D22 phase 1 - EGR OFF en quelques minutes

Ma petite modif de ce we, réalisée en quelques minutes sur mon D22 103cv

Ca se passe là derrière la batterie

déconnecter la petite durite à gauche vers l’arrière de la voiture, puis la boucher.
Remettre un bout de durite bouché sur l’électrovanne et hop le tour est joué!

Bon y’a moyen de faire la même chose en 20s montre en main en déconnectant l’électrovanne (flèche rouge), mais je voulais pas prendre le risque de vexer le peu d’électronique du D22 (des fois qu’il mesure le courant qui passe dans l’électrovanne??? mais y’a peu de chance…).

A noter que cette astuce ne fonctionne que si la vanne marche encore. Ce sera sans effet si elle est bloquée ouverte par la suie…

A+

Bjr, Merci pour les photos, je n’arrivais pas à situer cette sacrée vanne.
Quel est ton retour d’expérience depuis?
Beaucoup sur le forum ont mis une plaque inox entre la vanne et le collecteur. Pas nécessaire?
Comment peux-tu contrôler si la vanne fonctionne encore?

ben honnêtement pas vu trop de différence entre avant / après.
vues les traces sur la durite de dépression, je suis pas le premier à débrancher l’EGR sur ce véhicule…

la plaque c’est le meilleur moyen de bloquer l’EGR car ça marche quelque soit l’état d’encrassement de la vanne.

Si par exemple ton pu fume et que le moteur tourne pas rond, une vanne egr encrassée peut en être la cause et dans ce cas seule la plaque entre l’échappement et la vanne et/ou entre la vanne et l’admission permettra de résoudre le problème.

En effet le fait de débrancher la durite de dépression ne permettra pas à une vanne bloquée par la crasse en position ouverte de se refermer.

Sur nos PU ou il n’y a pas de relecture “électronique” de l’ouverture de la vanne, il faut la démonter pour voir son état.

A+

J’ai fait comme toi avec les durites. Il y a une amélioration du couple en-dessous de 2000tr. Je dois démonter le collecteur d’admission pour changer un joint qui fuit. J’en profiterai pour mettre une plaque et tout décrasser.

Bonsoir,

Les images ne fonctionnent plus :frowning:

Est-ce bien ça la vanne EGR ?

Si j’ai bien compris, dans le doute vaut mieux intercaler une petite plaque entre les brides ?

Merci :bien:

Et oui c’est bien l’EGR

Et si tu as un doute sur son fonctionnement, il faut effectivement mettre une plaque entre l’EGR et l’admission d’air (là ou il y a les écrous que tu as entouré en rouge)

A+

OK merci :bien:
Je pense qu’elle va y avoir droit.
Quand je vois certaines photos de collecteur d’admission avec seulement 40 ou 50mkm…
La mienne à 190mKm… j’imagine même pas l’état de l’admission…

Bonjour,
Nouvelle question au sujet d’une future suppression d’EGR…
Donc je compte obstruer l’entre des gaz au niveau du collecteur d’admission et de boucher la commande de la vanne EGR. Est ce que je dois également virer la seconde vanne qui ferme l’arrivée d’air entre l’échangeur et le collecteur d’admission ?
Merci par avance :bien: