pression de suralimentation D22

Bonsoir a toutes et tous,
après casse de bielle et refection moteur, je n’ai plus de puissance a bas regime et beaucoup moins a haut regime(2000 et +).
pieces changées: 4 bielles, jeu de segments, coussinets de paliers et de bielles, vis de culasse, pompe a huile,rodage des soupapes, joints.
Par ailleurs le moteur demarre au 1/4 de tour, ne fume pas et tourne rond!
Merçi de votre eclairage.
Cordialement!

si tu as autours de toi un collègue qui a un débimètre à essayer sur son d22

Supprime l’EGR. :wink:

HEUUU!!!
perso,je controlerai la pompe à vide…
sur ce moteur,il me semble que l electrovanne de commande de turbo prend la depression sur la pompe a vide et non sur le collecteur d admission.quand la pompe à vide est fatiguée,la depression est insuffisante pour la commande du turbo,et,la pression est moindre… :wink: :wink:

Bonjour a toutes et tous et merci de vos réponses.
Je n’ai a priori pas de débitmètre sur ce moteur.
La vanne EGR est condamnée.
La capsule de commande wastegate est actionnée par pression empruntée directement a la volute.
La pression de suralimentation moteur pleine charge est de 450/500g je trouve cela bien faible!
J’aimerai connaitre la pression requise par le constructeur.
Cordialement.

:surprise: :doute: :doute:

quel est le type de ton moteur??
c est un 133cv??
si c est un YD25DDTI…la depression se fait par la pompe a vide…
et,tu as un debitmetre…

la capsule de decharge n est pas grippée??
je ne connais pas la pression constructeur,mais la valeur que tu donnes n est pas bonne,c est sur!!
tu mesures comment??il te faut brancher un mano et aller rouler avec,l ideal etant en 3ieme pour pouvoir avoir une mesure precise…
si tu n as que 500gr de pression,soit,c est le turbo qui est hs,une fuite sur le circuit d air.ça peut etre aussi un probleme mecanique,mais,si tu dis qu il demarre bien et qu il tourne bien au ralenti :doute: :doute:

comme dit max , vérifie tout tes conduits après le turbo, serrage etc
mais aussi toute les petites conduites de dépression
si c’est comme le d40, c’est une vrai usine à gaz de ce coté là :chaud:
regarde aussi du coté de la petite éléctrovanne située sur ces conduite, si il y en a une sur le d22
si ton moteur est arrêté depuis longtemps et que tu as un turbo à géométrie variable, jette un coup d’œil :wink:
il peut se bloquer aussi avec la merde
le mieux c’est comme dit max , un essai en dynamique avec mano

bon courrage :wink:

si c’est un turbo classique non geométrie variable, il n’y a pas de commande à dépression.

en dessous de 1600 1700 tours en pleine charge, 0 de pression, et au dessus tu dois quasi monté à 0.8 bars.

1 : regarder si le bypass des gazs d’échappement n’est pas grippé.
2 : regarder si les conduits ne sont pas percès ou déboitiés.
3 : pour contrôler la wastegate seule, un gonfleur à cuve, tu prends la durite qui va dessus, et tu regarde à quelle pression elle ouvre le bypass.

si tout ça semble normal, il reste soit turbo H.S., pot d’échappement bouché, pompe à gasoil qui n’envoie pas assez ( et pied au plancher tu n’es pas à pleine charge ).


si c’est un TGV il y a une commande à dépression.

contrôler que la GV n’est pas grippée et manoeuvre bien même au point mort en mettant des coup de gazs.

Bonsoir, c’est bien un 133CV YD25DDTI: mais la pression de correction wastegate ce fait par emprunte des gaz sur la volute du turbo et je n’ai pas de débitmètre.

Bonsoir, je mesure en installant un T sur la durite de la sonde de pression de suralimentation, située sur l’intercooler et avec un manomètre dont je me sers tous les jours sur d’autres moteurs et moteur pleine charge sur la route.

toutes les PI électroniques ont un débimètre non???

Non, certains ont juste un thermomètre pour temperature d’admission et un capteur de pression dans collecteur.

Exact et le mien est équipé de la sorte.
Je viens de trouver la pression de suralimentation dans la revue Nissan D22: 1.5 bar a 1.8 bar.
Il me reste a déterminer la cause de cette pression trop basse.
Une chose me surprend également; lorsque j’arrête le moteur il ne rebondit pas!
Avez vous déjà remarqué ceci sur les vôtres?

Attention 1.5 à 1.8 ça doit être pression absolue.

En pression relative ça fait 0.5 0.8

avec quoi controles tu tes parametres??

Bonjour, peux tu préciser ta question?