j ai un collegue qui vient d acheter un navara D40 174ch, BVA et qui a une reprog
son probleme est qu il coupe a 3500 tours
quelqu un a une idée d ou peut venir le PB
j ai un collegue qui vient d acheter un navara D40 174ch, BVA et qui a une reprog
son probleme est qu il coupe a 3500 tours
quelqu un a une idée d ou peut venir le PB
trop de pression turbo il faudrait monter un mano pour voir ça
Salut Kawette
A t’il conserver le catalyseur ? a t’il conservé la gamelle d’échappement d’origine?
Pour le vérifier, il faut débrancher le connecteur électrique qui se trouve sur la sonde de pression du turbo mais à l’entrée du papillon des gas d’échappement (petit tuyaud métallique situé à l’arrière du turbo coté habitacle qui se prolonge par un tuyaud caoutchouc puis un connecteur à trois fil).
Si les coupures s’arrêtent c’est que l’évacuation des gaz et en grande partie responsable du problème
Cordialement Baloow
tout à fait! d’où mon raisonnement les cata se bouchent,et empêchent les gaz de s’évacuer convenablement.y a pas mieux pour flinguer le turbo.il se met en surpression et la T° aux cylindres monte,monte… l’ECM coupe le GO par sécurité car il détecte une trop grande pression de suralimentation prolongée.
Salut missa
En voulant calibrer minutieusement l’échappement de mon Navarra (c’est pas évident car trop libéré ont perd du couple et trop freiné ont perd de la puissance et ont augmente la pression turbo coté échappement) j’avais effectivement fait des essais en montant un manomètre à la place du capteur de pression du turbo branché à l’entrée du papillon d’échappement afin de comparer les valeurs de pression avec et sans catalyseur sachant que j’ai un silencieux à absorption (sortie directe des gaz) et que ces ajustements concernaient surtout le calibrage du décathalyseur maison
Cordialement Baloow
Donc concrètement pour optimiser une reprog il faut faire quoi ??
Sachant que je veux reprogrammer mon 174 ch BA qui a 47000 km.
Filtre KN ou équivalent + decata avant d’aller booster l’engin ??
Et pkoi n as tu pas vidé le cata tout simplement ??
On en trouve d occase a 90 € …
Salut kerek
voici mon avis (qui bien sûr n’engage que moi et d’après mon expérience)
Les modifications de la cartographie d’injection se font (la plupart de temps) par le biais d’un programme préexistants et éprouvés sur des véhicules de série. Si le catalyseur est en état ; le véhicule doit ensuite fonctionner normalement et nettement mieux…sans rien toucher d’autre.
En revanche l’utilisation de boitier additionnel et un plus aléatoire car il existe un multitude de produits de qualité et de prix très différents ; du reste le mode de fonctionnement et dans ce cas moins homogène et cohérent en terme de prise en compte des paramètres d’injection. Mais la n’est n’est pas le débat.
Cela dit, pour optimiser les performance de la machine il faut libérer les voies respiratoires :
Cordialement Baloow
Merci pour tes infos.
Je ne savais pas pour la gamelle, du coup autant en profiter pour faire une sortie latérale.
Je privilégie la repro. plutôt que le boitier dans lequel je n’ai pas trop confiance.
Je compte aller chez eux qui ont un bon retour sur les forums spécialises :
http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/41-nissan/2047-navara/2048-all/2049-2-5-dci/
Pour le décata je pensais acheter un truc tout fait, je cherche d 'occas, ce n est pas gagné …
http://www.montpellier4x4.com/produit/15010/NAVARA-D40-EURO4-Chassis-unique-Décatalyseur-euro-4-sans-FAP-Tecinox-Nissan-Echappement-Inox
Je n’ai jamais tenté l’expérience car je suis persuadé qu’en vidant le catalyseur tu crées une chambre de décompression suivit d’un resserrement fort préjudiciable pour l’écoulement du flux gazeux .je pense que tu peux sans problème augmenter progressivement le diamètre de l’échappement le long du parcours mais si tu le rétrécis à un endroit (et la en l’occurrence ce ne sera pas un petit resserrement vus la taille du catalyseur) une fois vidé, tu risque de créer des turbulences et une onde de pression sans doute problématique (du moins je pense).
Tout le soucis ensuite c’est pas de savoir si ça marche …mais si ça pourrait beaucoup mieux marcher autrement.
Exemple : en guise décatalyseur , j’ai commencé par fabriquer un tuyaud sur mesure du même diamètre que celui de la ligne d’échappement d’origine…tout simplement (voir photo du prototype en cours de fabrication) .
Bien vu pour le tube Tecinox, cela tend a prouver que c est du bon matériel construit après tests et non sans réflexion.
N’ayant aucune autre possibilitée je partirai sans doute sur leur matériel.
Merci en tout cas pour tes explications, c’est un plaisir de lire quelqu un qui maitrise son sujet
Merci baloow pour ces explications topissime
ingénieux tout ça,et beaucoup d épilage de cheveux pour la reflechissance
je vais expliquer ce que l’on a fait tout simplement sur le véhicule d’un ami pour décatalyser.
on a viré le cata,pris les mêmes cotes,et refait la pièce en inox dimametre 50.soudé une rondelle de grosse épaisseur à l’interieur du tube avec passage des gaz de 2/3 du diamètre interieur du décata.
on l’a fait sur 3 véhicules!
