Gros soucis d'embrayage/boite D40

Bonjour à tous,
Mon navara ne veut plus m’obéir.
J’ai remplacé son embrayage bi-masse par un mono masse en mai et j’ai roulé +ou- 6000km depuis.
Je suis parti le WE dernier en tchéquie (1600kms A/R) mais en reprenant mon nav le lendemain matin, le passage des vitesses était plus dur que d’habitude. Je contrôle le système hydraulique et constate que le bol de liquide de frein est au minimum. Je fais l’appoint et décide de purger le circuit et les vitesses fonctionnent à nouveau. Le problème reviendra par intermittence. La dernière fois qu’il me l’a fait je me trouvais en ville à 40 kms de mon domicile et là je me retrouve bloqué sur un rond point sans savoir enclencher un vitesse. Pour me dégager j’ai mis la 2ème à l’arrêt et j’ai démarré le véhicule en charge. Je suis rentré en serrant les fesses en espérant ne pas devoir m’arrêter.
Je pensais alors que le souci viendrait de l’émetteur (il ne pousse peut-être plus assez d’huile dans le récepteur). Je viens de le changer et toujours pas moyen de le décoller.
Je vois par la lumière du levier de butée le mécanisme (diaphragme) se déplace de +ou- 3mm.
Je suis dans l’impasse et je redoute de devoir déposer le tout.
Merci de votre aide
franbolles :helpsos: :helpsos:

salut, tu n’a décelé aucune fuite? si tu a besoin de refaire l’appoint, c’est que du liquide c’est fait la malle quelque part… j’ai eu un problème pour le moins proche du tiens sur ma supra, c’était le récepteur d’embrayage qui était HS, en retirant le soufflet en caoutchou qui recouvre la sortie du récepteur et la tige qui appuie sur la fourchette d’embrayage, il y avait du liquide à l’intérieur… il y a normalement le même principe côté émetteur, bien souvent au dessus du pédalier sous le tableau de bord, commence déjà par contrôler ca, et ta durite dans un premier temps :wink:

Bonsoir,
Coté commande hydraulique pas de problème, l’appoint est du à l’usure des plaquettes. Je pense (suspecte) un décollement ou casse d’un morceau de la garniture qui crée une sur-épaisseur empêchant le débrayage.
Ce soir, je devais préparer le nav pour le remorquer chez un ami possédant un pont 4 colonnes. Je devais retirer la caisse (L2m x l2m x H0,75m) déposée sur la benne afin de permettre l’accès du véhicule sur le même pont.
Je voulais donc reculer le nav au démarreur et là l’embrayage (re)fonctionna . Après avoir enlever la caisse il fallait à nouveau le déplacer et plus moyen de mettre une vitesse. Solution prise : arrêter le moteur, passer la marche arrière, débrayer, un coup de démarreur et oh surprise cela fonctionne.
Je vais certainement démonter ce dimanche et en profiter pour faire un tuto pour les fous de mécanique.
Je contacterai le vendeur (suivant diagnostic) concernant la garantie (40000 miles soit 64000kms)
Je vous tiens au courant
franbolles

une photo de la caisse

IMG_0049_11_2.jpg

Je ne vois pas le rapport entre l’embrayage et l’usure des plaquettes… :doute:
Comme Bigboss, il me semble que si tu dois refaire le niveau au niveau de l’émetteur d’embrayage il doit y avoir une fuite, et si c’est du liquide frein que tu as rajouté je ne vois pas en quoi cela aurait pu améliorer le passage de tes vitesses.

Je contrôle le système hydraulique et constate que le bol de liquide de frein est au minimum. Je fais l’appoint et décide de purger le circuit et les vitesses fonctionnent à nouveau.

ha je n’avais pas vue ça! :redface: oui rien a voir entre le circuit de freinage et celui de l’embrayage, il est tout à fait normal que le niveau du liquide diminue avec le temps au fure et à mesure que les plaquette s’use, par contre pour l’embrayage non

Bonsoir bigboss et Philippe,
Pour info le circuit de freinage et celui d’embrayage utilisent le même réservoir d’appoint.
Il n’y avait aucune fuite que se soit sur l’émetteur, le récepteur et les conduites (rigides et flexible) ce qu’il me faisait penser que le niveau du bol a diminué à cause de l’usure des plaquettes.
Il y avait un peu d’air dans le circuit de commande de l’embrayage.
Après avoir purger le circuit, la course du récepteur a augmenté et donc l’embrayage s’ouvrant plus il “colla” moins. (d’ou les vitesses passent mieux)
Pour moi, un ou plusieurs morceaux de garnitures du disques sont cassés, voyagent dans le mécanisme et par intermittence empêchent le débrayage. Quelqu’un aurait-il eu la même mésaventure ou le même type de problème?
Bonne soirée
franbolles

OK, je ne savais pas que ça existait.

Meme chose chez bmw

Bonsoir,
Je viens de sortir la boite et démonté l’embrayage.
Verdict
Et bien voilà pourquoi il allait pas mon nav :cpojuste:
IMG_0075.jpg
IMG_0074.jpg