Pour remplacer les ressorts de suspensions AV sur un D40 ??

Bonjour à tous :shock:
-Je possède les nouveaux ressorts (plus fermes)
-Mais je n’ai pas l’outillage professionnel ,pour comprimer le ressort, j’ai toujours fait avec du materiel “bon marché”,mais là, le ressort est costaud… :oops:
Question aux “mécanos”:
1- est-ce faisable ?
2- est-ce facile ?
3- astuces et conseils

Merci ! par avance :idea:

Arf, j’avais pas compris dans ton post “présentation” que tu avais déjà les ressorts “fermes”…

Je ne connais pas l’architecture du train AV de D40 (j’avais tenté un post pour fournir des photos techniques mais ça n’a pas vraiment marché :frowning: ) donc j’ai pas d’avis de montage. Mais si tu n’es pas sûr de ton outillage, abstiens-toi, un ressort qui part peut faire très très mal…

oui bein on est deux… :shock:

bref, sans les griffes speciales pour les ressosrt, je suis du même avis que ludo, ne fait pas, car même avec, une mauvaise accroche de ces griffes et tu te prend le ressort dans la tronche :cry:

bref, je l’ai fait sur mon T1, et meme avec ceux d’origines, ça force pas mal… :shock:

Bonjour,

Je suis aller jeter un coup d’eil sur les amortos, j’ai constaté que c’est un système Mc Pherson, donc tu peu deja sortir l’amortisseur complet sans soucis ( 1 axe au bas et 3 vis au niveau superieur → ne pas defaire l’ecrou central, c’est lui qui retient le ressort)
Ensuite (amorto déposé) tu peu desserer l’ecrou central. Vu la longueur de filetage, je pense que le ressort sera décomprimé avant le desserage total de l’ecrou.
Part contre, si le ressort n’est pas décomprimer lorsque le haut de l’ecrou depasse le dernier filet, je te conseil vivement de t’arrêteret d’apporter l’ensemble chez un pro. Je pense que n’importe quel garagiste sympa trouvera 15 à 20 mn pour permuter les vieux ressorts avec les neufs.
NB: peut être qu’un loueur de materiel tel que kiloutou à le compresseur de ressort dans sont catalogue. J’en ai bien 1, mais on est un peu loing.

moi je dis : Pas touche si tu n’as pas le bon matos pour faire le travail

Sir, yes Sir !

Merci à tous. :smiley: :smiley: :smiley:

Mais une mention pour culbuto ! Je vais m’y lancer, pour être honnete je n’ai pas encore regardé comment ça se présentait . Je cherchais juste quelqu’un qui l’ait déjà fait (sur ce véhicule), parce qu’en mécanique, il y a parfois des surprises. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Encore merci !!! les gars

:non: :non: :non:

Bonjour,

Bouctou: Je pense que si tu suis les quelques recommandations que je t’ai données, tu n’auras pas de soucis. Tiens nous au courant.

Pour les autres, je souhaite preciser (pas pour prendre la grosse tête, juste pour préciser) que j’ai été mecano pendant 20ans et que je pratique encore souvent ( des amortos j’en ai deja changé quelques uns). En genéral lorsque je donne un conseil, c’est que je sais de quoi je parle, sinon je m’abstient (c’est mon premier 4x4, donc je decouvre au fur et à mesure).

Suite à mes ennuis en Tunisie (amortos cassés), le mécano local qui m’a réparé ça a tordu son outil à compresser les ressorts, tellement ils étaient durs et il a eu un mal de chien à s’en sortir ! Et là-bas, ils sont drôlement astucieux ! Moi, je n’y toucherais pas…

Ca y est , pas de difficultes particuliéres, mais un bon compresseur de ressort est indispensable, surtout pour l’installation des ressorts renforcés (Kiloutou :39€)
Voila, 3h de boulot et 3,5 cm de gagnés, mais surtout ,je vais pouvoir installer mon treuil sans que l’avant traine parterre.
:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci et salut à tous!

Désolé pour la mauvaise manip. Help!

Modo : C’est réparé :wink:

Tu cliques sur “Editer”, et tu effaces! :wink:

Bonjour,

Content que cela se soit bien passé. pourrai tu nous donner tes impressions sur le comportement du vehicule avec ces nouveaux ressorts. Au fait, c’est quel marque et combien les a tu achetés?
N’y aurait-il pas besoin de surelever l’arrière aussi ?

Salut,
Je cherche aussi mon kit Rehausse et jen 'ai trouvé un chez OME, peut tu me dire ce que toi tu à mis.
A++

Oh que oui c’est indispensable ! j’ai un jour failli me prendre un ressort d’opel manta de rallye en travers de la G… ! Suite à un démontage avec du matos de M…, la griffe a rippé, le ressort est parti comme une fusée, m’est passé à cinq centimètres de la tête, et a fini sa course planté dans le mur en contreplaqué du bureau du garage . Je vous raconte pas la frayeur… :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Bonjour.
D’abord, merci à j2m pour les conseils.(mauvaise manip)

Quant aux ressorts, il s’agit des “OLD MAN” achetés chez VPC4X4 pour 240€.

Cette modif m’a fait gagner 3,5cm de garde au sol (vraie), mais surtaut m’a permis de charger l’avant : treuil+ pare-chocs acier

Bien-sûr , il faut renforcer les lames AR .Moi, j’ai opté pour des lames d’occasion achetées dans une casse (genre lame unique d’utilitaire : 15mm d’ép.,que je recoupe), je remplace la dernière lame. Sur mon dernier D40, j’ai fait 35000KM , et j’en suis enchanté , en plus j’ai monté des Mud (265/75/16, ils passent!) et je roule souvent avec 1t sur le dos.

Salut à tous

salut à

Salut Bouctou… Tom ???
Merci de ta réponse, je suis maintenant en attente de mes pieces, et une fois finis nous partons direct Maroc pour Noel et jour de l’an… Cerise sur le gateaux Rdv le 08 janvier à Erfoud pour voir la grande caravane du Dakar :!:
AU FAIT SI QUELQU’UN est par là bas en MÊME TEMPS…SYMPA NON

A+++++++++++++++

Bonjour.
Je pars pour l’Afrique (Burkina-Faso) la première semaine de janvier, j’espère croiser le Dakar au Mali . J’ai eu la chance de passer la nuit au bivouac du Dakar à Tidjikja (RIM)il y a deux ans, et ça a été possible parce que nous étions que trois 4X4. C’est la foule à Atar (journée de repos), tous les 4X4 d’Europe y ont rendez-vous!!! Ailleurs , je ne connais pas. C’est à voir! Bonne route à toi!