Charge tres lourde occasionnelle de la benne

Salut a tous,

Juste une petite question toute bete, je sais que Nini donne 910kg de charge pour le d40 King cab (je ne sais pas pour le Double cab) qu’ils sont apparemment discutables de ce que j’ai pu lire ici car le poids a vide n’est pas correct etc… Mais si je ne me trompe pas, tout ça concerne les réglementations, avec la limitation a 3t500, pas les contraintes techniques?

Ce qui m’ennuie c’est que j’envisageais de transporter des big bag (1m3) de gravier, sable, pouzzolane ou autre matériaux, hors ça dépasse toujours la tonne voir meme 1,5 tonne. En gros sur le papier ce n’est pas possible dans la benne, uniquement tracté en remorque. Qu’en est-il en pratique, est-il possible de charger plus d’une tonne dans la benne très occasionnellement (2-3x par an) et sur des trajets très courts (moins de 10km) sans modifications sur le véhicule (frein, suspensions)? Je précise que le véhicule est neuf.

Je me doute que vous me répondrez que c’est hors de question, mais comme j’ai déja croisé des pickup de chantier chargés à ras la benne de gravats :orage: alors je me demande juste si c’est inconscient ou tout simplement possible. Merci pour vos avis éclairés :wink:

Vu la masse volumique du sable et du gravier tu ne pourras en charger qu’un demi-mètre cube ( 800 à 850 kilos). Mettre 1,6 ou 7 tonnes dans la benne de nos PU me parait bien dangereux pour le véhicule, ses occupants et ceux des véhicules d’en face. Tu te rends compte de ce que quasiment doubler la CU légale peut avoir comme conséquences?

C’est exact, même si le pickup peut le faire, on ne doit pas dépasser la limite de poids, ça peut coûter très cher. J’ai un Ivéco benne et je ne peux porter que 900 kgs à peine un quart de la surface de la benne.

A lire Véhicule utilitaire occasion : annonces vente de voitures utilitaires et fourgons d'occasion

et aussi qu’un big bag a une petite surface d’appui par rapport à sa masse! la benne va trinquer…

Et le plus important, en cas d’accident aucune assurance ne te couvre…

Voire même le chassis :frowning:

Mon Pu est modifié , lames , amortos ect , je n’ai jamais dépasse 1.3 t …sue 10 km apres …

entendu, je me doutais de vos réponses mais au moins je suis fixé :slight_smile: merci a vous

Heu…au risque de faire jazer, je ne suis pas d’accord.

Légalement, oui tu ne peux pas. Toute surcharge est interdite etc.

Maintenant, en pratique, en toute connaissance des consequences legales bien sur…

Si tu roule lentement 40 km/h max, et dos d’ânes au ralenti, si tu as 10 kms à faire, ça va pas casser ton camion. Ya qu’à voir ce qu’ils mettent dans la tête des vehicules outre continent.
J’ai parfois mis 2t 2t500 dans la benne et mon camion s’en porte bien.

Attention aussi à anticiper les freinages.

Pour mieux repartir le poid des bigbag, mets 2 palettes tetebeche.

Enfin, pour eviter le problème, tu peux payer un transporteur. Chez les marchands de materiaux, cest environ 50 a 90 € le voyage.

Je suis d’accord avec Terrassier

Un jour où j’avais demandé 1/2 m3 de gravier, le gus s’est trompé et m’a mis 1 cube entier
10 km pour rentrer chez moi à 40 km/h, ça s’est fait, mais au freinage je n’étais pas fier
Le freinage du D40 doit être meilleur :smiley:
Et rien de cassé sur le D21, mais ptet qu’ils étaient plus solides que les PU actuels :doute:

si tu parles de pu dafrique, pour les avoir vus de près, y en a pas 1 qui est droit!
tous roulent en crabe, le chassis voilé le pont arrière courbé etc…après c’est sur que 2 ou 3 fois par an ça va pas le tuer…

J"ai bien dit que même si il peut le faire… Je le faisais avec mon ancien L200 ou mes Ivéco, mais il y a quelques années que je ne prends plus ce risque. J’ai vu plusieurs cas avec des collègues du BTP.
Surtout qu’on est surveillés.
Tu te fais gauler, Le pv mini 90€, il faut que tu retournes décharger, revenir te faire peser pour récupérer tes papiers avec le papillon.
Perte de temps + pv, ça ne vaut plus le coût.
Négocier le prix du transport avec le négociant est plus rentable et moins risqué. Tout en ménageant son PU.

Avec un accident, c’est un délit et direct tribunal.

Vous faites comme vous voulez. Maintenant vous savez :wink:

c’est un sujet épineux, quand on regarde les camionnettes réfrigérées ou de déménagement à qui il ne reste des fois pas plus de 400 kg de charge utile on se rend bien compte que la surcharge est plus que fréquente en France.
Maintenant de la à prendre le risque de le faire avec le PU, à chacun’un de prendre ses responsabilités mais je ne jugerais personne.

Il m’est arrivé un jour de me faire surprendre par le poids d’un palette de sacs de béton que j’ai chargée dans la benne, après calcul cela faisais 1200 kg .
Le pu s’est bien affaissé mais sur les 20 km de trajet rien n’a bougé, il faut dire que j’avais aussi la remorque avec environ 1 T de matériel, je ne pouvais pas trop faire le malin.
mais quand la charge est bien répartie la mécanique le supporte bien.

Avec mon ancien PU le hilux LN46 je cherchais régulièrement 1m cube de sable ou gravier et ça ne bougeais pas, enfin la benne ne bougeait pas car le véhicule avant tendance à bouger du cul et ne freinait plus mais il ralentissait quand j’appuyais sur la pédale de frein.

merci pour ton temoignage