2,5l un 3,0l et un 2,8l
les 3 ont été transcendés la différence est très notable
Très intéressant ce post
Pour ceux qui en ont encore oui.
D’après mes observations pour optimiser la puissance du moteur, il ne faut surtout pas libérer complètement l’échappement car une contre-pression permanente et nécessaire. D’origine c’est le catalyseur qui crée en permanence cette contrepression même à bas régime.
En l’absence du catalyseur, cette contre pression est en partie obtenue grâce à la longueur de la canalisation et au pot d’échappement à absorption dont la gamelle crée un phénomène de détente qui gène la sortie des gaz tout en les canalisant grâce au tube percé qui se trouve à l’intérieur; mais ce n’est pas tout.
Il faut par ailleurs freiner les ardeurs du turbo pour éviter qu’il ne s’emballe en calibrant le diamètre du conduit d’entrée du décataliseur donc au plus prêt de la sortie des gaz d’échappement du turbo pour créer un légère pression. Ce rétrécissement salutaire ne peut pas ce faire par exemple à la sorti de l’échappement car le temps de réponse et beaucoup trop long; le volume des gaz est trop important et fait tampon (j’ai essayé).
Le décatalyseur Tecinox à été conçu pour prendre place dans une ligne complète dont chaque éléments à été étudié pour être associer. En utilisant uniquement le décatalyseur et un pot à absorption d’une autre provenance on ne pas être certain d’obtenir exactement le même résultat surtout si de surcroit on modifie la longueur de la tuyauterie.
Le diamètre intérieur du tuyaud d’entrée du catalyseur d’origine, fait 44,5 mm celui du décatalyseur Tecinox fait 47,8 mm avant de passer à 57mm puis à 63mm…Personnelement avant d’être mieux informé, j’ai commencer à 53mm; ça marche pas ou alors uniquement en phase d’accélération brutale et en côte car le moteur en pleine charge se crée sa propre contre pression …puis j’ai réduit à 45,5 mm uniquement pour le coude ; ce n’était pas suffisant et j’ai prolongé ce diamètre sur 10 cm de longueur supplémentaire pour freiner davantage les gaz et obtenir le meilleur couple sur route plate et pour tout type d’accélération.
Pour fabriquer son propre décatalyseur , c’est assez simple. Pour ma part, j’ai démonté le catalyseur d’origine. J’ai recopier sur une tôle épaisse la forme des platine de fixation que j’ai ensuite découpé avec une scie sauteuse en vitesse lente.
J’ai fabriquer un gabarit grossier sur le catalyseur .
il ne me reste suite plus qu’a boulonner les platines sur le bâti et les raccorder avec les bons tubes (pas ceux qu’on voit sur la photo car c’était le premier prototype inadapté)
le boulot !!
Salut a tous , et merci de vos reponses deja , c top , big up a mon poto Kawette , pour mon petit souci …
Alors je vais reprendre du debut , et analyser vos reponses pour comprendre car la ca vole haut pour un newbie, presque j’ai besoin du bouton SOS aux modos pour comprendre ce que vous dites
En deux mots sans avoir encore tous les elements precis , une repro a été faites sur mon D40 de 10/2006 pour le passer a 200cv ( ou un peu plus) … le gars me dit qu’une securité à été mise comme un rupteur pour eviter que le turbo n’explose du fait de l’augmentation de la puissance …
Concretement , j’ai un super couple de malade ca y’a pas a dire et surtout je suis en BA … la patate en cote ou autre c’est parfait y’a rien a dire , par contre l’autre jour dans une petite descente , en train de doubler , vers les 140 environ … ca faisait a peu prés du 3500 trs … pouf grosse coupure de l’acceleration , direction voie de droite , le reflexe ( le bon apparement ) , je mets en Neutre …j’envoi un coup d’acceleration …je repasse en D et là tout est niquel , ca marche impecc .
Pour verifier ai refais sur un demarrage de peage , j’enfonce la pedale comme un ane pour voir , la pareil …meme topo .
Quand je monte progressivement et que je laisse prendre les tours normalement , pas de souci ! sauf vers 140 ou là c’est le maxi …
Voila donc c’est vrai si je veux de la vitesse de pointe je prends un porsche boxster ( que j’avais) … et le couple c’est le plus important me direz vous , c’est certain mais merde ca me stresse de garder les yeux rivés pour par arriver a la limite …
Voila , merci encore mon kawette adoré !!
En clair tu as 210ch bridés a 140
C’est balot !!
Bon blague a part j’ai aussi un D40 de 2006 B.A. que j’ai envie de reprog.
Tu peut me dire ta conso histoire de voir ?
Ta modification a été faite vers chez toi ??
Merci.
De rien mon ami, ça fait plaisir de te lire ici
Et pas d inquiétude, ils vont te trouver ta solution
Question con, tu as changé les filtres pour commencer ??
Ouai c’est un peu ca kerek …
Mais ca me gonfle lol meme si le couple est super agreable
Alors niveau conso justement je trouve que c’est quand même pas mal …l’ex proprio faisait du 12.5 L moi j’arrive a descendre a 11L mais je trouve que ca penalise quand même pas mal , apres je connais pas les consos du Nav " full stock" …
Pour la repro , j’ai pas de certitude cela a été fait avant mais je pense que ca a été fait chez JM TECH a la seyne sur mer … j’ai trouvé un papier de leur part …
voilou