Bruits D40

Bonjour,
Je reviens vers vous pour 3 soucis de bruits sur mon D40.
A priori la courroie d’accessoire est bonne a changer car elle fait un bruit de gros sifflement a froid mais ne le fait plus apres 25km. Je n’ai pas trouvé de tuto pour cela, auriez vous cela quelque part ?
Ce que je trouve bizarre c’est qu’elle a dèjà été changé il y a 1 an et 20000 km par l’ancien proprio du 4x4 avec le galet sous garantie.

Ensuite y a t’il des graisseurs ou autres sur les triangles car mon D40 couinne aux moindres petits chocs, il suffit de monter dans le 4x4 pour cela, apparement cela proviendrais des triangles inferieurs de chaque cotés. Je n’ai pas encore démonté les roues pour regarder.

Pour finir lorsque je mets en route la clim pour chauffage ou froid, le compresseur (a priori) de clim fait un sifflement regulier tout le temps. La clim fonctionne parfaitement.

Si quelqu’un a quelques eclaircissement pour moi, merci d’avance.

Pour le dernier cela doit plutot venir de la ventilation, un compresseur ne couine pas pas et tu ne l’entendrais pas dans la cabine de toute façon. Dans mon ancienne voiture j’avais retrouvé des feuilles et tout un tas de saloperies dans le ventilateur et les conduits, je ne sais pas comment est conçu le d40 mais ça vaut le coup de regarder de ce coté la :slight_smile:

pour les pb 1 et 3, je dirai la courroie soit détendue soit fatiguée :wink:
parce que quand tu mets ta clim, ça tire sur la courroie , donc ce sifflement continu
a froid pareil, tu as actionné le démarreur, donc l’alternateur à plus de jus à fournir pour recharger la batterie et tire sur la courroie
sur les 2 courroies ce sont des tendeur manuel, tu desserre un peu l’axe des galets tendeur, et tu resserre l’axe de tension
et tu re bloque l’écrou de galet

pas de graisseur sur les triangles
ça couine parfois de la fermeture du capot moteur
je sais c’est énervant :batte:

Non mais moi ça couine tout le temps même en roulant le moindre changement de direction, la moindre bosse tout le temps.

Ok pour la courroie, j’ai dèjà commandé 2 courroies neuves au cas ou. Sinon pour retendre la courroie, c’est juste le galet au niveua du galet que cela se situe ?

J’ai le même problème de couinement.

Ca provient des deux tampons en caoutchouc a l’avant du capot.

Ils se règlent en les vissant ou dévissant, mais je n’arrive pas a trouver le bon réglage. quand c’est pas l’un c’est l’autre.

J’avais réglé le problème en graissant la surface de contact, mais au bout d’un moment la graisse se barre et c’est repartie pour la torture du moineau sous le capot.

Ok pour le capot, je n’y ai pas pensé, je vais regarder cela.

Par contre pour ma clim c’est bien une sorte de soufflement ou sifflement audible a l’interieur de l’habitacle des que la clim est en route.

la fermeture capot prend du jeu
il suffit de regarder le capot quand on roule :surprise:
il n’y a pas de réglage :batte:
c’est la partie coté capot qui s’use, on ne peut pas la changer elle est soudé :batte:
quant je regarde la mienne 3/4 usée, ça fait peur :surprise:
j’ai aussi essayer de rajouter des tampons collés coté pu, mais ça tient pas
la solution serait des fermeture capot “rallye” en caoutchouc, mais c’est pas trop esthétique :moqueur2:

pour le capot moteur j’ai trouvé une solution du chatterton sur l’anneau d’arrimage du capot et le tour est joué fini les petits oiseaux :mdr3:

le scotch ça marche mais pas longtemps :smiley:
j’ai même mis un bout de tube rizzlan, pareil ça tient pas :frowning:
quand j’aurai le temps je rechargerai au tig

Je vous confirme pour moi que le bruit vient bien des triangles, j’ai regardé hier soir.

J’ai reçu mais courroies hier, je vais voir ce Week-End, a priori il faut demonter le pare-choc pour les changer, pouvez-vous me confirmer cela ?

avec tout ce que j’ai eu , je commence à le connaitre par cœur le d40 :smiley:

pas besoin de retirer le part choc :wink:
tu démontes le ventilo, 4 vis de 6mm, clé de 10
tu démonte les caches plastiques radiateur , il est en 3 parties, c’est un peu chiant :wink:
tu déconnecte avant le connecteur de ventilateur électrique
le cache inférieur, par le dessous, les deux autres par le dessus

et tu as accès à tes courroies :smiley:

les courroies c’est tout con
tu desserre l’axe des poulies, et les vis tendeur

Ok ça a l’air faisable en effet.
Par contre impossible de trouver le tendeur de la grande courroie.
J’ai un schéma sur la doc en anglais mais cela ne doit pas être mon moteur car sur le schéma il n’y a qu’un galet et moi j’en ai 2.
Quelqu’un aurait la doc pour un 2.5 190Cv ?

sur le 170 cv , c’est un tendeur par courroie :wink:

Je suis d’accord.
Mais j’ai bien 2 galets sur la grande courroie.
De plus je ne trouve pas l’ecrou pour le tendeur.

prends une photo
parce que sur le 170 on ne peut pas se planter :astonished:
1 galet tendeur par courroie , ecrou de galet à desserrer et apres tu serre ou desserre ton boulon de tension

Desolé pour le retard mais j’avais laisser tomber.
Donc je confirme la petite courroie aucun probleme.
La grande j’ai pas trouvé le tendeur.
Le cache plastique autour du ventilo est en 2 partie pas 3 et ne sortira en aucun cas, les durites de refroidissement gene. Je pense que l’on peut passer la courroie sans l’enlever.
Mais je ne trouve pas le tendeur, je ne trouve pas l’eclaté qui pourrais me le montrer. Celui que j’ai vu est pour un 174 et c’est pas pareil du tout.
Merci de votre aide.

Bonjour,
Je pense que j’ai le schéma qui t’intéresse. Je peux te l’envoyer par mail si tu veux.
Contacte moi par MP

Salut ,
j’avais le même soucis de couienement sur mon d40 et on m’avais également parler des rotules inférieures de direction .
Sauf que lorsque j’ai démonter ma roue pour regarder comment démonter le triangle pour changer les rotules ,
je me suis rendu conte que cela venais de l’amortisseur .
Au niveau de la fixation basse de l’amorto (sur le triangle), c’est un oeil avec un silentblock et le caoutchouc etait mort , du coup en attendant de commander les amortos (150 euros les deux sur oscaro) j’ai mis de la graisse sur les silentblock et plus aucun bruit !!! voila de mon experience , verifie ca avant de faire changer les rotules !

Mp envoyé doodoo972 .
Merci d’avance

Merci pour le schema mais malheureusement cela ne correspond pas à mon moteur.
Mais par contre ça peut peut etre m’aider, cela doit être un tendeur automatique.
Je cherche toujours.

Merci en tout cas