Que verifier avant un achat d'occasion?

Liste de points à contrôler par notre ami Gervi :

OCCASION : POINTS A CONTROLER

  1. Examinez la carrosserie sur les côtés pour voir si elle est bien droite.
  2. Vérifiez toujours une voiture à la lumière du jour et par temps sec. Si une voiture a
    stationné sous la pluie, vous ne verrez pas les défauts dans la peinture, les éraflures ou
    les petites bosses.
  3. Contrôlez aussi qu’il n’y ait pas de différence de couleur. Une partie qui a été repeinte
    est souvent plus foncée ou plus claire.
  4. Examinez les feux et l’avant. Si la peinture et les feux présentent des petits trous, cela
    indique un usage intensif sur autoroute (et un nombre élevé de kilomètres).
  5. Vérifiez l’usure des pédales. Si elles sont fort usées, la voiture a vraisemblablement
    parcouru plus de 100.000 km.
  6. Regardez sous les tapis de sol si la voiture est sèche. Les infiltrations d’humidité sont
    très gênantes.
  7. Vérifiez si l’alarme fonctionne bien. Asseyez-vous dans le véhicule, activez l’alarme et
    bougez. Normalement, une alarme périphérique doit se déclencher. Essayez également
    de démarrer.
  8. Utilisez toutes les fonctions électriques et procédez au contrôle de leur fonctionnement.
  9. Sentez si le moteur est froid lorsque vous démarrez; un moteur chaud cache souvent
    des problèmes de démarrage.
  10. Regardez l’échappement lors d’un démarrage à froid; une fumée bleue indique
    généralement une consommation d’huile.
  11. Les moteurs diesel froids font un peu plus de bruit; les moteurs essence ont un régime
    stationnaire plus élevé.
  12. Contrôlez les niveaux sous le capot du moteur.
  13. L’eau de refroidissement peut être colorée, mais ne peut pas contenir de traces d’huile
    car cela impliquerait de graves problèmes de moteur.
  14. Regardez aussi sous le moteur/la boîte de vitesses. Si vous décelez des traces d’huile,
    cela signifie qu’il y a des fuites d’huile.
  15. Vérifiez si le numéro de châssis sur la petite plaque d’immatriculation sous le capot
    correspond avec celui des documents de bord.
  16. Contrôlez l’état des pneumatiques. S’ils présentent une usure irrégulière, c’est qu’il y a
    un problème au niveau de la géométrie des roues. Cela peut même indiquer un
    accident.
  17. Effectuez un essai routier approfondi et surveillez d’éventuelles vibrations dans la
    direction lors du freinage.
  18. Essayez de démarrer en 5e. Si la voiture ne cale pas immédiatement, c’est que
    l’embrayage est usé.
  19. Roulez un peu sur autoroute et surveillez de près la température.
  20. Vérifiez si le contenu du carnet d’entretiens coïncide avec le kilométrage indiqué.

Pour ceux qui doutent avant achat en plus de lire ce post, lancez un appel sur le forum, vous avez peut-être un voisin qui peut venir l’essayer avec vous, voir si il n’y pas un gros problème sur le pickup.

:bien:



Tu as oublié la mayonnaise au niveau du bouchon d’huiles ;
Essayer le freinage, il ne faut pas que le le catcat tire ni à droite et ni à gauche

Les traces de peintures sur le joint de pavillon ou des portes egale a un élément repeint ou le véhicule
complet . Il y a toujours un manque lors de la pose du ruban de masquage. Ou bien lever légèrement le joints si surepesseur de peinture :wink: .
L etat de l assise siege conducteur et du volant donne moi une bonne idee sur le kilométrage

Evitez les voitures de chasseurs, de maçons, de bucherons :chaud:
Ne pas confondre moteur changé et moteur ré-embiellé
Regarder sous les élargisseurs d’aile, c’est par là que la rouille attaque :mafia:

:doute: :doute:

JE vais a la chasse et je fais du bois et je pense que j’entretiens bien mon pu :wink:

+1 chasse et chantiers, entretiens scrupuleux comme tous les bons outils. :wink:

