Distribution D40

Salut tout le monde!

j’ai acheté un D40 de 2007 avec bielle HS diagnostiquée par NISSAN, bien évidemment le moteur n’a rien niveau bielle!! (encore une fois le sérieux de NISSAN est démontré, ceci dit j’ai déjà eu des cas similaires sur BMW…bref)

J’ai donc démonté la distri ce qui est soit dit en passant hyper facile sur ce véhicule comparé à ceux que j’ai pu faire auparavant et trouvé un patin guide de distribution cassé.

Je suis allé chez NISSAN pour un devis de kit distri (chaines, tendeurs et patins guides) et la tenez vous bien le type m’annonce sans sourciller un tarif de… 1083,39€!!! la chaine est sûrement en or alors ça vaut peut être le coup :moqueur2:

Du coup après recherches sur le net, je trouve des kits distri entre 170€ et 350€ (en gros)
qu’en pensez vous? quelqu’un a t il déjà commandé un kit sur internet et si oui ou? il doit quand meme y avoir une différence de qualité (enfin j’espère) mais je pense qu’il doit y avoir un juste milieu donc si quelqu’un a un filon je suis preneur.

Sinon j’ai aussi la solution de conserver mes chaines et de ne changer que les patins et les tendeurs. Les chaines peuvent elles vraiment se détendre au point de nécessiter un remplacement?


En tous cas j’ai été surpris de l’état des guides, le plastique est bouffé par la chaine! j’ai déculassé récemment un 330D a 200 000km, les patins étaient nickelles! idem sur un mercedes a 350 000km… NISSAN se fout vraiment de notre gueule!!

merci d’avance pour vos conseils!

PS: j’ai trouvé un lien pour telecharger le manuel d’atelier en PDF. En anglais mais il est hyper complet! donc s’il y a des intéressé je peux donner le lien

je m’auto répond, début de réponse sur ce site, il semblerait que l’on puisse trouver de la merde en matière de chaines…

http://www.yd25.com.au/index.php/timing-chains/yd25-s-d22-d40-r51-duplex-timing-chain-converson-kit

j’ai pris un kit complet sur ebay Angleterre à 220 €
pignons, guides, tendeur poussoir, chaines
on verra bien dans le temps :wink:
en tout cas aucun pb au montage et au calage :bien:

je l’ai changé en préventif, et tout était nickel à 210.000 kms :doute:
je crois qu’ils ont eu à un moment chez nissan, des problèmes de tendeur, du coup la chaine avait du jeu bouffait les guides…et après casse :batte:

c’est vrai qu’il y a de la place pour faire la distri sur le gros :smiley:
par contre la faire moteur en place c’est la galère :chaud:
il faut sortir le pignon oblique monté devant le pignon de chaine primaire, sur le vilbrequin
c’est lui qui vient sur le balancier d’équilibrage

c’est là que la galère commence
il faut tomber les cardans, le pont av, la crémaillere , et lever un peu le moteur, pour avoir le carter d’huile principal et enfin le balancier :chaud:

pense à verrouiller le premier pignon du balancier, avec une vis de 5mm :wink:

il existe aussi des kits, où la chaine primaire est une double au lieu d’une simple :wink:
j’ai eu des doutes sur ceux que j’ai vu , c’était en chine :mdr2:

http://www.ebay.fr/itm/NISSAN-NAVARA-D40-PICKUP-2-5-CRD-DCi-DIESEL-05-11-BRAND-NEW-TIMING-CHAIN-KIT-/281348114335?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4181a7879

salut Dom et merci pour ta réponse :slight_smile:

j’ai regardé de plus près ma chaine primaire est complètement morte! elle était à la limite de casser… du coup ça m’a bouffé quelques dents sur le pignon de pompe…bref je suis bon pour un kit complet! ou un changement de bloc!

par contre je ne comprends pas cette histoire de pignon d’arbre d’équilibrage :astonished:

j’ai sorti ma poulie damper et j’ai accès direct au pignon de chaine primaire sans avoir a démonter quoi que ce soit!

je suis aller vérifier du coup! j’ai effectivement sorti ce pignon (devant celui de chaine) mais sans rien démonter d’autre et sans aucun mal!!! c’est normal??

par contre je suis en train de penser que cet arbre d’équilibrage doit être calé avec la distri…mais je n’ai pas vu de repères…

bizarre que tu ai réussi à l’avoir sans rien démonter :doute:

et effectivement , le balancier est à caler en fonction du vilebrequin :
1 cyl au PMH, il faut faire un repère “manuellement”, au blanco par exemple,
pignon oblique vilebrequin/pignon oblique primaire balancier

sinon il y des coup de pointeau il me semble

si tu n’as pas bouger le pignon du balancier, tu n’es pas encore trop tard pour faire un repère :wink:

et regarde bien le pignon du balancier, tu verra qu’il est en deux partie, une petite et une grande
c’est pour ça qu’il faut le bloquer avec une vis de 5 vissée dans le pignon

je vais essayer de trouver une photo
il y a tellement de truc , que je fais toujours des photos pour me rappeler :smiley:

je ne vois pas comment tu as pu le sortir de là

on devine les coup de pointeaux,
on voit…un peu que le pignon du balancier es en 2 parties

par contre sans retirer le carter bas huile, on ne peut pas mettre la vis pour immobilisé le pignon

merci de ton aide Dom :bien:

alors j’ai regardé il y a bien des repères, sur le “petit” pignon du balancier et sur celui monté sur le viol (celui calé par la demi lune que j’ai sorti sans problème).

