je change mes chaines et pignons de distri sur conseil du magasinier, super sympa, de chez nissan brest
le pu à 200.000, et comme j’ai fait pas mal de frais dessus, il me le conseil fortement
comme normalement je devrai réussir a démonter cette p…poulie damper , je devrai arriver à la chaîne ce week-end
je n’ai que la revue en anglais, je ne maîtrise pas trop
apparemment il faut immobiliser le balancier d’équilibrage (pièce 35 sur schéma), avant de retirer le pignon de vilebrequin, sinon…
presque
un copain m’a prêté une clé à choc poids lourd
après plusieurs coups de pétard, une clé de 19 pl et une barre de 2m , le boulon est venu
reste à l’extraire,il faut que je me fabrique l’outil
après je devrai arriver à la chaine primaire
toujours personne pour le balancier d’équilibrage?
sinon je pense l’immobilisé avec cale en bois ou alu + serre joint, on verra…si je me prends tout dans la poire
quel est ton probleme,tu as deposé ton boulon de vilo,tu mets du degrippant sur l interieur de la poulie et le vilo,dans la clavette de la poulie,tu tapotes avec un marteau,un petit coup de pistolet thermique si necessaire…
avec un demonte pneu ou 2 tournevis,tu fais levier delicatement,elle devrait venir…sinon,tu le fait avec un extracteur.
pense à remplacer le spy
pour bloquer la rotation au besoin,tu mets une vitesse ,frein à main,ça devrait suffir…
ok pour l’extraction
je vais me faire un extracteur “plat”
il y a 2 trous taraudés de 6mm sur la poulie, fait pour çà
donc deux gros fer plats soudé, deux trous de 6 et un de 12 au milieu avec écrou soudé et j’ai mon extracteur
sinon on en a des gros au boulot
pour l’immobilisation je ne parle pas de la poulie, mais du balancier d’équilibrage moteur
il est entraîné par un pignon en bout de vilebrequin, qu’il faut que je dépose pour ma distri
sur la revue tech, en anglais, il y a écrit “caution”!!!
je ne comprends pas tout , mais à priori il faut immobilisé le balancier avant de retirer le pignon, sinon c’est mort
ils donnent la ref d’un outil nissan, mais je pense que ce sera impossible de l’avoir chez eux
d’où ma demande de combine
Oui il faut que y face un petite pièce , un fer plat assez costaud avec deux trou , tu regarde sur la poulie tu a deux trou filetée , donc tu fait un genre arrange met par l’intérieur , pour moi marteaux et tournevis ne sert a rien , moi il avait 140000 est avait déjà était démonter 3000 km avant est la poulie était dure comme même , donc si elle a jamais était démonter , il te faut cette pièce , après il faut que tu démonte la pompe a huile aussi pour changer les chaînes , est celle ci est bien coller et super fragile donc doucement pour la décoller . ( car pour info 500 euro la pompe chez nissan ) donc gaff
et pour le pignon de vilebrequin, celui qui va au balancier d’équilibrage, tu n’as pas eu de souci ou une combine
parce qu’il faut l’avoir pour changer le pignon de chaîne distri vilbrequin
j’ai pas trop de recul pour la poulie damper, j’ai acheté le pu 154Mkms, il à plus de 200Mkms
donc je ne sais pas si elle à déjà été changée
Ben déjà enleve la poulie et la pompe à huile est le carter de protection , est après t y verra plus clair , moi la distri avec était faite au garage par l ancien proprio donc je sais pas trop pour le calage , à la rigueur envoye moi la doc que tu a que je me rappele comment c foutu , est on va trouver une solution , par contre attention à la clavette de la poulie ( quelle ne tombe pas dans le bac moteur ) une fois que ta tout enlevé mais des chiffons pour éviter de faire tombé quelque chose dedans , est en même temps démonte le carter d huile pour nettoyer la crépine ça lui fera pas de mal .
il faut dire qu’à la base j’avais ouvert le moteur pour un joint de culasse déjà du maille pour y accéder
c’est en allant chercher mon joint , que le magasinier m’a conseillé de faire la chaîne à 200Mkms
pour ce weekend j’étais content, j’avais fais mon extracteur et sorti la poulie
j’ai dit samedi je démonte le carter chaîne primaire/ pompe à huile et je remonte dans la foulée pour pas avoir trop de pièces démontées…
pb çà passe pas
pas d’accès au pignon d’arbre d’équilibrage et donc au pignon de chaîne vilebrequin, je n’en vois qu’un quart
re coup d’œil sur la revue tech :
il faut démonter les deux carter d’huile
mais pour le sortir, il faut démonter le pont av, donc arbre , cardans etc…
j’en suis là
j’ai abandonné à ce stade dimanche soir
parce-que il y a encore le boitier et crémaillère de direction qui gène pour sortir le carter supérieur d’huile
ce soir je vais démonter la direction et peut-être enfin avoir accès à mes pignons et arbre d’équilibrage
je vais faire suivre la doc
ps pour la clavette demie lune …bien sur elle est tombée dans le carter
je l’ai récupéré avec un petit aimant
de toute façon comme je démonte le carter…
distri primaire
le pignon dents inclinées , pignon vilebrequin/arbre équilibrage
on distingue les deux autres pignons de l’arbre d’équilibrage
et le pignon de chaine est derrière
Oula attend pas trop vite , je pense pas qu il faut démonter autant , regarde bien il doit y avoir une autre solution , le garagiste qui avait fait ça à l autre prioritaire on mis 2 jour pour le faire et il m’a parler d avoir démonter tout ça
pour info
je suis passé chez nissan pour prendre mes joints
vu avec un mécano
il faut bien démonter tout ce que j’ai retiré
par contre il ne comprends pas pourquoi ça ne passe toujours pas , pour le carter d’huile superieur
ce weekend , je démonte les supports moteur et je lève un peu moteur/boite
pour l’outil immobilisation du pignon d’arbre d’équilibrage, il l’on fait eux même:
une vis m6 , meulée en bout à peu près sur 10/15mm , diamètre 4
ça permet de vissé et d’immobilisé dans le trou
anecdote, la première fois qu’il on fait une chaîne, ils se sont fait avoir avec ce pignon
j’ai dévissé les 2 supports moteur
levé moteur boite au niveau de la cloche, mis 2 cales de 1.5 cm au niveau des supports moteur
et le carter haut d’huile est passé
le balancier d’équilibrage immobilisé, 1 vis de diamètre 5mm , longueur 30mm, tête six pans creux
et c’est bloqué
du coup on peut:
1er cyl en pmh
faire des repère sur le trois pignons
démonter le balancier d’équilibrage, douille femelle torx et clé à choc obligatoire
démonter le pignon oblique du vilebrequin, cale en bois marteau ou arrache moyeu
et on arrive au pignon de chaîne distri
je le démonte ce soir, j’ai emprunter un arrache au boulot