Ouais mais vous etes sur le forum donc, vous aimez le pu. certains n’en n’ont rien à foutre et les mettent dans un état minable, j’en ai fait l’expérience en allant voir des pu d’occase avant de trouver le mien

Certes! :slight_smile:

je chasse aussi et fais du bois et je le bichonne :redface: :wink:

Super utile ce post :wink:

:merci: :merci: :merci:

Essayer le PU par temps de mistral si tu chope une décharge d’électricité statique c’est que vous êtes faits pour rouler ensemble ! :yahoo:

tu sais ce qu’il te dit le bûcheron maçon terrassier ? :batte: :batte: :batte:

:mdr2: :copain2:

D’ac avec vous , tous matériel de chantier se doit d’être respecter.
Donc ça travaille dans les préconisation du constructeur !!! Ça coûte déjà suffisamment cher à l’hachat !!!

merci pour ce post il va m’être TRES utile d’ici peu !!
d’ailleurs personne ne serait mécano dans le 45 ? je dois aller voir une occase là bas et n’y connait absolument rien en mécanique… la mousse est offerte bien entendu

Bonjour avez vous une technique pour vérifier l’état de la transmission ( boîte de transfert pont cardans croisillon nez de pont … ) merci d’avance Jeremy

Salux
tu te couche dessous et tu vérifie le jeu aux croisillons à la main et puis…tu l’essaye en 4x4!
:astonished: je pense!

sans démonter je pense pas , mais si il y a bon de commande c’est de faire changer toutes les huiles et une bonne garantie pour la boite et le pont vu le genre de véhicule , bah oui tu sais pas ce que l’ancien proprio à été faire avec le 4x4

et pour commencer, acheter le pick-up au garage qui l’a entretenu (et continuera à l’entretenir) :wink:

les “vendeurs de voitures”, je m’en méfie comme de la peste noire :batte:

ai acheté le mien chez Speedshop à Stekene (près d’Anvers) et ils sont hyper compétents et honnêtes :bien:

Bonjour,

Merci pour ces informations :smiley: :smiley: super !


Pour cibler mieux la demander, je serai mardi prochain a visiter particuliers/garage en autriche pour acheter un pu a 4500 euro… (pour ce prix la, les véhicule de la region tourne dans les année 2000 2003, avec 140 000 -180 000km) , hilux, navara, et surtout opel campo, ranger, MADZA 2500 ce sont les annonces les plus abondantes.

mais quand est-t-il d’inspection plus basique?

  • Verification de la courroie (si il n’y a pas de ct? )

autres chose ? plus orienter mécanique?
(état extérieur, peinture, marque d’usure je me sens compétent…
c’est plus si il y a un cylindre bloque ou autre… que je ne saurais pas savoir au bruit… )



j’ai un beau frère qui bosse dans un garage opel vw: (piece au prix brut + main d’oeuvre au black… intéressant) et il mais le pb, c’est que ces pu date des année 90… peut-être un bien entretenu peut-être intéressant… aussi non japonais… mais plus cher entretien… )

Tres Cordialement !

Victor !!

Pour plus d’information sur mon profil, lire ma presentation!

Personnellement, en plus de tout ça, surtout si je dois me déplacer loin, je demande une photo de la première page du carnet d’entretien au préalable. Plusieurs fois je n’ai pas hésité à appeler le garage ayant vendu la voiture neuve, pour être sûr que ce carnet d’entretien soit d’origine. Parano? peut-être pas.
Je me méfie comme de la peste des véhicules ayant traversé les frontières et ayant perdu des milliers de kilomètres au compteur. Je me suis fait avoir une fois ( heureusement je n’ai pas acheté ) mais dépensé 400€ de TGV avec mon épouse pour rien. ( véhicule plus kilométré que le compteur indiquait, carte grise toute fraiche, carnet acheté à 2€ sur eBay, faux tampon d’un garage virtuel inexistant )

Les carnets d’entretien falsifiés sont monnaie courante, j’en ai fait l’expérience.
Bien sûr lorsque j’achète un vieux véhicule, pas cher, je me pose bien moins de questions.
J’avais trouvé un D-max mieux fini que celui que je viens d’acheter, moins kilométré ( 35000 ), au même prix, mais pas de carnet…hallucinant…pour moi rédhibitoire!