je n’ai pas touché aux pignon du balancier,ceci dit je ne sais pas ce qu’il en est pour toi mais sur me lien le “petit” peut bouger d’une ou deux dents max par rapport au “gros” sur lequel il est monté.

Du coup la bonne nouvelle c’est que je dois pouvoir recaler ma distri sans rien démonter vu que tout est repéré.

Par contre pourquoi as tu eu besoin de sortir le balancier? je ne vois pas en quoi c’est nécessaire pour faire la distri?? j’ai du louper un truc quelquepart :doute:

j’ai suivi bêtement la revue technique :moqueur2:

ils disaient de bloquer le premier pignon du balancier, et ça tu ne peux le faire que carter tombé
si tu regardes bien, tu verra que ce pignon est en 2 parties, c’est pour ça qu’il faut l’immobilisé

tant mieux si tu as réussi a faire sans, parce que sinon y’a du boulot :chaud:

et je n’ai pas fait gaffe à la rotation du 2ème pignon :wink:

si tu n’a pas fait de repère avant le démontage, je te donne le calage en cas de nouvelle monte
toujours PMH premier cylindre, clavette vers le haut

1 pignon vilebrequin
2 balancier
A vis de blocage pignon
B repères de calage

je vais aller regarder tout ça de plus près je me dis que c’est pas possible d’avoir autant de chance je dois avoir raté un truc!!

merci encore en tous cas!!

j’ai commandé le kit anglais, de toutes façons vu la qualité de la chaine NISSAN je ne suis pas certain que l’on puisse tomber sur pire :wink:

après vérifications tout semble calé, moralité pour les chanceux comme moi on peut faire la distri sans s’emmerder a tout démonter :wink: , d’ailleurs dans ma revue d’atelier il n’est pas indiqué qu’il est nécessaire de démonter le carter etc pour faire la distri.

Merci pour tes infos Dom ça m’aura éviter de remonter le tout avec l’arbre déquilibrage mal calé car honnêtement je n’y aurai pas pensé!

Dès que je reçois mon kit je remonte tout ça, j’ai quand même envie de garder un maximum de pièces d’origine, chaine secondaire qui a l’air intacte et patins qui ne sont pas marqués, je ne sais pas pourquoi mais je reste sceptique sur la qualité du kit acheté, la différence de prix avec Nissan est tellement énorme qque je me dis qu’il doit tout de meme une différence de qualité…tout du moins je l’espère!!!

de rien, si je peux rendre service :wink:
j’ai mis du kit anglais ebay aussi, j’ouvrirai dans 50.000 pour voir :smiley:
ma culasse aussi d’ailleurs

je sais que dans d’autre domaines, sur ebay uk, c’est en fait du chinois qu’ils vendent :surprise:

Salut a tous !
mon D40 est immobilisé pour un problème de débit de gazoil (ne tient pas le ralenti) donc peut être la pompe à injection… enfin si je poste ce message c’est surtout que j’ai été surpris en voyant vos commentaires, parce que j’ai demandé à mon mécano de profiter de regarder la distribution vu que mon PU a 130.000.Km et il m’a repondu: t’inquiètes c’est une chaîne de distribution donc rien à faire… :doute:
est ce que quelqu’un de vous peut me m’éclairer?
merci!

Oui c est bien une chaîne donc entretien très aise, seulement le tendeur à surveiller,
Pour ma part 225000km et ras :bien:

Salut!

vu létat de la chaine et des patins sur le mien a 180 000km je pense qu’il est nécéssaire sur nos PU de faire un contrôle régulier de la chaine. (pour ce qui est des tendeurs on ne peut rien surveiller, amoins de voir un ssucis flagrant, sois tu e changes en préventif soit tu n’y fais rien).

Pour les chaines, il est possible de vérifier si les maillons ont pris du jeu aisi que l’état des axes, sur la mienne certains étaient completement bouffés, d’autres seulement fissurés et tout cela est facilement vérifiable.

je vais mettre des photos pour que ce soit plus parlant.

En résumé, distribution en théorie sans entretien sur nos PU mais étant donné que je ne suis pas le sel a avoir eu des soucis et surtout vu l’état des pieces que j’ai trouvé, je pense qu’il est plus que nécessaire de surveiller ces pieces régulièrement.

quelques photos pour illustrer les dégats
IMG_0138.JPG
IMG_0137.JPG
IMG_0126.JPG

:astonished: :astonished: y avait besoin là effectivement. :surprise:

:surprise: :surprise: