Vibrations Navara D22

Bonjour,

Je viens d’acheter un Nissan Navara D22 de 2000. L’ancien propriétaire me l’a vendu avec 2 jeux de roues :

  • Le 1er : 4 jantes alu (16X8JJ5 apparemment montées sur un Nissan Terrano) avec 4 pneus Hankook Dynapro ATM en 255/65 R16.
  • Le 2nd : 4 jantes alu (Nissan 16X7J25) avec 4 pneus Cooper Discoverer A/T en 205/80 R16.

Avec le premier jeu de roues (255/65 R16) j’ai de fortes vibrations, ressenties dans le volant et dans l’ensemble de l’habitacle, entre 60 et 80 km/h. Mais que lorsque le PU à déjà franchi la barre des 80 km/h et que je redescends en dessous.

Nous avons (avec l’ancien propriétaire) rééquilibré ces 4 roues et vérifié les pneus (qui ont moins de 5000 km) et cela n’a rien changé aux vibrations.

Nous avons essayé avec le second jeu de roues et là, plus de vibration …

En montant le PU sur un pont, nous avons constaté que Silent bloc de l’arbre de transmissions (juste à la sortie de la boîte de transfert) était un peu usé et avait un peu de jeu. Est-ce que le problème pourrait venir de là, à cause de la largeur des pneus et/ou du déport des roues qui est plus grand ou juste à cause des pneus ? :doute:

Merci d’avance pour votre aide :ange:

Pour les vibrations
Les roues. Etat des pneus(réparation crevaison,), des jantes… équilibrage
vérifier les croisillons de la transmission
voir l’équilibrage de l’arbre de transmission (exit une masse d’équilibrage)
Les collègues du Fofo vont certainement rajouter des choses ??? :slight_smile:

J’ai vérifié l’arbre de transmission, les masses d’équilibrage sont toujours là et il n’y a aucun jeu au niveau des croisillons (si c’est bien comme ça que l’on vérifie leur état).

On vient de changer le palier de transmission (et non le silent bloc, je ne savais pas comment ça s’appelait :ange: ), ça a atténué légèrement les vibrations.

Maintenant, à part le déport des jantes qui est plus important et qui augmente la largeur de voie, je ne vois pas du tout d’où le problème pourrait venir :frowning:

Tu peux avoir aussi le renvoi de la colonne de direction dont le caoutchouc est usé, ça provoque des vibrations, d’ailleurs on est plusieurs du forum à avoir installé un renfort sensé empêcher ce problème…

J’ai cherché sur le forum et je n’ai pas trouvé le post en question sur la colonne de direction. Pouvez-vous m’indiquer la voie ? :slight_smile:

Je viens de remarquer sur le PU que les jantes avec lesquelles j’ai des vibrations sont montées avec des goujons non coniques (je ne sais comment ça s’appelle) et j’ai l’impression que les jantes ne se centrent pas bien … Si c’était le cas, le problème serait plus important non ?

il te faut démonter un écrou ou goujon de roue et voir si la jante a une portée plate ou conique.

Là on en parle:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=12978&p=260193&hilit=renfort+renvoi+direction#p260193

@ missa : C’est bien des jantes à portée plate.

@ fernand : merci beaucoup :slight_smile:

alors si tes écrous ont une portée plate,ils sont adaptés à tes jantes seulement si les goujons maintiennent la jante sans serrer! si les trous de la jante nagent autours des goujons,ils faut des écrous avec guidage.

Ok donc le problème à l’air de venir de là car j’ai bien du jeu quand je serre les goujons à la main. Où trouver les bons goujons ? Sachant que j’ai la facture des goujons (soit disant adaptés aux jantes et au véhicule) et qu’ils viennent de chez Nissan :frowning:

ce serait bien de faire des photos des goujons et de la jante :slight_smile: on en saurait un peu plus

Les 4 jantes en question

Il semble bien qu’il y a une portée conique sur la jante, moi j’utiliserai des écrous coniques…

:astonished: :astonished: ben moi j’ai du mal à voir :doute:
est ce que le guidage nage dans le trou de la jante?

Je referais des photos demain :wink:

C’est des portées plates.

Le guidage nage un peu dans le trou de la jante (environ 3 épaisseurs de chatterton, j’ai essayé)

ça reste normal!