D22 - choix d'huile

Bonjour à tous,
Je viens de me voir confier “temporairement” un D22 double cabine de Juillet 2002 qui affiche 370000 km au compteur. En parcourant les différents sujets, il semblerait que ce véhicule était sujet à des problèmes de lubrification d’huile, puis casse moteur. Je n’ai pas l’historique de l’entretien du véhicule, mais le moteur tourne comme une horloge, aucune fumée à aucun moment, une/deux très légères fuites (huile/hydraulique??).
Pour le choix d’huile moteur, que me conseillez vous? Il n’y a pas de mano d’huile; je pense en installer un mais plus tard. Je temps de faire un support fibre de verre à intégrer au-dessus du porte-gobelet, sur le tableau de bord.
Pour l’huile, je suppose que le choix d’origine constructeur (5W30, je crois) ne convient plus vu le kilomètrage.
Merçi d’avance pour vos réponses.

Déjà , est ce un D22 1ere ou seconde génération .
car avec le 1er, pas de pb moteur. Avec le second, le 133 cv, là oui , il faut etre attentif.

Au temps pour moi, j’avais oublié. C’est le 133CV.

Si l’ancien proprio a fait 370 000km sans casse vaut mieux demander à lui ce qu’il à mis comme huile et surtout comment il roulait avec ce véhicule, car voir un D22 avec autant de bornes doit faire grincer les dents à certains :siffle:

Si le moteur à toujours eu de la 5w30, alors il faut continuer avec cette huile, c est une huile dite longue life, vidange tous les 20 à 30000 km :bien:
Par contre si le moteur a eu une huile plus épaisse comme de la 5w40 voire de la 10w40 il vaut mieux remettre cette huile, avec des vidanges bien plus resserrée :merci:

vous parlez de vidanges toutes les 20/30000km, pourtant le livret d’entretien Nissan préconise un changement d’huile tous les 5000km avec changement de filtre tous les 10000km. Côté budget, c’est pas la meme chose!
Je pensais mettre de la 15W40 hyper basique. Pour l’ancien proprio (ma soeur) difficile d’avoir les infos. Elle faisait faire la maintenance c’est le concessionnaire et toutes les factures sont en entreposage (elle est partie à l’étranger en mission).

Évites la 15w40 bien trop vielle en conception :siffle:
Prends plutôt celle la http://www.ma-revision1.com/26-castrol-gtx-10w40-a3b4.html

Pareil je prends aussi un 10w40 semi-synthétique avec les même proporiétés que la castrol ( produit de pétrolié en fût de 220l) et franchement ça va bien, je ne le ménage pas … le tout c’est de ne pas le torturer au couple, a ce moment et il est increuvable.

1 « J'aime »

Suis les conseils de kawette, c’est aussi un peux beaucoup son boulot.
Conseils validés par ESP2T.
Sinon rien ne t’empêche de téléphoner a Nissan pour demander ce qu’ils mettaient ou de passer pour avoir un double des factures.
A l’achat de mon D40 je suis allé en concession et ils m ont ressorti toute les factures le concernant.

5w40 pour moi , comme le faisait Nissan quand l’allais chez eu.
vidange rapprochée (moins que les 10000 km préconisés par Nissan).

Itou 5W40 et 200 000 Kms avec vidange 7500 Kms.
C’est de l’huile Marly.

ELF 10W40 COMPETITION ST

tous les 10000 KMS :bien:

oui mais pas avec le meme moteur

10W40 tous les 15.000… c’est la préco Nissan pour mon NP300 mais peut-être pas tout à fait le même moteur :wink: