ils vont te trouver ta solution :bien:

Question con, tu as changé les filtres pour commencer ??

Ouai c’est un peu ca kerek …

Mais ca me gonfle lol meme si le couple est super agreable :yahoo:

Alors niveau conso justement je trouve que c’est quand même pas mal …l’ex proprio faisait du 12.5 L moi j’arrive a descendre a 11L mais je trouve que ca penalise quand même pas mal , apres je connais pas les consos du Nav " full stock" …

Pour la repro , j’ai pas de certitude cela a été fait avant mais je pense que ca a été fait chez JM TECH a la seyne sur mer … j’ai trouvé un papier de leur part …

voilou